Vous êtes ici

Aménagement de la rive gauche du lac d'Allier : vous avez la parole !

Les riverains du lac d’Allier sont invités à prendre la parole, ce mercredi 6 septembre, autour du vaste projet de rénovation et d’embellissement de la rive gauche du lac d’Allier.

amenagement rive gauche allier - vichy- bellerive - Cabinet Axe-Saône

Illustration Cabinet Axe-Saône

Projet : "C’est l’un des grands dossiers de la communauté d’agglomération, développe Joseph Gaillard, vice-président  au développement économique de Vichy Communauté et président du comité de pilotage. Il est d’ailleurs plus important que prévu, car au départ il ne concernait que la boucle des Isles. Finalement, on y a adjoint la rive entre les deux ponts, pour une question d’opportunité. En effet, le lac d’Allier doit faire régulièrement l’objet d’un curage, et le prochain doit intervenir au cours de l’hiver 2018-2019."

Objectifs : "D’abord, le développement des activités de loisirs et de tourisme, en particulier sur la boucle des Isles. Ensuite, la réduction de l’empreinte urbaine, avec la renaturation de la rive, et ce sera vrai en particulier entre les deux ponts. Tout est bétonné, et ça commence à se détériorer pas mal."

"Un document a été déposé à l’agglomération, dans les mairies de Vichy et de Bellerive, à destination du public, sur lequel il peut faire des observations. L’objet de la réunion publique est donc de présenter cet avant-projet, car il n’est pas définitivement ficelé, et c’est tout l’objet de la concertation publique. C’est important que le public, et même les élus, puissent faire part de leur idées."

Une réunion publique de présentation et d’échange sur le projet et ses enjeux, est prévue le mercredi 6 septembre à 20h, à la Tour des Juges au Centre omnisport de Vichy, à Bellerive-sur-Allier.

Cette nouvelle grande promenade paysagée de plus de 5 km le long de la rivière (Boucle des Iles à Bellerive-sur-Allier au Pont de l’Europe), s’inscrit aussi à l’échelle du pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne (de Brioude à Vichy en passant par Clermont-Ferrand). Elle sera partie intégrante de la voie verte régionale de découverte de la rivière Allier qui traversera à terme l’ensemble du territoire de Vichy Communauté sur 27 km (de Saint-Yorre/Mariol à Saint-Germain-des-Fossés/Billy).

+ d'info : www.vichy-communaute.fr