Vous êtes ici

16 industriels leaders de la filière agroalimentaire créent une nouvelle dynamique à Vichy

Les membres du club national PAI (Produits Alimentaires Intermédiaires) seront en visite sur le bassin de Vichy le 8 février prochain. Le club regroupe des décideurs de multinationales, de groupes européens et nationaux et des MPE.

L'interview de la Présidente du club, Mme Béatrice de Reynal

- Qu’est ce que le club PAI ? Quelle est sa vocation ?
Créé en 1993, le Club PAI est une association qui regroupe des professionnels des Produits Alimentaires Intermédiaires - ingrédients alimentaires, additifs, produits semi-élaborés. Il a pour but de regouper les professionnels, de créer une dynamique afin de mieux définir et de faire connaître les filières PAI, d’échanger les expériences et de mieux communiquer vers les utilisateurs et la presse spécialisée.

Le Club organise annuellement :
• des déjeuners-débat sur des thèmes d’actualité.
• des visites de sites.
• des réunions de Club autour d’intervenants de qualité.
• Une participation aux Salons professionnels importants  (SIAL- IN-Food, FIE, HIE, CFIA, PLMA, IFT, …)
• des réunions NetWorking pour mieux se connaître.

De plus, le Club communique à propos de la filière et des marchés à travers :
• la lettre PAI, publication annuelle, distribuée pendant les salons. (Elle présente l’actualité du secteur : nouvelles des sociétés ou innovation de produits.)
• le PAI Contact, quick mail mensuel envoyé sur demande (le PAI Contact est envoyé aujourd’hui à 4 000 entreprises et touche les achats, la R&D, les responsables Marketing Innovation, la presse spécialisée, les utilisateurs, …).
• des relations presse à chaque manifestation (salon, visite, réunion de Club…)

Le Club réalise des études de marché, comme par exemple,
• sur les Cosmétofoods, les Ingrédients Bio, les Aliments Santé, l’alimentation des Seniors...

Enfin, le Club gère une banque de données qui compte 1 900 entreprises mondiales dans le domaine des ingrédients et additifs.

- Qui sont ses membres ? Quel est leur profil professionnel ?
Le club est fort de 60 entreprises adhérentes. Il regroupe à la fois des multinationales (Danone, Lesaffre, Roquette, Chr Hansen...) des groupes nationaux ou européens et des MPE.
La richesse du club est précisément d'avoir toutes les filières représentées (lait, farine, additifs, sucre, viande, légumes...) et toutes les tailles d'entreprises.

- Pourquoi avoir choisi Vichy pour cette rencontre ?
Le Club est à l'affut des innovations tout juste nées ou celles à venir. Aller à la rencontre de ceux qui ont réussi , de professionnels d'autres secteurs, ouvrir son esprit à l'extérieur, est un des objectifs de notre visite à Vichy, que nous savions réputée pour un bassin tournée vers les aliments santé, la nutrition, l'innovation.

- Qu’attendez vous de cette prochaine réunion, Quels sont les objectifs ?
Une conjonction d'évènements a tourné nos yeux sur VICHY : la présence d'entreprises innovantes et la possibilité pour des membres du club d'envisager de s'y installer ; l'opportunité de reprise d'un site ; l'occasion de rencontres avec des partenaires potentiels.

- Quels sont les enjeux, les projets de développement du club dans les mois à venir ?

Le club souhaite élargir son cercle et cherche à ouvrir au plus son réseau. Tout contact est intéressant et porte ses fruits un jour. Pour le club, la connaissance professionnelle d'une région est pertinente.

 

Pour en savoir plus sur cette journée  :

Contact presse : Valentine LABORIE - Comité d'Expansion Economique de l'Allier - 04 70 46 84 10