Agence de développement économique de Vichy Communauté

04 70 30 41 70

04 70 30 41 70

Accueillir, Développer, Promouvoir

Formation Parcours Dirigeant avec la CCI Allier

En 10 ans, le Parcours Dirigeant proposé par CCI Formation Allier a accompagné près d’une centaine de dirigeants d’entreprises, qu’ils soient créateurs, repreneurs, à la tête de leur entreprise depuis longtemps ou conjoints-collaborateurs.

Répartie en 10 jours, la formation couvre les thèmes centraux de gestion (RH, marketing, stratégie, finances, management). Elle permet de se questionner sur sa pratique, se nourrir des expériences des autres entrepreneurs, disposer d’outils concrets et facilement applicables pour un quotidien plus serein.

« Tous les thèmes abordés m’ont été très utiles pour réfléchir efficacement à la stratégie de mon entreprise. Aujourd’hui, je me sens grandie, sereine et confiante » témoigne Lisa Grange, de l’entreprise Elmalu par Grange.

Prochaine promotion de formation : du 1er octobre 2024 au 11 mars 2025

Voir le programme

Contact : CCI Formation Allier – 04 70 02 80 50 – formation@allier.cci.fr

Elles recrutent

Différentes entreprises recrutent sur l’agglomération de Vichy. Voici quelques exemples de postes à pourvoir.

La Centrale Logistique Cosmétique Active International recrute un (L’Oréal Vichy) basée à Creuzier-le-Neuf recrute un(e) brand supply planner (portfolio).

L’usine Cosmétique Active Production à Vichy, site éponyme de l’une des divisions du groupe, participe activement à l’essor de L’Oréal dans le monde entier. Avec près de 500 millions d’unités produites par an, elle est un acteur fort dans le monde de la cosmétique et des produits dermatologiques. Composée de plusieurs lignes de production et de nombreux services, elle regroupe au sein de ses murs une grande diversité de métiers.


CTLPack Vichy, basé à Charmeil et spécialisé dans la fabrication de packagings tubes plastiques pour le secteur du luxe, recrute un(e) Animateur(trice) Qualité (lien Linkedin).


La Maroquinerie des Volcans, basée à Cusset, organise une nouvelle cession de formation de piqueuses le 3 juin 2024.

Pour participer, envoyer son CV : recrutement@maroquineriedesvolcans.com


Le Centre hospitalier de Vichy recherche une sage-femme Gynécologie obstétrique, H/F, pour son pôle Femme-enfant.

Plus d’infos sur le poste et toutes les offres d’emploi sur leur site Internet.


Le Groupe NSE (700 salariés) est une société industrielle internationale ayant pour vocation de vendre, de concevoir, de réaliser des systèmes intégrés (civils et militaires) et des prestations de support services dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique, de l’électronique, de l’informatique, des télécommunications et de la grande industrie.

Il recrute pour son site d’Abrest un chargé qualité fournisseurs (h/f).


Ubac rend ses baskets recyclables

Depuis ses débuts en 2018, Ubac s’est engagée à créer des baskets durables avec des matériaux naturels ou recyclés, aspirant à une production responsable et circulaire. Elles sont désormais recyclables.

” Les clients, ayant souvent demandé que faire de leurs anciennes baskets Ubac, peuvent désormais les recycler. Dorénavant, lorsque votre paire sera usée, vous pourrez nous envoyer un mail à contact@ubac-store.com, et nous vous expliquerons comment nous la faire parvenir. en échange, vous bénéficierez d’un bon d’achat de 10€ à valoir sur le site, sans limite de validité.” indique l’entreprise.

Le processus de recyclage se déroule au Portugal, près des usines de fabrication d’Ubac. Une nouvelle usine, résultat d’un investissement de 3 millions d’euros et 6 ans de travail, avec la mise en place d’un système breveté de recyclage des chaussures. Les déchets, principalement des pneus, des baskets et des semelles, sont triés par couleur dans un entrepôt. Ensuite, le broyage transforme les déchets en gros grains, qui sont finalement dévulcanisés pour obtenir une matière prête à être réemployée.

