Un nouveau format poche pour les pastilles Vichy

Publié le 02/04/2021
pastille vichy

Elle fêtera ses 200 ans en 2025. En attendant, la pastille Vichy s’offre un nouveau packaging au format “pocket”.

Rachetée par le groupe Carambar & Co en 2017, en compagnie de 14 autres marques de chocolat et confiserie (dont Poulain, Rochers Suchard Krema, La Pie Qui Chante, ou encore Malabar), la marque Véritables pastilles de Vichy fait l’objet d’un nouveau packaging. Mini pastilles (sans sucres), 5 parfums, la pastille Vichy se décline ainsi dans une nouvelle boîte au format réduit.

L’usine de Vichy, unique unité du groupe à produire le fameux bonbon, avec une vingtaine d’employés, sort plus de 1.500 tonnes de pastilles par an. “Nos nouvelles boîtes sont commercialisées en France et à l’étranger. C’est une marque patrimoniale qui a énormément de potentiel à l’international.” indique Christophe Serre, directeur de l’usine de Vichy. Pour cela, la pastillerie entend bien capitaliser sur son nom ainsi que son label « Made in France », comme l’évoque ce nouvel emballage.

C’est le chimiste Jean-Pierre d’Arcet, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine qui a découvert les vertus digestives du bicarbonate de sodium. Ce composé chimique est le principal élément des eaux minérales de Vichy qui sont aussi connues pour leurs bienfaits sur l’organisme, en particulier pour le traitement des maladies du foie et des troubles digestifs.

Le chimiste d’Arcet eu l’idée de fabriquer du bicarbonate de soude en faisant bicarbonater du carbonate de soude avec le gaz qui s’échappe des eaux de Vichy.

C’est en 1990 que les pastilles Vichy lancent une gamme sans sucres. En 2018 elles enfilent un nouvel emballage, afin de mieux mettre en avant sa fabrication 100% française et son unicité.

Voir la fiche de la pastillerie de Vichy