Vous êtes ici

La Jeune Chambre Économique fait connaître Vichy au Québec

Jean Wimmer, président de la Jeune Chambre Économique de Vichy et de sa région, et Clément Failly, vice-président, participent au congrès mondial de la Jeune Chambre Internationale, qui se déroule à Québec du 30 octobre au 4 novembre. « Au début de l’année, nous nous étions fixés comme objectif de faire briller la JCE de Vichy au niveau national et international », explique Clément Failly, qui a déjà participé au congrès européen en Finlande en juin.

jeune chambre economique vichy

La JCE rassemble des jeunes citoyens entreprenants qui s’investissent pour le développement de leur territoire. « Les membres de la JCE de Vichy et sa région s’engagent dans des projets et se forment en menant à bien leurs actions concernant l’économie, l’environnement, la santé publique et le développement territorial », explique Clément Failly. À l’occasion du congrès international 2016 au Québec sont réunis environ 4 500 jeunes actifs venus de 130 pays.

Les deux ambassadeurs bourbonnais ont fait la promotion de Vichy avec un stand lors de la grande convention du 2 novembre. « Nous souhaitons mettre en avant les entreprises, les savoir-faire, les produits et les atouts de notre région. » Dans leurs bagages, ils ont emporté des pastilles de Vichy, des plaquettes du CAVILAM et une guitare fabriquée par la lutherie du bassin vichyssois Wild Custom. « Le but est que les visiteurs se fassent photographier avec la guitare en prenant une pose rock. Nous leur enverrons ensuite la photo. » Ils feront également découvrir les savoir-faire des entreprises partenaires : NSE, IDHRA, Luxin, ProOrca ainsi que celui des entreprises présentes sur le réseau des Biosites auvergnats ARBIOS, l’hôtel Midland. Pour la JCE de Vichy et sa région, ce stand est une première. Le but est que l’association puisse avoir les moyens, par le biais de partenariats, de présenter tous les ans un stand au national et un stand sur le congrès mondial.

Par ailleurs, Clément Failly explique : « Nous nous sommes rapprochés de la JCE de Lyon qui souhaite organiser le congrès européen de 2019 et participons au cadeau que le président national de la JCEF, Laurent Dumonteil, offre aux 130 présidents de délégation avec un package « Vichy et sa Région » qui contient des pastilles Vichy, goodies CAVILAM, l'annuaire économique réalisé par Vichy Val d’Allier Développement etc… »

La JCE de Vichy et sa région remercie Frédéric Garcia alias Brian d’ACDçu et l’équipe TAIS de l’IUT de Vichy. « Grâce à leur vidéo de teasing du stand, ils nous ont aidés à faire le buzz au sein de la JCI… »

Retrouver l’aventure de la JCE au Québec : la page Facebook www.facebook.com/JceVichy.