INSER’ADIS : La prise en compte inclusive des personnes en situation de handicap

Publié le 10/09/2020
equipe inser adis

« Il y a toujours une possibilité de rebondir ! » Forte de cette conviction, Sylvie Poncet a intégré INSER’ADIS dont elle est responsable depuis sa création à Clermont-Ferrand fin 2007. Cette Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) a ouvert une antenne à l’Atrium de Vichy en début d’année.

« Nous appartenons au Groupe ADIS né en 1975 à l’initiative de six associations auvergnates ; employant 450 équivalents temps plein, il représente aujourd’hui un acteur régional majeur en faveur de l’emploi des personnes handicapées. »  Lyonnaise d’origine, Sylvie Poncet a d’abord travaillé sur Lyon en entreprises et dans le domaine de l’insertion professionnelle avant de venir s’installer dans le Puy-de-Dôme. « Initié pour proposer des solutions innovantes permettant aux personnes handicapées de révéler leur potentiel par le biais de l’intérim, le projet INSER’ADIS m’a séduite d’emblée. » Cela fait plus de dix ans qu’elle s’attache à « convaincre les entreprises et à faire tomber les barrières, afin de mettre en lumière les compétences des personnes dont l’existence a soudainement basculé. »

 

Des entreprises partenaires

CAP L’OREAL, partenaire de longue date du Groupe ADIS, figure parmi les premières à avoir recouru à ses services et confie régulièrement des missions d’intérim à INSER’ADIS. « Nous sommes très heureux de ce partenariat fort, noué avec INSER’ADIS qui nous délègue régulièrement des profils investis et compétents afin d’accompagner la croissance de nos activités tout en répondant à nos valeurs fortes d’ancrage territorial et d’inclusion-Diversité » commente Julien JOURDES, DRH de l’usine L’Oréal à Vichy. Au-delà des CDD, trois personnes ont été embauchées en CDI chez Cosmétique Active Production depuis 2008. « Notre agence fait partie des trois ETTI spécifiques Handicap au niveau national. » INSER’ADIS délègue ainsi ses intérimaires au sein d’entreprises classiques, sur des postes la plupart du temps non aménagés.

« La quasi-totalité de nos intérimaires (95 %) n’est pas handicapée de naissance : burn out, accident de voiture ou de moto, AVC, etc. sont autant d’événements venus bouleverser le cours d’une existence.  Nous prenons en considération la personne dans sa globalité, en tenant compte de sa situation de vie comme de ses nouvelles aptitudes. Tout est question d’équilibre : il s’agit de redonner confiance à la personne afin de lui apporter des réponses professionnelles adaptées, tout en évitant de la placer en situation d’échec. »

L’agence d’intérim a gagné en notoriété depuis ses débuts, ses rangs se sont étoffés et les groupes internationaux implantés en Auvergne -mais aussi les PME ou les associations- sont de plus en plus nombreux à lui faire confiance. « Nous étions deux au départ et oeuvrons actuellement à six. »

 

Un appui pour chaque mission

Privilégiant l’écoute et la proximité, INSER’ADIS a décidé d’ouvrir une antenne à l’Atrium début 2020. Ce lieu stratégique de l’économie du bassin vichyssois où se tiennent divers forums d’échanges s’avère « un site propice aux rencontres, facilement accessible pour notre public et nos clients potentiels. » Qu’il s’agisse des besoins de l’entreprise d’accueil comme des capacités de l’intérimaire, l’équipe INSER’ADIS se mobilise d’amont en aval.

L’environnement de travail et le poste à pourvoir sont soigneusement étudiés avant d’être proposé à un.e candidat.e sélectionné.e par ses soins. « « Nous avançons ensemble dans l’intérêt de chacun. En appui pendant toute la durée de la mission, nous venons sur place pour trouver les meilleures solutions au cas par cas. » Employeur direct des intérimaires qu’elle recrute, l’agence réalise un bilan de mission avec l’entreprise utilisatrice et avec ses intérimaires, « nous apprenons d’eux encore tous les jours même après 10 ans d’existence ».

atrium vichy

INSER’ADIS s’est installée à l’hôtel d’entreprises l’Atrium, au 37 avenue de Gramont à Vichy

 

Nous faire connaître pour faire reconnaître le handicap

Quelques semaines après son installation vichyssoise, INSER’ADIS se trouvait confrontée à la crise de la Covid-19. Le confinement et le blocage brutal de nombre d’entreprises ont eu un double retentissement sur ses activités.

« Certains ont pris conscience de l’équilibre fragile de l’existence en expérimentant une remise en cause de leur mode de vie à laquelle nos intérimaires ont déjà été confrontés ». La pandémie pourrait ainsi favoriser une évolution des mentalités.

 

Désireuses de favoriser la découverte réciproque entre les entreprises du bassin vichyssois et INSER’ADIS, Sylvie Poncet, Nathalie Laparra et Cyrielle Bourgougnon multiplient les contacts et les rendez-vous locaux. « C’est la réinsertion professionnelle qui est adaptée, non le poste ! »

 

Photo de une : L’équipe d’INSER’ADIS avec Nathalie Laparra, responsable adjointe Vichy, Sylvie Poncet, responsable, et Cyrielle Bourgougnon, chargée d’insertion

 

inseradisChiffres clés INSER’ADIS :

50 Clients en 2019

190 intérimaires délégués sur l’année 2019

1 000 missions/an en moyenne

97 % de réussite (adéquation entre les besoins en personnel temporaire des entreprises et les profils ciblés de nos intérimaires)

+ de 80 % de sorties dynamiques (Emploi, Formation, Création d’Entreprise…) versus 66 % moyenne nationale

 

Contact :

INSER’ADIS

Atrium – 37 av. de Gramont – 03200 Vichy

Tél. : 04 63 01 10 35 – 06 32 82 67 10

Site internet : www.inseradis.com

Voir la fiche d’INSER’ADIS

 


Textes Véronique Durupt /Carnets économiques de Vichy Communauté Développement

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com