Un premier modèle entièrement recyclable

L’exemple AXOLO R-SKIN® illustre parfaitement cette démarche circulaire en utilisant un mélange de caoutchouc et de caoutchouc recyclé pour créer une alternative durable et végane au cuir. Cette basket, quasiment composée de caoutchouc recyclé, est non seulement résistante, imperméable et souple, mais aussi entièrement recyclable.

” Nous sommes très fiers d’être parvenus à cet objectif, fixé dès le début de Ubac. Il nous reste encore des tas de choses à faire : on adorerait créer un système pour vous permettre de réparer vos paires et de les faire durer encore plus longtemps. Ce projet est d’ailleurs en cours ! ” conclut l’entreprise.

ubac-store.com

 

Décollage imminent pour l’Imaginarium Vichy

L’agence de communication Imaginarium Vichy, spécialisée dans le web, la photo, la vidéo et l’animation d’ateliers pédagogiques autour du numérique, vient de se créer dans la cité thermale.

Imaginarium Vichy se distingue en tant qu’agence de communication polyvalente, spécialisée dans la création de sites internet, la réalisation de visuels, la production vidéo (incluant des prises de vue par drone) et la photographie. « Nous sommes deux regards, à la fois créatifs et maitrisés. Notre mission est de donner vie à vos idées en combinant notre expertise avec votre vision unique. » indique Pierre Gatignol, dirigeant associé avec Christopher Tourneur.

Pierre Gatignol et Christopher Tourneur se sont associés pour créer Imaginarium Vichy

Alors que le premier apporte son expérience dans une première agence dans le numérique, le design et la photo, le second touche à l’univers de la vidéo, du drone, du time laps, et propose des animations autour du Stop Motion.

« Que vous soyez novice ou expert, nos ateliers originaux offrent une opportunité de développer des compétences pratiques, d’explorer de nouvelles passions et de créer des liens authentiques avec des esprits créatifs. » indique Christopher Tourneur. « Nos ateliers sont spécialement conçus pour explorer les domaines passionnants du stop-motion, du cinéma et de la gestion des réseaux sociaux, offrant ainsi une opportunité de créer des liens authentiques et durables. »

imaginarium-vichy.fr

Voir la fiche d’Imaginarium Vichy dans l’annuaire économique

 

Terranature, une pause bien-être en Montagne bourbonnaise

Installée au Mayet de Montagne avec son cabinet Terranature, Lauryn Morand vient d’emménager dans des locaux neufs et propose de nouveaux services dédiés au bien-être. Rencontre avec une haute savoyarde tombée amoureuse du territoire et qui a décidé d’y vivre et travailler depuis 2017.

Vichy Économie : Que proposez-vous à votre nouvelle adresse ?
Lauryn Morand : J’ouvre un centre dédié au bien-être avec une approche globale du corps. Pour une expérience complète, l’installation d’un Bain Norvégien à l’extérieur pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes permet de se ressourcer dans une eau chauffée au feu de bois, bercés par les bienfaits de la nature.
Concernant les prestations il y est surtout proposés des Massages Bien-être aux huiles essentielles, des Soins du corps (gommage / enveloppement de boue chaude) qui se rincent dans la douche à
l’italienne en Quartz et des Soins du Visage avec une gamme entièrement bio.
Je propose mes services aux particuliers et aux entreprises en intervenant sur le lieu de travail avec des contrats sur mesure pour améliorer le bien-être des employés en agissant notamment sur le
stress et les douleurs chroniques.

 

Vichy Économie : Vous allez recruter pour assurer tous ces services…
L.M. : Oui je crée également un emploi avec l’embauche d’une esthéticienne afin de proposer une gamme plus large de soins et services avec la possibilité pour moi d’avoir une plus grande amplitude horaire pour la gestion et l’accueil client du Spa.

