Vous êtes ici

Plateforme d'anticipation des mutations économiques de l'Allier : un outil au service du développement des TPE/PME

Issues de la politique de l'Etat et prévues au pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, seules 13 Plateformes ont été créées en France.

Depuis mai 2013, sous l'impulsion de l'Unité territoriale de l'Allier de la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi), l'Allier s'est doté d'une Plateforme d'anticipation des mutations économiques.

Les objectifs de la Plateforme sont simples : permettre aux TPE/PME de mieux anticiper les évolutions économiques pour s'y adapter, de sécuriser les parcours professionnels des salariés par l’adaptation de leurs compétences.  Pour y répondre, elle propose aux entreprises une offre de service concertée et coordonnée, en mutualisant les compétences et les moyens des partenaires

La Plateforme joue donc, sur l'ensemble du territoire, un rôle novateur et moteur dans la mobilisation de tous les acteurs de la formation, de l’emploi et du monde économique,  au service du développement des petites et moyennes entreprises.

Dès son démarrage, la plateforme a mobilisé les partenaires du territoire, parmi lesquels Conseil Régional, Conseil Général, CCI, CMA, CEEA, les organisations syndicales, les OPCA, les communautés d’agglomération, Pôle emploi, les SCOP, les groupements d'employeurs,…  A cette occasion, un pôle consulaire (CCI, CMA et CEEA) s'est constitué.

Depuis le mois d'Août, la Plateforme a mis en œuvre un recensement précis des besoins des entreprises, d'une part grâce aux connaissances terrain des acteurs, et d'autre part par le biais d'un questionnaire de pré-diagnostic envoyé à plus de 10 000 entreprises du département. Ce recensement des besoins est essentiel à l'ajustement de l'offre d'accompagnement proposée aux entreprises.

Les entreprises qui le souhaitent  peuvent encore participer à cette grande enquête en se manifestant auprès de la Plateforme.

Le mois de septembre verra la mise en œuvre opérationnelle d'actions répondant aux objectifs d'anticipation économique et de sécurisation des parcours professionnels au travers d’actions soit pré existantes et intégrées à l’offre de service de la plateforme, mais également via l'émergence, si nécessaire, d'actions nouvelles répondant aux besoins identifiés, notamment par l’enquête évoquée.

contact :

DIRECCTE UT 03 - 12 rue de la Fraternité- BP1767- 03017 MOULINS Cedex - mail : dd-03.plateformemuteco@direccte.gouv.fr

 

En savoir plus

Source : ceea-allier.com