Vous êtes ici

JCE Biotechnology

Les carnets économiques du territoire

Établie au Bioparc de Vichy-Hauterive depuis 1998, JCE Biotechnology est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’isolateurs, de générateurs pour stérilisation de surface et de systèmes de transfert pour applications en pharmacie hospitalière, industrie pharmaceutique et laboratoires de recherche. JCE Biotechnology, c’est l’histoire d’une petite entreprise qui est devenue grande.

C’est à Châteauroux, en 1992, que tout a démarré. Eric Gohier, le PDG, travaillait pour une entreprise similaire.  « J’avais des idées,  mais je ne pouvais pas les exploiter. Donc je suis parti et ai créé ma propre entreprise ». Une société à capital risque clermontoise accepta de soutenir son projet à la seule condition qu’il vienne s’installer dans la région. «Nous avons eu le choix entre le Biopôle de Clermont-Ferrand et le Bioparc de Vichy-Hauterive. Nous avons trouvé le bassin vichyssois beaucoup plus attrayant que son homologue clermontois ». Leur rencontre avec l’Agence de développement économique de l’agglomération ainsi que la disponibilité et l’offre immobilière de l’époque a aussi fait la différence. Qu’à cela ne tienne, en 1998, ils arrivèrent à quatre de Châteauroux, « deux salariés, mon épouse et moi », pour poursuivre et développer leurs activités.

Aujourd’hui, JCE Biotechnology s’est organisée et compte 35 personnes en postes fixes et 3 intérimaires. La société est structurée en sept services, à savoir : Etude et Développement -   Montage - Qualité - Service après-vente - Comptabilité/Administratif - Service Commercial & Consommables.

Eric Gohier, passionné par son métier, s’occupe de la partie commerciale, et rencontre notamment les clients afin de définir les projets. Les informations sont ensuite transmises au bureau d’études qui dessine les plans pour lancer la fabrication. La période de montage est suivie d’une phase d’essais, après quoi les équipements sont mis en service chez le client et qualifiés conformément aux exigences normatives et propres aux applications. Le service après-vente assure quant à lui le suivi et la maintenance des équipements. Leur durée moyenne est de 10 ans. Non pas qu’ils ne fonctionnent plus, ce sont juste les technologies qui évoluent et amènent les clients à vouloir et devoir renouveler régulièrement leur matériel.

« Nous avons les moyens de développer nos propres produits. L’innovation technologique est au cœur de notre politique d’entreprise. Parmi les dernières innovations marquantes de l’entreprise : des évolutions inhérentes aux systèmes de biodécontamination et le développement d’une gamme de systèmes de transfert sécurisé, dont tout particulièrement une solution de transfert sécurisé des déchets à risques infectieux, solution brevetée, n’ayant à ce jour aucun équivalent sur le marché ! Ces systèmes de transfert sécurisé des déchets sont notamment destinés aux hôpitaux pour l’évacuation de leurs déchets solides. Nous envisageons de proposer le même concept pour les déchets liquides. Dans ce cadre, nous bénéficions d’un accompagnement d’OSEO qui nous a fait confiance et continue à nous apporter son soutien dans le cadre de plusieurs projets en cours de développement ». OSEO est un organisme d’Etat, un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) qui aide aux financements des produits innovants.         
« Tout ce qui est chaudronnerie inox et plastique est sous-traité. Par contre, nous gérons nous-mêmes  tout ce qui est automatisme, électricité, et systèmes de biodécontamination».
Quelques-uns de leurs sous-traitants et clients se situent dans le bassin vichyssois et la région Auvergne.

Petite entreprise dont l’activité va crescendo

« J’ai commencé tout seul. Je pensais rester seul et finalement nous sommes désormais 35. Nous progressons prudemment et doucement. » Les salariés de JCE Biotechnology sont quasiment tous issus de la région. 80% d’entre eux se sont installés dans l’agglomération vichyssoise.

Développer l’export et l’industrie pharmaceutique fait partie des perspectives d’évolution pour les années à venir. « Ces secteurs d’activité peuvent faire doubler notre chiffre d’affaires.  Encouragés par  un retour positif de nos récentes démarches de développement au niveau européen, nous irons probablement prochainement participer à un salon aux Etats-Unis pour une 1ère approche du  marché et espérons revenir avec des contacts intéressants... Cette démarche s’inscrit dans la continuité de notre stratégie de développement, avec la vigilance qui s’impose au regard de la fragilité de  conjoncture économique mondiale ». 

Pour toute information : commercial@jcebiotechnology.com