Vous êtes ici

VIPA : Vitrine internationale pour la mobilité innovante

La société Automobiles LIGIER, située à Abrest, lance la 1ère expérimentation européenne du VIPA (Véhicule International Public Autonome) au CHU d’Estaing de Clermont-Ferrand.

La mise en circulation de ce véhicule sans chauffeur doit permettre l’optimisation des déplacements des usagers et du personnel du CHU Estaing durant tout le mois de septembre.

Projet « auvergnat » par excellence, le VIPA est la résultante d’une réflexion et de partenariats entre les chercheurs de l’Institut Pascal (sous la co-tutelle du CNRS et de l’Université Blaise Pascal), et l’industriel Automobiles Ligier. Les acteurs publics ont porté et soutenu ce projet depuis son origine, au début des années 2000 : le FEDER (Fonds Européen de Développement régional), le Préfet de la Région Auvergne et le Préfet du Puy de Dôme, la Caisse des Dépôts, la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Communauté, Vichy Val d’Allier, le Conseil Régional d’Auvergne, le Conseil général du Puy-de-Dôme et le Syndicat Mixte des transports en Commun de l’agglomération clermontoise.

Première expérimentation en grandeur réelle et à destination du grand public, la circulation du VIPA au CHU Estaing de Clermont-Ferrand vise plusieurs objectifs :
•    Proposer une solution innovante de mobilité pour parcourir les dernières centaines de mètres en complément des transports conventionnels
•    Tester en vraie grandeur le véhicule pilote et ses composants afin de disposer rapidement d’une solution industrialisable.
•    Apprécier l’acceptabilité auprès des usagers.

A l’issue de cette expérimentation, une deuxième phase sera menée courant 2015 sur le site du nouveau Centre de recherche International du groupe Michelin, en vue de la mise en circulation d’une flote de véhicules avec une gestion optimisée en termes de qualité et de services.


Accéder à la fiche VIPA

Contacts

    Camille Ligier
    06 32 19 71 18
    cligier@driveplanet.eu

    Benjamin Héraut
    06 88 44 19 96
    communication@chu-clermontferrand.fr

    Sophie Dorn
    04 73 40 62 88
    Sophie.dorn@univ-bpclermont.fr

 

Source : ceea-allier.com