Vous êtes ici

Recrutement de la Caisse d’Epargne : 70 postes à pourvoir en Auvergne-Limousin

A partir du 1er juillet 2014, la banque coopérative d’Auvergne et du Limousin ouvre à la candidature 70 postes de collaborateur via le site Internet dédié cepal-recrute.com. Les profils commerciaux sont attendus dans différents points d’accueil sur les 7 départements auvergnats et limousins pour un « push » job dating.

Dans sa stratégie de développement dans les territoires, la Caisse d’Epargne et de Prévoyance d’Auvergne et du Limousin (CEPAL) a annoncé officiellement lundi 23 juin 2014 au Club de la presse Auvergne l’embauche de 70 nouveaux collaborateurs lors d’un job dating d’un genre un peu différent. En effet, les recruteurs viennent exceptionnellement à la rencontre des candidats dans leur territoire, au siège social place Delille, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) mais aussi et surtout à Vichy (Allier), Le Puy-en-Velay (Haute-Loire), Aurillac (Cantal), Brive (Corrèze), Guéret (Creuse) et Limoges (Vienne).

Aller échanger avec la jeunesse… au-delà du CV

Profils recherchés ? De bac +2 avec expérience à bac +5 pour les jeunes diplômés, en passant par les professionnels confirmés du secteur bancaire. Pascal Pouyet, membre du directoire, en charge du pôle Ressources à la CEPAL, met en avant l’importance de la diversité dans cette action. « Signataire de la Charte de la diversité en entreprise depuis avril, la CEPAL souhaite aller vers les jeunes, leur faire connaître les métiers de la banque et ouvrir ses équipes à différents profils. Avec l’appui de nos partenaires (Espace Info jeunes, réseau des Missions locales, Club des 1000 entreprises citoyennes d’Auvergne), nous avons mobilisé nos ressources humaines, nos commerciaux pour mettre en œuvre ces rencontres, avoir ces premiers échanges pour aller au-delà des CV et détecter des profils qui nous intéressent. »

Véritable caisse d’amplification auprès des jeunes, les partenaires sollicités ont appuyé immédiatement la démarche des « Ecureuils ». Isabelle Lagarde (réseau des Missions locales d’Auvergne) renforce la cohérence de l’opération : « Nous travaillons de plus en plus avec les entreprises pour sensibiliser les 28 000 jeunes auvergnats que nous suivons et les accompagner vers un emploi durable. Suivant notre mission de service public d’insertion professionnelle des jeunes, c’est une obligation pour nos 14 centres et 160 points d’accueil d’être présent. »

Philippe Laumond, directeur Espace Info Jeunes, abonde dans ce sens. « Nous travaillons quotidiennement sur les problématiques de la jeunesse : emploi, formation, insertion mais aussi logement, santé et même création d’entreprise. Nous recherchons à accroître nos partenariats avec le monde entrepreneurial, pour nourrir nos opérations d’emploi. Cette démarche s’inscrit complètement dans nos mardis de l’emploi, et les Jobs d’été qui connaissent un franc succès. »

Du côté des entreprises engagées, Thierry Vallenet, président du Club des 1000 entreprises citoyennes d’Auvergne, salue la relation forte entre la CEPAL et le collectif de dirigeants responsables qu’il dirige. « Basé sur des valeurs responsables, engagées, solidaires, les membres s’engagent pour la lutte contre les stéréotypes, les idées préconçues, la mixité des métiers. Le Club a l’habitude de travailler sur des job datings différents, orientés vers les personnes en situation de handicap, les seniors, à l’aveugle pour lutter contre les discriminations dans l’objectif de performance globale de l’entreprise. »

Tous les postes sont effectivement ouverts à la diversité, notamment aux personnes handicapées. Un axe fort de la politique RH de la CEPAL. Dans la balance, 70 CDI font ainsi l’objet de cet appel candidature, avec des perspectives en interne d’évolution, de mobilité et de carrière. Le site Internet www.cepal-recrute.com ouvrira du 1er juillet au 31 août pour collecter toutes les candidatures. Chaque candidat recevra une réponse pour (peut-être) rencontrer les recruteurs de la banque coopérative du 15 au 19 septembre 2014 en Auvergne et en Limousin. Toutes les embauches naissent d’une simple rencontre…

 

Programme  JOB DATING CEPAL :

15 septembre 2014 : Clermont-Ferrand – Siège social – 63 rue Montlosier

16 septembre 2014 : Vichy – Agence Vichy Clémenceau – 28 rue Georges Clémenceau

17 septembre 2014 : Le Puy-en-Velay – Agence Le Puy Le Breuil – 17 Place du Breuil ; Aurillac – Agence Aurillac Square – 2 rue Président Delzons

18 septembre 2014 : Brive la Gaillarde – Agence Brive Jaurès – 2 avenue Jean Jaurès ; Guéret – Agence Guéret Bonnyaud – 21 Place Bonnyaud

19 septembre 2014 – Limoges – Agence Limoges Isly – 12 rue Isly

 

Un article de la rédaction du Journal de l'éco