Linné Paysage & Valmont France proposent un candélabre nouveau genre

Publié le 19/01/2023

Linné, agence de Design, Biotech & Paysage, en partenariat exclusif avec Valmont France, lancent le “candélarbre ” végétal.

Pour la première fois, un mobilier urbain se connecte (au sens physique) à la fois à la ville, à la nature et plus largement à la biosphère. Le mobilier est ici pensé pour développer la Biodiversité, sans remplacer les arbres, mais d’implanter des nouveaux outils responsables et jouant un rôle actif dans la préservation du Vivant, multipliant de ce fait ces îlots de fraîcheur connectés.

Linné utilise un mât d’éclairage réalisé par Valmont France, implanté à Charmeil dans l’agglomération de Vichy, élément du biotope et l’équipe ensuite naturellement du Vivant, la biodiversité.  Les villes investissent ainsi dans un nouvel être hybride mimétique de l’arbre mais sans ses contraintes.

Voir la “ville en vert”

Les entreprises dynamisent leur créativité pour voir la vie en vert, ou plus précisément dans ce cas « la ville en vert ». C’est dans cette optique que Valmont France a souhaité accompagner la startup Linné Paysage dans le développement de leur concept d’un mobilier urbain d’un nouveau genre.

Dans cette collaboration, Valmont France est le support de Linné au sens propre comme au sens figuré : structure d’acier éprouvée qui vient supporter les grimpantes et le concept global et, avec ce partenariat, l’entreprise en tant structure industrielle expérimentée, vient également supporter une jeune entreprise. Valmont met aussi en place progressivement une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) intégrant les 3 volets du développement durable : Économique, Sociétal et Environnemental.

Ce candélabre végétal LINNÉ est composé d’un mât central et de 4 bras articulés, les multiples orientations et inclinaisons de ces derniers permettent une modularité importante de formes et la création de « houppiers » différenciés. De nombreuses fonctions parallèles peuvent être associées telles des nichoirs, ruches, mobilier urbain, brumisateur,  mais aussi haut-parleurs, wifi…

“Parce que nous croyons en l’alliance des idées, des connaissances et des savoir-faire, nous sommes très heureux de participer à ce nouvel élan de conception urbaine et de proposer une gamme complémentaire à notre portefeuille produit : le Linné.” indique François Fayet, directeur de Valmont France.

L’entreprise, avec 250 employés, est spécialisée dans la conception et fabrication de candélabres, d’éclairages publics, de mâts de télécommunication et transport d’énergie, et de mâts de lignes de tramway.