Vous êtes ici

Rapprochement physique des entités œuvrant à l’accompagnement des entreprises

Face aux évolutions territoriales et aux contraintes budgétaires et règlementaires des collectivités et des acteurs de l'économie, le territoire de Vichy Val d'Allier veut se saisir de l'occasion pour repenser le service aux entreprises et la promotion territoriale.

vichy val d'allier developpement et cci moulins vichy

Jean-Michel Chavarochette (de face à gauche) et Alain Da Conceiçao, respectivement président de la CCI Moulins-Vichy et de Vichy Val d'Allier Développement, face à l'assistance

Le déplacement de l'Agence de développement servira de point de départ à une réflexion globale entre la Communauté d’agglomération (Vichy Val d’Allier), son Agence de développement (Vichy Val d’Allier Développement), la Chambre de Commerce et d'Industrie de Moulins-Vichy, l'Office de Tourisme et Thermalisme de Vichy ainsi que le Comité d'Expansion Economique de l'Allier.

Toutes ces structures vont devoir réécrire leur feuille de route pour le 01er janvier 2017.

Il a été décidé d'anticiper plutôt que de subir, de se réinventer collectivement pour servir au mieux le territoire et ses entreprises.

C'est finalement dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie que Vichy Val d'Allier Développement  s’est installé mi-mai. La proximité des services de la chambre de Commerce et d’Industrie permettant une optimisation des missions des deux structures. Mais ce n'est qu'un aspect de la question, beaucoup plus vaste.

Promouvoir le territoire avec ses points forts et ses atouts est aussi l'affaire de tous. Un volet promotion pourrait aussi être assuré par l'Office de Tourisme et de Thermalisme dont la première mission est de faire venir des clients sur le territoire. Les clients sont aussi des professionnels lorsque l'on parle de tourisme d'affaire. Il y a des synergies  inexploitées et une  évolution dans le marketing digital  que personne  ne doit ignorer mais que tous doivent déployer avec une stratégie adaptée en fonction des cibles visées.

Cette filière économique du tourisme est un enjeu majeur pour le territoire de l'agglomération qui ne s'oppose pas au développement industriel, commercial et de service mais au contraire qui le complète et le soutien.

Des actions croisées doivent  pouvoir s'imaginer et prendre forme, développant ainsi et encore plus l'attractivité du territoire. Un territoire qui évolue aussi avec l’entrée proche de la Montagne  bourbonnaise et ses activités de pleine nature.

Les compétences du Comité d'Expansion doivent aussi être préservées tout en s'adaptant à la nouvelle donne régionale. L’enjeu est de ne pas perdre les compétences humaines et techniques des structures existantes et de les redéployer dans un contexte et une géographie nouvelle. Cette structure pourrait aussi rejoindre ce « Pôle d’Attractivité Economique » local en formation.

C'est ce challenge qui va devoir prendre corps dans les mois à venir. L'ensemble des acteurs adhèrent tous sur le principe à cette idée.

La Chambre de Commerce et d’Industrie devenant encore un peu plus la "Maison de l'Entreprise" avec sous son toit les principales structures qui ont vocation à accompagner la création et le développement d'activités.

Le territoire de Vichy Val d'Allier veut se mettre en "mode projet" en conservant l'essentiel de son savoir-faire mais aussi en cassant les codes établis et se fédérant au maximum pour créer une lisibilité optimale tant pour la future métropole que pour la grande région Auvergne Rhône-Alpes.

Cette nouvelle articulation des structures et des compétences est un enjeu majeur que l'ensemble des acteurs a décidé de relever et auquel ils travaillent ensemble depuis le mois de mars.

L’implantation de l’Agence de développement dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie, qui accueille aussi depuis peu le Centre Interinstitutionnel de bilans de compétences, est l’amorce d’une nouvelle démarche d’optimisation économique dédiée aux  porteurs de projets, aux entreprises existantes mais aussi aux prospects et investisseurs du territoire.

Le temps des oppositions, des égos, des concurrences est révolu. Le temps est au travail collaboratif dans les entreprises comme dans les structures en charge de leur accompagnement.

« Les territoires intelligents » doivent aussi utiliser « l’intelligence collective » et déployer des complémentarités, de la valeur ajoutée, et de l’innovation.

Vichy Val d’Allier a validé cette démarche pragmatique, c’est un signal fort en direction du futur espace Métropolitain Clermont Vichy mais aussi et surtout de la nouvelle Grande région Auvergne- Rhône-Alpes. Mais  c’est aussi le témoignage que l’Allier sait se remettre en question au milieu de toutes les réformes issues de la loi NOTRe.

logo vichy val d'allier developpement  logo cci moulins vichy