Convivial assure son développement

Publié le 17/11/2022

La société Convivial, spécialisée dans l’élaboration de produits surgelés haut de gamme, à base de viande de bœuf d’origine Charolaise, connait un beau développement ces dernières années. Portée par des consommateurs, qui reviennent à des produits de meilleure qualité, l’entreprise continue ses investissements, les recrutements et le développement de sa gamme.

Une belle histoire d’amour pour le terroir local

En parlant de Convivial, difficile d’oublier son fondateur et ancien dirigeant Jean Meunier. 8ème génération familiale de boucher, il crée Convivial en 1989 avec l’envie de valoriser la viande régionale de qualité. Une petite affaire locale, qui grandit rapidement et se distingue par l’excellence de son savoir-faire et son sens de l’innovation. Avec l’aide de l’INRA (Theix – 63) et de l’ADIV de Clermont-Ferrand, Convivial met en effet au point une nouvelle façon de découper la viande, en feuilles ultrafines. Un savoir-faire industriel breveté, qui donnera naissance au produit phare de la société : le Parfait ou Fondant de Charolais. Les feuilles, délicatement pressées entre elles, offrent ainsi une viande toujours tendre et juteuse. Depuis, la société ne cesse d’améliorer ses process et ses gammes, tout en valorisant des viandes auvergnates, charolaises, limousines, label rouge ou Bio. Des investissements et une ligne exigeante sur la qualité, récompensés par des ventes en hausse, mais aussi une belle confiance et renommée, auprès de consommateurs en quête de produits surgelés sains et gouteux. En 2018, en pleine ascension, Convivial est racheté logiquement par son fournisseur principal, la coopérative SICAREV/TRADIVAL.

SICAREV du champ à l’assiette

Aujourd’hui la coopérative SICAREV s’organise autour de plusieurs métiers : l’élevage bovin et ovin avec 7 500 éleveurs adhérents, Convivial et Tradival (abattage et découpe dont un abattoir à Lapalisse pour le porc et un à Roanne pour le boeuf) pour les viandes et produits élaborés, TVE pour la logistique et le transport et une branche artisans. Philippe Chassagne, Directeur de l’activité produit élaborés de Tradvial et Directeur Général de Convivial est épaulé à Vichy par Antonin Genetet, directeur de site et Gonzague Dumoulin, directeur commercial. « Le rachat nous a apporté une pérennité et les moyens d’aller plus loin dans notre développement. Notre groupe travaille sur la logique de maitrise globale de la filière, de l’élevage à la fabrication de produits élaborés réalisée par Convivial ou Tradival, en passant par le ramassage des animaux, l’abattage et la découpe » précise Gonzague Dumoulin.

Convivial répond aux attentes des consommateurs

Outre son fameux Parfait de Charolais, Convivial est spécialisé dans la préparation d’autres produits carnés, principalement des viandes hachées crues ou cuites, à sa marque ou à la marque des distributeurs. Des produits issus en grande partie de races à viande régionales. Et c’est ce qui fait mouche auprès des consommateurs, aujourd’hui prêts à manger moins de viande, mais de meilleure qualité, en label rouge par exemple. 30 % de la gamme des produits est également Bio. « Nous avons connu un gros développement de nos produits, notamment en GMS et enseignes spécialistes du surgelé, lors des confinements.  Les consommateurs se sont rappelés que nos produits surgelés, en plus d’être bons et de qualité, étaient faciles à stocker et à conserver. Un point très rassurant pendant la crise sanitaire. Des nouveaux clients qu’on a gardés. Nous connaissons par ailleurs un fort développement de la restauration commerciale indépendante (restaurateurs) via nos grossistes » explique Antonin Genetet, en poste de direction depuis octobre 2021 sur le site vichyssois.  Résultat, un chiffre d’affaires doublé entre 2018 et 2021 et qui doit atteindre 40 millions en 2022.

Des investissements et des recrutements pour continuer le développement

Ces dernières années, plusieurs gros investissements ont été portés pour soutenir le fort développement de Convivial, comme un nouveau surgélateur en 2019 ou une nouvelle ligne de conditionnement de steak haché. Cette dernière répond à la demande en GMS, pour les produits de la marque Convivial, mais aussi les marques distributeurs ou spécialistes du surgelé. Dernière innovation en date, au sein des ateliers de production, un système de récupération de chaleur des condenseurs de machines frigorifiques. Depuis, 100 % de l’eau chaude émane de ce système qui supprime toute consommation de gaz. Un investissement écologique et économique, alors que le besoin en eau chaude est proportionnel à celui de l’activité. Il permet aussi de compenser, en partie, l’inflation actuelle estimée à +20 %, due aux surcouts sur les emballages, l’énergie ou les transports. Et malgré une légère hausse des prix due à l’augmentation des charges, les ventes suivent.

« Comme dans tout l’agroalimentaire, on voit un tassement des ventes des produits Bio, mais compensées chez nous, par la croissance de notre marque Convivial en GMS et en restauration. On souhaite aussi désormais développer des produits en dehors du steak haché. Une diversification pour ne pas rester sur un seul segment et toujours mieux valoriser le travail des éleveurs, avec de nouveaux produits cuits » annonce Gonzague Dumoulin. Les 65 salariés de Convivial (plus 20 intérimaires) œuvrent donc à développer une gamme encore plus complète que celle proposée par les actuelles 5 lignes de production : cru, égrené, cuit, piécé et effeuillé. Cela passera également par le recrutement. 10 personnes sont encore recherchées sur des postes, conducteur machines, agent de maintenance, opérateur, cariste. De belles perspectives pour une entreprise qui sait faire rayonner le patrimoine et terroir local.

Convivial

Z.I. Vichy Rhue, rue d’Allier

03300 CREUZIER-LE-VIEUX

04 70 30 37 00

Pour postuler chez Convivial : cmalhuret@convivial.fr

www.convivial.fr

Voir la fiche de Convivial sur l’annuaire économique

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté.

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ? Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com