Vous êtes ici

Un projet d’aménagement des berges du Sichon à l'horizon 2030

Le Sichon est l'axe majeur reliant la montagne bourbonnaise au coeur de l'agglomération vichyssoise. Laissé pour abandon depuis plusieurs années, il ne séduit plus les habitants des quartiers traversés. Vichy Communauté va donc lancer un projet d'embellissement de ses berges.

berges sichon vichy

Aujourd’hui, « nous sommes en phase de fin d’étude de projet », affirme Frédéric Aguilera, président de la communauté d’agglomération. Il poursuit : « Le Sichon a un intérêt important. C’est un lien fort entre nos deux anciennes communautés d’agglomération : Vichy Val d’Allier et Montagne Bourbonnaise, aujourd’hui réunies ». L’idée serait donc de créer un véritable trait d’union entre le coeur de l’agglomération et la montagne bourbonnaise où la rivière tire sa source, à Lavoine.

De nombreuses interrogations

Malgré toutes ces bonnes volontés, le projet est  « extrêmement complexe », souligne Bruno Chable, chargé de mission pour la gestion des milieux aquatiques de l’agglomération.

Sur la commune de Vichy, le Sichon a été totalement canalisé dans les années 60. L’objectif était de lutter contre les crues importantes. Une préoccupation, d’ailleurs, toujours d’actualité. Il n’est donc pas simple de remplacer ces berges bétonnées. D’autant plus que de nombreuses canalisations ont été enfouies à l’intérieur. Autre problème : les résidents vichyssois sont propriétaires des berges. D’importantes néfociations avec les habitants seront donc à prévoir.

Lorsque le projet aura été validé, approuvé par les riverains, que les autorisations nationales et européennes concernant les cours d’eaux auront été donné et que les problèmes foncier auront été résolu, le Sichon pourra s’embellir.

berges sichon vichy

Oui, mais comment ? Sur la zone vichyssoise, l’idée est de supprimer une des berges bétonnées afin de renaturer le lieu. Des rochers seront mis à la place avec un maximum d’éléments naturels. De l’autre côté, un axe de promenade. Afin de ne pas détruire tout ce qui est déjà en place, le projet a pour but d’utiliser l’existant. Ainsi, les murs pourront devenir des espaces de street-art ou, pourquoi pas, des spots d’escalade. 
À Cusset, au niveau du quartier de Presles, Vichy Communauté a pour volonté de créer un véritable lieu de vie. Le profil de la rivière sera retravaillé. Une pente douce permettra, donc, un accès à l’eau. C'est sur cette zone urbaine du Sichon que la réhabilitation devrait débuter.

À terme, le Sichon pourrait, ainsi, devenir « une autoroute au sein de l’agglomération pour les modes doux de circulation. »

Source : www.lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com