Vous êtes ici

Les diplômes d’hydrobalnéologue décernés par Hecate

Pour la première fois, les deux promotions de l’année affichent un taux de réussite de 100 %. Les 28 lauréats viennent de recevoir leur diplôme.

François-Xavier Jouanin, directeur du centre Hecate formation à Vichy a remis le titre d’hydrobalnéologue aux étudiants des deux promotions 2014-2015 et salué leurs bons résultats avec, pour la première fois, un taux de réussite de 100 % pour les deux sessions.

Taux de placement de 89 %

Les dix récipiendaires de la promotion Joseph La Bonnardière, du nom du docteur qui a créé le mot thalassothérapie en associant deux termes grecs « thalassa » la mer et  « therapeia » le soin, ont commencé leur formation en septembre 2014. Les dix-huit de la promotion Callou, du nom de la famille à l'origine de la  Compagnie de Vichy, ont débuté leur formation financée en partie par le Conseil régional d’Auvergne et le fonds social européen, en novembre 2014.

Ce titre, de niveau IV, clôture un cursus de 800 heures de formation théorique et pratique, validé par un jury de professionnels. Il est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles depuis 2008 et valorise ainsi l’image d’excellence de la Région Auvergne dans le domaine des soins d’eau. Les diplômés pratiquent différentes techniques d’hydromodelage, de modelage manuel, d’applications de boue ou d’algues au sein d’établissements thermaux , de centres de thalassothérapie, de balnéothérapie, de remise en forme, ou de spas. La polyvalence de cette formation qualifiante est un atout considérable, et François-Xavier Jouanin et Caroline Galland, responsable de développement, constatent pour ces deux promotions un taux de placement de 89 %, trois mois après la formation.
Le thermalisme qui représente 70 % des emplois connait une forte saisonnalité, mais le marché du bien-être est en plein essor.

Source : La Montagne du 17/11/15

Voir la fiche d'Hécate formation