Vous êtes ici

Le Scrabble attire (aussi) les jeunes à Vichy

scrabble vichy

Qui a dit que le Scrabble® était un jeu dédié aux personnes âgées ? Le festival international de Scrabble de Vichy, qui se déroule jusqu'au dimanche 13 mai prochain, balaye cette idée reçue. Les jeunes dament souvent le pion aux plus expérimentés.

scrabble vichy

Frédérick, vainqueure du championnat série 5 du 43 eme festival international de scrabble

Ils étaient près de 1.200 ce week-end. Plus de 2.000 sont attendus sur l’ensemble de la semaine. Ils ? Les scrabbleurs. Des joueurs aussi silencieux que littéraire, réunis jusqu’à dimanche prochain au Palais des congrès et à l’Aletti Palace pour le 43e festival international de Scrabble®. Si la moyenne d’âge est élevée, quelques traits juvéniles dénotent néanmoins parmi les joueurs.

Une nouvelle génération

« C’est vrai que le Scrabble® à une image de jeu de société pour personnes majoritairement âgées. C’est réellement dommage car c’est avant tout un sport cérébral, au même titre que les échecs, régit en fédération et avec de nombreux tournois et championnat », déplore Samson Tessier, ancien champion de France de 23 ans et aujourd’hui chargé de communication pour la fédération française de Scrabble®.
« Néanmoins, depuis peu, nous assistons à un réel retour des jeunes, attiré par l’aspect compétition que peut représenter le jeu », reprend-il. Des mineurs, souvent tombés dans la passion des mots par la famille ou un professeur, mais qui ont su se réapproprier le jeu.

« Il existe beaucoup de groupes de Scrabble en ligne, sur Facebook ou Skype par exemple. Lorsque les jeunes joueurs sont seuls, loin d’un club, ils peuvent tout de même s’entraîner en jouant les uns contre les autres en ligne. Ils viennent ensuite en championnat, comme ici à Vichy, considéré par beaucoup comme “La Mecque du Scrabble®”. » indique Samson tessier (Ancien champion de France et chargé de communication pour la fédération française de Scrabble®)

Une présence en ligne, sur laquelle surfe également la fédération française du célèbre jeu.  « Nous essayons d’être de plus en plus présent en ligne et sur les réseaux sociaux. Nous diffusons ainsi en direct les grandes étapes du championnat, les scores des 150 meilleurs joueurs de la compétition sont mis en jour,, etc. », témoigne l’ancien champion de France. « Bien sûr, nous aimerions avoir de plus en plus de jeunes dans la fédération, mais ceux qui nous rejoignent en ce moment sont extrêmement prometteurs. On pourrait croire que la baisse du niveau de l’orthographe en France pourrait affecter le niveau des championnats, au final c’est tout le contraire. »

scrabble vichy

Les jeunes dament le pion

Une relève très douée comme le confirme les classements nationaux à l'issue de ces premières journées de championnat à Vichy.

En séries 5, 6 et 7 (au Scrabble® les  joueurs sont réparties en séries, les meilleurs sont en 1 et ainsi de suite. L'objectif d'un joueur - jeune ou non- est donc de monter en série à l'issue d'une saison se déroulant du 1er septembre au 31 août. NDLR), les nouveaux champions ont moins de 25 ans.

« Étant de nationalité gabonaise et non française, je ne peux être championne de France série 5 malgré ma victoire d’aujourd’hui. Mais peu importe, cela fait onze ans que je joue au Scrabble® et cela me permet de m’améliorer perpétuellement en maths et en français », témoigne Frédérick, 23 ans, et ayant commencé à jouer avec ses tantes.
Frédérick ne pouvant être sacrée championne, c'est Nino, 15 ans qui récupère ce titre.

« J’ai commencé le scrabble en CM2, grâce à une maîtresse qui nous faisait jouer. Puis je me suis inscrit en club et l’aspect compétitif m’a intrigué. Beaucoup d’amis me disent “on ne peut pas être fatigué après une compétition de Scrabble®”. Au contraire, cérébralement, c’est intense. », indique Nino (Nouveau champion de France en série 5)

Passionné des lettres autant que des mots, nuls doutes que parmi ces jeunes se tiennent de nouveaux champions.

Source : www.lamontagne.fr

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com