Vichy Économie : Comment avez-vous découvert et entreprit sur la Montagne bourbonnaise ?
L.M. : Terranature est née à Genève en janvier 2017, ce même endroit où est née mon histoire d’amour avec mon mari dont les parents sont agriculteurs sur les hauteurs de St-Clément. Nous avons dû les aider à la ferme pour des raisons de santé, et à vrai dire je ne suis plus jamais repartie. Le calme et la beauté des paysages ont su me conquérir. Quitter la ville et ses bouchons n’à pas été un regret ! J’ai commencé par travailler aux thermes de Vichy avant de redonner vie à Terranature au Mayet, et l’histoire continue avec l’ouverture du centre bien-être & le Spa.

terranature.fr

Voir la fiche de Terranature dans l’annuaire économique

 

Interview vidéo : ACM France

Spécialisée dans l’étude et la réalisation de machines et outillages, notamment dans le domaine de la maroquinerie de luxe, ACM France exporte son savoir-faire dans le monde.

Basée sur la zone des Ancises à Creuzier-le-Neuf, la société a triplé sa surface de bâtiment en 2023 et poursuit son développement en diversifiant les secteurs pour lesquels elle travaille.

Richard Silvestre, Président d’ACM France, nous présente son activité et ses projets.

acm-france.eu

Voir la fiche d’ACM France dans l’annuaire économique

 

Le réseau Dynabuy arrive à Vichy

Par l’intermédiaire de Dynabuy Arvernes, le réseau d’affaires va proposer des réunions mensuelles sur l’agglomération de Vichy.

Ces Rencontres Dirigeants permettent notamment aux membres de rencontrer et trouver de nouveaux clients, d’élargir leur réseau professionnel, faire connaître leur activité, échanger sur les problématiques rencontrées…

Les avantages pour les adhérents incluent la liberté de participer aux rencontres à leur convenance et de se rendre dans plus de 120 villes en France, où le réseau est présent.

Le déroulement d’une Rencontre Dirigeants comprend des sessions de présentation d’activités de 4 minutes par tour de table, permettant de promouvoir son entreprise, de renforcer son réseau professionnel et de planifier des rendez-vous futurs.

Une première rencontre se déroulera le 16 avril 2024 à Bellerive-sur-Allier au Sporting Vichy.

Renseignement et inscription : contact@dynabuy-arvernes.fr /  06 16 59 60 76 (Philippe Marcoux)

 

Loisirs : La Loge des Gardes se dynamise

L’hôtel-restaurant de La Loge des Gardes à Laprugne va réouvrir ses portes, tandis que la station prépare la prochaine saison estivale.

Le célèbre hôtel-restaurant Le Chalet (rebaptisé La Belle Verte par les repreneurs), se prépare à une réouverture le 10 avril (pour le restaurant), avec une inauguration des lieux ce samedi 6 avril à partir de 18h30 jusqu’à 22h. Les travaux sont actuellement en cours à un rythme soutenu, et les réservations commencent de remplir l’agenda. En mai, une dizaine de chambres du premier étage seront prêtes à recevoir les premiers visiteurs, suivies par celles du second étage d’ici la fin de l’année (une dizaine de chambres supplémentaires).

Un coup de coeur des repreneurs, venus de Lyon

Cette initiative est portée par Josy et Jacques Moyal, deux restaurateurs lyonnais désormais à la retraite. Après avoir vendu leur précédente affaire dans la restauration post-confinement, ils ont séjourné à la Chabanne, où ils avaient un pied-à-terre. S’y sentant très bien, ils ont finalement décidé d’y rester, en reprenant l’hôtel-restaurant en en embarquant leurs 2 enfants dans l’aventure, qui eux-mêmes ont ramenés 2 amis qui vont les accompagner dans le fonctionnement de la structure : service, cuisine, animation…

Ce nouvel établissement sera ainsi une entreprise familiale bénéficiant du soutien de leurs proches. Les nouveaux propriétaires misent sur le tourisme local ainsi que sur les groupes et associations pour assurer le succès de leur entreprise. Diverses activités annexes sont prévues pour animer l’établissement, telles que des cours de yoga et des activités culturelles.

