CAP L’Oréal Vichy a reçu Bruno Le Maire

Publié le 05/03/2021
CAP l'Oréal Vichy

En déplacement aujourd’hui sur l’agglomération de Vichy Communauté, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a terminé la journée par une visite de l’usine de Cosmétique Active Production / l’Oréal Vichy.

 

CAP l'Oréal Vichy

 

Après avoir visité l’entreprise Ligier à Abrest, puis signé l’acte de cession du domaine thermal à la Ville de Vichy, le ministre de l’économie s’est rendu dans un des fleurons industriels du territoire. L’usine vichyssoise du Groupe l’Oréal, inaugurée en 1969, emploie plus de 500 personnes pour la production de produits cosmétiques, notamment de la marque Vichy, pour la division Cosmétique Active de L’Oréal, avec une spécialisation dans le domaine du soin de la peau à base d’eau thermale.

Bruno Le Maire s’est notamment rendu ici pour mettre en avant les actions de l’entreprise, notamment avec une forte production tout en respectant l’environnement, l’embauche d’apprentis offrant une voie facilitée dans la vie professionnelle avec la transmission des savoirs entre générations (l’usine a un taux de 7% d’apprentis), puis l’innovation avec l’investissement dans la recherche de nouveaux produits permettant à l’Oréal d’être leader dans son domaine. Le ministre de l’économie à par ailleurs remis le label vitrine “Industrie du futur” à Jean-Yves Larraufie, directeur général de l’usine de Vichy.

 

CAP l'Oréal Vichy

Jean-Yves Larraufie recevant le label vitrine Industrie du futur

CAP l'Oréal Vichy

Bruno Le Maire a échangé avec plusieurs apprentis lors de la visite

 

Interview de Bruno Le Maire en visite à CAP L’Oréal Vichy, une usine “exemplaire” :

 

CAP l'Oréal Vichy

 

CAP l'Oréal Vichy

 

Dernièrement, l’usine a démarré une nouvelle plateforme de fabrication, offrant une avancée ergonomique. Ce projet a été placé sous le signe de l’innovation pour la fabrication de lotions : la plateforme est équipée d’un système automatique pour le chargement des matières premières au niveau supérieur ainsi que de nouvelles versions de trappes de cuve semi-automatiques, facilitant ainsi l’intervention des opérateurs.

Par ailleurs CAP l’Oréal vient d’installer des ombrières photovoltaïques sur son parking de 800 places, avec plus de 4.000 panneaux sur 9.500 m², soit l’équivalent de 350 foyers en consommation électrique.

Voir la fiche de CAP L’Oréal Vichy

 

Photos : Vichy Communauté Développement (C.Vernizeau)