Vous êtes ici

RETROSPECTIVE SUR L'ECONOMIE VICHYSSOISE 2016

L’année 2016 est marquée par des initiatives économiques intéressantes. Mais pas trop de catastrophes. Petit tour d’horizon.

retrospective economie Vichy

En mars, Eurazeo, fonds d’investissement français, est entré en discussions exclusive avec Mondelez international pour le rachat de 14 marques européennes de chocolat et confiserie, dont la licence des pastilles Vichy.
En novembre, la société Carambar & Co a été créée pour por ter toutes ces marques (Carambar, Poulain, Krema, la Pie qui chante, Malabar, Rocher Suchard…). Eurazeo devrait acquérir cinq sites de production, dont celui de la Pastillerie de Vichy.

La société Percall emploie 150 personnes à Vichy et 88 en Europe et Afrique du Nord. Daniel Braun, son PDG, a réuni ses collaborateurs, à l’Opéra de Vichy, pour fêter les 10 ans de présence de son entreprise dans la cité thermale. Percall prévoit l’embauche de 160 personnes sur trois ans dans la spécialité du PLM (product Life management), qui se traduit par « gestion du cycle de vie des produits ».

Granulés bois énergie s’est installée sur l’ex base aérienne de Varennes-sur-Allier. Créée par Florent Démonet et Michel Markiewic, cette entreprise qui a créé trois emplois commercialise des granulés de bois qu’elle propose en sac, en vrac mais également en selfs-ervice grâce à des distributeurs automatiques dont deux ont été installés pour l’instant à Riom et Domérat.

En mai, l’association Made in Cusset entreprises a été lancée « pour fédérer les forces vives de la commune et dynamiser une économie locale au service du développement économique, culturel et sportif, a souligné le président de l’association, Jean-Christophe Mallet, face à une cinquantaine de chefs d’entreprises locales rassemblée dans les anciens locaux de l’entreprise Electronica.
Avec les commerçants et les agriculteurs, les entreprises forment le troisième pôle du programme Made in Cusset.

Complémentarité entre l'Agence de développement économique et la CCI

L’agence Vichy Val d’Allier Développement s’est installée dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vichy, rue Montaret, à la mi-mai. Lors de ce rapprochement physique (Vichy val d'Allier Développement se retrouve au premier étage, au même niveau que le personnel de la CCI chargé de l’aide aux entreprises), les deux structures en ont profité pour repenser les services qu’ils apportent, dans le but de ne pas faire la même chose. Dans cette réflexion, la CCI et l'Agence  ont convié le Comité d’expansion économique de l’Allier, la communauté d’agglomération Vichy Val d'Allier et l’Office de tourisme.

Renova a démarré avec 30 salariés

Elle était attendue. Elle a démarré au mois de mai 2016. L’usine Renova produit enfin du papier toilette et de l’essuie-tout à Saint-Yorre, sur le site industriel abandonné par Candia en 2013.
Pour l’instant, 30 salariés sont employés pour la production de rouleaux de papiers hygiéniques à partir de bobines géantes provenant notamment des deux usines portugaises.
Le site de Saint-Yorre, où 13 millions d’euros ont été investis, est d’ailleurs le seul de Renova installé en dehors des frontières lusitaniennes.
Pour fournir le nord de l’Europe, il faudra que le manufacturier installe encore une ligne de production.

Source : La Montagne (23/12/16)