Vous êtes ici

Vichy, terre d'accueil du football mondial

Le NF Board souhaite implanter son bureau de développement européen à Vichy. Ville où il organisera son championnat d’Europe masculin 2017 et sa Coupe du monde féminine 2018.

nf board

Zurich et Vichy avaient déjà en commun leur promenade des bords du lac, leurs parcs, leurs thermes ou encore leur riche plateau sportif. Prochainement, la cité thermale devrait également se réjouir, comme son homologue suisse, siège de la Fifa, d’abriter le bureau d’une association internationale de football : le NF Board.

Plusieurs dirigeants de cette fédération internationale, laquelle regroupe des équipes non reconnues par la Fifa, étaient à Vichy, lundi, pour exprimer leur souhait d’y établir leur bureau de représentation et de développement européen.
Et ce n’est pas tout. Jean-Luc Kit, co-fondateur du NFB, a annoncé l’organisation de deux compétitions internationales sur les bords de l’Allier : l’Euro Viva Cup masculin, du 10 au 17 décembre 2017 et la Viva World Cup féminine, du 3 au 10 juin 2018.

Pour sceller cet engagement, le NF Board a signé une convention avec l’Office de tourisme et de thermalisme et Vichy Communauté. « On n’est pas ici pour un one-shot (un coup unique). C’est le début d’un plan de compétition pour 15 ans », a prévenu Jean-Luc Kit. Ces deux compétitions, petit frère et petite sœur du championnat d’Europe des nations et de la Coupe du monde, vont réunir à Vichy des équipes représentant des territoires qui ne peuvent pas (encore) prétendre à monter sur la scène Fifa. Pas d’Espagne, de Brésil ou d’Italie, donc, mais des formations plus « exotiques ».

« Pour la Viva World Cup, je peux déjà vous annoncer que l’on assistera au premier haka du foot avec l’équipe féminine des Maoris », confie Jean-Luc Kit. Le reste du plateau n’est pas encore connu. Les équipes invitées sont déterminées avec la ville hôte, en fonction de ses intérêts économiques et des marchés qu’elle entend développer en matière de tourisme.

Le premier haka du football aura lieu à Vichy

« Nous allons mettre à votre disposition nos installations sportives et notre savoir-faire pour organiser ce genre d’événements. On compte sur vous pour faire notre promotion sur le plan international et renforcer notre légitimité sur les stages de haut niveau », a d’ailleurs lancé Jérôme Joannet, directeur de l’Office de tourisme et de thermalisme de Vichy, à l’adresse des dirigeants du NF Board.

Laponie-Papouasie occidentale, Provence-Île de Pâques ou encore Zanzibar-Groënland : avec le NFB, le public pourrait assister à des confrontations improbables. « Notre credo, c’est de rendre les gens heureux », résume Jean-Luc Kit, pour qui les 3e mi-temps et le « Vivavillage », aménagé sur le modèle des villages olympiques, constituent un socle important des compétitions du NF Board.

Source : www.lamontagne.fr