Vous êtes ici

Trois bonnes raisons de venir étudier à Vichy

Les lycées et universités de Vichy ouvriront leurs portes ce samedi. Objectif : présenter leurs filières pour attirer toujours plus d’étudiants et déceler les futurs talents vichyssois. On vous donne trois bonnes raisons de choisir Vichy pour vos études supérieures. 

etudes vichy

Pôle Lardy Université Blaise Pascal rentrée des PACES premières années communes des études de santé © Dominique PARAT

1. La réussite est au rendez-vous

«La meilleure manière de convaincre les nouveaux élèves est de montrer la réussite des actuels », abonde Martine Emo proviseure du lycée Valery-Larbaud. C’est dans cette optique, qu’en plus des traditionnelles visites d’établissement, les élèves du CAP petite enfance proposent dans le cadre des portes ouvertes de ce samedi une crèche pour garder les petits frères et les petites sœurs des potentiels futurs élèves. Les BTS optique-lunetterie ont, quant à eux, monté leur magasin d’optique. 

Autant d’événements pour rassurer les parents soucieux de l’avenir de leurs enfants tout en confortant les acquis de ceux qui font déjà partie de l’établissement.  Même son de cloche pour Isabelle Hellal, proviseure adjointe du lycée Albert-Londres, qui compte 2.100 élèves, de la seconde au BTS. 

« C’est l’occasion pour les filières scientifiques de réaliser en direct des travaux pratique. Nous avons également tout une filière “bois” composée de CAP menuisier installateur et de bac professionnel menuisier agenceur que nous tenons à mettre en avant. »

2. Il y a de nouvelles filières

Nouvelle filière au pôle universitaire, le DUT info com avec option journalisme accueillera pour sa première année 57 étudiants. Il s’agit là d’une formation exclusive à l’échelle de l’Allier. Face à la demande croissante à l’université de Clermont-Ferrand, le pôle universitaire de Vichy accueillera également 160 étudiants en première année de Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives).

« Aujourd’hui, l’accueil de la première année de licence Staps contribue à renforcer la place de notre pôle universitaire comme site d’enseignement supérieur de la Région Auvergne Rhône-Alpes à part entière», confirme Isabelle Terrasse, directrice du pôle universitaire de Vichy.

Rendez-vous ce samedi au pôle universitaire de Vichy pour des conférences qui présentent ces nouvelles filières.

etudes vichy

La section optique du lycée Valerie Larbaud dispose de son propre magasin d'optique

3. Le cadre de vie est idéal

Cela fait déja plusieurs années que les établissements d'études supérieures loue l'excellent cadre de vie des étudiants Vichyssois. A tel point que le crédo,  « Vichy, best place to study » n'a jamais été aussi vrai. Tout cela est en parti du à l'excellence des installations étudiantes : restaurant universitaire agréé Crous, logements labellisés « qualité » à loyer attractif, complexe sportif avec piscine, médiathèque moderne, etc.  

« Nous avons également une situation géographique exceptionnelle à la fois proche de la gare, de l’Allier et du cœur de ville. Nous avons toutes les cartes en main pour convaincre les jeunes », conclut Isabelle Terrasse.

Quatre lycées et universités sont ouverts ce samedi dans le cadre de leur portes ouvertes: le lycée Albert-Londres de 9 à 16 heures, le lycée Valery-Larbaud de 9 à 16 heures, le pôle universitaire de Vichy de 9 à 17 heures et l'IUT d'Allier-Vichy de 9 à 17 heures également. 

Plus de 300 visiteurs sont attendus dans ces différents établissements.

mediathèque pole universitaire

La bibliothèque du site de Lardy a Vichy est une fierté du pôle universitaire

Source : www.lamontagne.fr

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com