Vous êtes ici

La société APGS 03 s’est fortement développée

Créée il y a deux ans à Vichy, la société APGS 03 (Agence privée de gardiennage et de sécurité) s’est rapidement développée dans l’Allier et sur les départements limitrophes.
Aujourd’hui, cette entreprise emploie 19 personnes dont 15 CDI.

apgs 03 vichy

Son créateur, Sandy Léonard, diplômé du CAP d’agent de prévention et de sécurité ainsi que du SSIAP 1 et 2 (Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes), est un professionnel de la sécurité depuis plus de 13 ans. Il détaille son métier.

Diplômes : Pour du gardiennage : le certificat de qualification professionnelle (CQP) agent prévention et sécurité et la formation de sauveteur secouriste du travail (SST).
Pour être maître chien : le CQP agent cynophile de sécurité et la formation STT.
Pour la sécurité incendie : le SSIAP 1 (vérification des issues de secours et du matériel), SSIAP 2 (chef d’équipe des SSIAP1) ou SSIAP 3 (responsable de service sécurité incendie).
Il y a aussi des formations de palpeur et d’habilitation électrique.

Salaires : les taux horaires varient de 9,67 euros pour du gardiennage à 11,43 € pour un SSIAP 2 en passant par 10,05 € pour un rondier.

Avantage : « Ce sont des rencontres permanentes avec d’autres milieux qu’il s’agisse de clients, de la police ou de sportifs comme lors de l’Ironman. »

Inconvénient : Les horaires : « On peut être appelé à la dernière minute », précise le patron d’APGS.

Contexte sécuritaire : « Il a eu un peu d’incidence sur le métier mais peu sur le bassin vichyssois. À part pour l’Ironman où nous avons pris dix personnes supplémentaires. »

Recrutement : « Il y a un vivier de personnes à qui on a payé des formations mais il est difficile de trouver des personnes sérieuses et consciencieuses comme l’exige le métier de la sécurité. »

Source : La Montagne (14/09/16)

Voir la fiche d'APGS 03