Vichy Bureau, une reprise dans la continuité

Publié le 02/07/2020
vichy bureau

Après près de 30 années passées à la tête de la société familiale Vichy Bureau, Philippe et Cathie Berthet finalisent leur succession, avant une retraite bien méritée ! Reprise en partie par le groupe HPO, la société garde son équipe, son expertise et les produits qui ont fait sa renommée. Un gage de confiance et continuité pour les nombreux clients de l’enseigne.

A quelques jours de la retraite pour Cathie Berthet et quelques mois pour son mari Philippe, l’heure est au passage de flambeau chez Vichy Bureau, mais surtout au soulagement : celui d’avoir trouvé des repreneurs d’expérience et de confiance, qui gardent les 11 membres de l’équipe actuelle et continuent de développer les valeurs de service de cette enseigne de proximité. « Vichy Bureau a été scindé en deux, avec la vente de l’activité photocopieurs à la société DESK Sud du groupe KODEN, qui a transféré cette activité 100 m plus loin, dans notre ancienne salle de formation, Bd Alexandre 1er. Depuis le 1er mars, c’est le groupe de papeterie rhônalpin HPO et sa filiale EPO, qui a repris les activités papeterie et fournitures de bureau, matériel informatique, mobilier de bureau et caisses enregistreuses », précise Philippe Berthet, qui accompagnera jusqu’en février 2021 Jean-Philippe Bernard, Pdg du groupe HPO dans la reprise de cette société bientôt soixantenaire.

Reprise d’une institution vichyssoise

C’est en effet en 1963, que Vichy Bureau a été créé par Pierre Berthet, d’abord autour de la vente de machines à écrire et calculatrices. A l’affut des tendances de son époque, le dirigeant va ensuite se tourner vers la vente de consommables, avant de s’imposer comme l’enseigne indépendante de référence du bassin vichyssois, sur la vente de fournitures de bureau et papeterie. En 1991, Philippe Berthet prend la suite de son père à la tête de la société, épaulé par son épouse Cathie. Grâce à des commerciaux experts et spécialisés, Vichy Bureau développe son activité au fil des besoins, et propose aujourd’hui encore une vraie spécialité sur la vente et le montage de mobilier professionnel et de bureau, de matériel informatique et de caisses enregistreuses. Pendant ses 30 ans, Cathie et Philippe Berthet ont été aussi actifs dans les rayons de leur magasin que dans la vie locale. Partenaires fidèles du sport local, les deux entrepreneurs se sont aussi impliqués pour dynamiser la vie économique du bassin vichyssois, notamment au travers des engagements de Cathie pour la CPME Allier et la formation des jeunes avec le Comité Local École Entreprise (CLÉE), ou ceux de Philippe auprès de la CCI et la plateforme locale Vichy Initiatives. Une vie professionnelle rythmée, qui a fait le bonheur de ces deux commerçants passionnés par leur métier.

vichy bureau

 

Une nouvelle enseigne mais des produits identiques

Mais si l’équipe et le nom restent après le départ de ces emblématiques dirigeants, l’enseigne elle évolue. Après plusieurs années de partenariat avec CALIPAGE, Vichy Bureau passe sous enseigne BURO + : « Cette dernière appartenant au même réseau que CALIPAGE, nos clients vont donc retrouver les mêmes articles, le même catalogue et les 18.000 références qu’ils connaissent déjà. Seul le logo change ! » insistent les dirigeants. Des références extrêmement variées, disponibles sous 24 à 48h, grâce au travail de proximité et au service personnalisé de cette agence locale, alliés à la réactivité et puissance d’une grande centrale. Le groupe HPO signe lui à Vichy, l’ouverture de son 14ème magasin en Auvergne-Rhône-Alpes mais sa première implantation dans l’Allier. Un développement voulu par son Pdg Jean-Philippe Bernard, qui souhaite étendre son marché, tout en s’appuyant sur « les méthodes d’une équipe reconnue localement. Nous avons aussi embauché un nouveau commercial sur Clermont-Ferrand, pour ouvrir le secteur du Puy-de-Dôme. Si BURO+ vise le marché Auvergne-Rhône-Alpes, nous pouvons livrer la France entière ».

vichy bureau

 

Entre départ et un air de rentrée …

Après la période incertaine de confinement et un retour progressif à la vente, autour de gestes barrière maîtrisés, Cathie Berthet peaufine désormais le grand bal de la rentrée avant son départ en juillet. Dès les vacances scolaires, les parents pressés pourront, comme depuis de nombreuses années, laisser leurs listes de fournitures scolaires à l’équipe de Vichy Bureau. Plus de prise de tête sur la taille des cahiers et autres petits ou grands carreaux, tout sera prêt à leur retour, dans ce service personnalisé qui a toujours fait le succès de Vichy Bureau. Les grandes vacances arriveront un peu plus tard pour Philippe Berthet, qui prendra sa retraite en février 2021, après avoir accompagné cette reprise.

Une page qui se tourne et une nouvelle à écrire pour ce couple d’entrepreneurs…

 

vichy bureau

Vichy Bureau

19 Boulevard de la Mutualité, 03200 Vichy

04 70 96 54 54

www.vichybureau.com

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com