Contact hôtel-restaurant : 06 99 76 66 43

 

Une dynamisation du site de La Loge des Gardes

Cette réouverture est accueillie avec enthousiasme par les responsables de la station voisine, Philippe et Valérie Chevrier, qui y voient une opportunité de dynamiser l’ensemble du plateau de la Loge des Gardes. Face au manque de neige, leur réorientation vers les activités estivales s’est avérée fructueuse, avec une augmentation de la fréquentation pendant les mois chauds. Le couple a révisé son plan d’affaires, attiré des investisseurs et développé des équipements estivaux comme la skydive et une tyrolienne mécanisée. Cette transition a été facilitée par leur adhésion au Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels, transformant ainsi la station de ski en un parc de loisirs polyvalent.

Pour renforcer encore son attractivité, la station envisage d’ouvrir certains week-ends de mai et de prolonger la saison estivale. Ils explorent également des activités estivales pouvant être adaptées pour l’hiver, démontrant leur capacité à se réinventer face aux défis climatiques et à diversifier leur offre tout au long de l’année.

logedesgardes.com /04 70 56 44 44

Voir la fiche de la Loge des gardes dans l’annuaire économique

 

 

La Loge Des Gardes
D182, 03250 Laprugne

 

Ligier Group ouvre ses portes aux jeunes

L’entreprise Ligier a récemment accueilli sur son site d’Abrest, les élèves de troisième du Lycée Val d’Allier pour une Masterclasse Industrie.

Au programme pour ces élèves de Varennes-sur-Allier : visites, cours adaptés et ateliers thématiques. Grâce à l’encadrement de salariés, les élèves ont pu les observer dans leurs tâches quotidiennes, les interviewer et les questionner pour percer à jour les différents métiers de l’entreprise. Des cours aménagés dispensés par les professeurs au coeur de l’entreprise, en lien avec l’activité de celle-ci, ont permis de faire découvrir aux élèves les applications concrètes des matières étudiées en classe.

Ce dispositif (3ème édition cette année), porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par l’UIMM Auvergne, permet de sensibiliser les élèves aux métiers du secteur industriel et de les plonger pendant 3 journées complètes au coeur d’une expérience immersive au sein d’une entreprise. C’est l’occasion de créer éventuellement des vocations.

“A l’issue de leurs 3 jours d’immersion, ils devront réfléchir à une restitution de leur passage sur notre site, en prévision d’une remise de prix. Un immense merci aux étudiants du Lycée Val d’Allier pour leur engagement et leur curiosité lors de notre Master Class Industrie !” indique l’entreprise.

C’est en effet le jeudi 30 mai 2024 à Clermont Auvergne INP, que chaque classe présentera une restitution de ses 3 jours d’immersion dans le format de son choix (vidéo, pièce de théâtre, musique…). Devant les entreprises, les professeurs, et un jury composé de professionnels du monde de l’industrie, de parents d’élèves, de représentants du Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et de l’UIMM Auvergne, ils devront retranscrire leur expérience en entreprise et ses apports, tant sur le plan personnel que dans leur orientation scolaire.
À la clé, une remise de trophées et des chèques dédiés aux établissements scolaires.

Dans l’Allier, en plus de Ligier Group, SAFRAN, SOMAB, Stellantis Sept-Fons et Bosch accueillent des élèves.

Photos : Lycée Val d’Allier / Varennes sur Allier


L’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) Auvergne est une organisation patronale qui agit au service de la compétitivité des entreprises industrielles en Auvergne. Elle représente 1 200 entreprises industrielles, celles de la métallurgie et de la transformation des métaux, de la mécanique, de l’automobile, de la coutellerie, et de l’aéronautique, celles du spatial et du ferroviaire ou encore de l’électrique et de l’électronique…

 

Souscrivez à notre newsletter

Inscrivez vous pour recevoir les dernières nouvelles économiques
du bassin de Vichy

Menu

Newsletter

Newsletter