L’école Instill ouvre ses formations professionnalisantes à Vichy

Publié le 25/05/2023

Fondé en 2021 à Roanne, l’établissement d’enseignement supérieur Instill ouvre ses cours à Vichy à la prochaine rentrée de septembre. Son directeur Jalell Fellah veut ainsi répondre aux besoins locaux de professionnalisation, par des BTS en communication, digitalisation et commerce. Des titres professionnels et des parcours sur-mesure vont aussi être proposés aux équipes des entreprises locales.

L’école Instill, basée à Roanne et dès la rentrée de septembre aussi à Vichy, propose des BTS de 2 ans en alternance, en Communication, Management Commercial Opérationnel (MCO) et Négociation Digitalisation de la Relation Client (NDRC). Un établissement certifié Qualiopi et dont les BTS sont contrôlés par l’État. « Certaines entreprises regrettent que les jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi soient mal préparés. Nous proposons, par l’alternance, d’aller plus loin qu’un diplôme reconnu par l’État en garantissant aux étudiants plus de compétences professionnelles et ainsi, d’être opérationnels plus rapidement en optimisant leur employabilité », précise Jalell Fellah. Une alternance qui permet de monter en compétences et de grandir, au contact des entreprises du territoire. Avec des classes de 9 étudiants au maximum, l’accompagnement pédagogique en cours est également individualisé et toujours actualisé, pour répondre aux attentes, aux besoins et aux tendances sans cesse renouvelées. Convaincu de l’intérêt grandissant pour l’alternance, Instill a également mis en place, la seule formation gratuite et en ligne pour décrocher son alternance en 8 heures. « Notre business model est complexe avec peu d’étudiants par session, mais nous compensons par la qualité de nos partenariats avec les entreprises et la réussite de nos étudiants » précise le directeur, qui a fait le choix de Vichy pour son deuxième site d’apprentissage.

Des formations sur-mesure pour Vichy

« La géographie et l’identité de Vichy complètent parfaitement ce qu’est Instill, une petite structure conviviale et facile à vivre. Cette superbe ville voit son potentiel se développer fortement, tout comme ses besoins en recrutement. » insiste-t-il. En préparant la rentrée de 2023, l’équipe d’Instill a aussi perçu un vrai besoin en matière de formations, dédiées aux entreprises. Des titres professionnels « Conseiller en relation clientèle », « Community Manager », « Agent administratif et d’accueil » et « Employé commercial » seront ainsi mis en place en formation continue et en alternance.

Les formations executive pour les entreprises seront financées par les OPCO, afin de permettre la montée en compétences des salariés, apprivoiser de nouveaux outils, la communication digitale ou bien favoriser, par le management, l’intégration des nouvelles générations, par de bonnes pratiques RH. Des formations diplômantes qui faciliteront également l’insertion professionnelle pour des salariés ou des demandeurs d’emploi en reconversion par exemple. Un parcours d’accompagnement à la création d’entreprise sera aussi proposé.

La traduction française du mot anglais instill, « insuffler », précise bien cette envie de transmission en profondeur, engagée par toute l’équipe enseignante. Le directeur et créateur d’Instill, Jalell Fellah, y apporte aussi sa riche expérience de vie et de travail.

Un directeur engagé

« J’ai commencé ma vie professionnelle dans un centre d’appel avec de la prise de rendez-vous, puis de la fidélisation de clients BtoB et BtoC pour finir manager. J’ai ensuite passé 10 ans à Londres comme manager de projet, spécialisé en ouverture de boutique ou sourceur pour des produits du Moyen-Orient. Au Maroc, j’ai également installé un centre d’appel. Puis l’envie forte de me former dans quelque chose qui me faisait vraiment plaisir s’est imposée. C’est ce que j’ai fait en devenant prof d’anglais, diplômé de Cambridge » explique cet insatiable voyageur, curieux des cultures et des autres mais aussi passionné de l’EDtech, qui rend les nouvelles technologies utiles à l’éducation et l’enseignement. Il accompagne ainsi, depuis 2015, des publics variés issus de divers pays, dans leur progression en anglais et crée des supports de cours innovants, pour des filières en ingénierie. Son approche communicative de l’acquisition de la langue, se fait au plus près des intérêts et des objectifs, dans une démarche immersive. « C’est toute cette expérience que j’ai voulu transmettre et insuffler en créant Instill » explique Jalell Jellah.

Une pédagogie immersive et engageante

Instill propose un enseignement différent, qui sort l’apprenant d’une posture passive, parfois décourageante, pour devenir un acteur valorisé de sa formation. L’équipe pédagogique prône ainsi un système de classe inversée, où l’étudiant prend d’abord connaissance ou redécouvre des notions et concepts, qui seront ensuite abordés en session de formation. L’approche expérientielle permet à l’étudiant de découvrir par lui-même les notions, en expérimentant, en recherchant des liens de cause à effets et en proposant des théories, qu’il confirmera ou infirmera à travers des recherches et mises en situation. Les essais, échecs et réussites qui jalonnent la maîtrise optimisent sa pérennité. Le professeur est néanmoins toujours là pour accompagner, approfondir, guider, recentrer, encourager ou apporter son savoir-faire à l’étudiant. Des professeurs souvent issus du monde professionnel, communiquant ou juriste pour enseigner le droit et qui font la valeur ajoutée de ces formations.

Leur expertise est appuyée par des technologies performantes comme des webcam 360° avec intelligence artificielle, pour des visios optimisées et immersives avec le monde entier ou des contenus de e-learning pour continuer à se perfectionner seul. Pour soutenir la réussite de chacun, des contenus digitaux sont également adaptés aux personnes “dys” (dyslexiques, dysorthographiques…) ou souffrant de troubles de l’attention.

Une méthode globale qui mêle innovations technologiques d’enseignement, pédagogie centrée sur les étudiants et professeurs professionnels experts de leur domaine. De quoi faire éclore des talents, créer des carrières épanouissantes et accompagnant le développement des entreprises locales.

 

InstillInstill

contact@instill.fr

04 77 71 50 51

instill.fr

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Économie

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com