Vous êtes ici

Le garage social répare et accompagne

À l'instar de Moulins et de Montluçon, l'agglomération de Vichy s'est dotée, en 2012, d'un garage social. L'association « Service auto social avenir » porte cet atelier d'entretien et de réparation dans le même bâtiment qui abritait déjà un premier atelier et chantier d'insertion dédié à la restauration et au recyclage de palettes en bois, Avenir Bois.

Acteur d'insertion

Le garage social a une double vocation. La première consiste à être un acteur de l'insertion par l'activité économique, qui permet aux personnes les plus éloignées de l'emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d'un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.

Outre les ateliers et chantiers, d'autres structures spécialisées (entreprises d'insertion, associations intermédiaires, entreprises de travail temporaire d'insertion) signent des conventions avec l'État afin d'accueillir et d'accompagner ces travailleurs précaires.

« Après 40 ans, c'est difficile de trouver un stage et retrouver un emploi », assure Nathalie qui suit une formation au garage social. « Je n'envisage pas de devenir mécanicien, mais plutôt boulangère. Le seul stage que j'ai pu trouver, c'est ici, et cela me permet de vivre dans un milieu normal avec des gens qui travaillent pendant la journée ».

Ici, seules les pièces sont facturées

Thierry Laplace, responsable du garage social, lui-même ancien garagiste à Abrest le confirme : « L'insertion par le travail donne accès aux stagiaires à une vie de tous les jours, comme se lever le matin, venir au travail, partager bons et moins bons moments, etc ». Patrice, Alain et les autres acquiescent et se disent heureux d'être là.

Le deuxième objectif de la structure est d'entretenir et réparer des véhicules. « Pour avoir accès au garage, il faut une prescription de Pôle emploi, des CCAS, des Missions locales… », précise Thierry Laplace.

S'ils veulent bénéficier d'un service de réparation de véhicule de proximité, les clients doivent attester qu'elles rencontrent des difficultés financières. La main-d''uvre est ici gratuite, seules les pièces sont facturées.

Les deux ateliers sont financés par le conseil départemental, l'État, Avenir insertion, la communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier.

Adresse. Le garage social est installé au 13, chemin de la Rama, à Bellerive-sur-Allier, en retrait de la route de Randan. Tél. : 04.70.41.36.91

Source et photo : lamontagne.fr