Vous êtes ici

2F Diagnostics / Action Eco-logis : maîtriser votre énergie et votre consommation

Les carnets économiques du territoire

Le 1er janvier 2013, une nouvelle réglementation (RT 2012) interdit de construire des bâtiments énergivores et impose un standard Basse Consommation. Face aux multiples interrogations que suscite cette mesure, deux sociétés du bassin vichyssois– 2F Diagnostics et ACTION Eco-logis – se sont alliées pour proposer aux professionnels et aux particuliers une solution clé en main.

Suite au choc pétrolier de 1974, la première réglementation thermique française a été appliquée. C’est le début de l’isolation des bâtiments. En 40 ans, face aux évolutions technologiques, énergétiques et climatiques, le législateur n’a eu de cesse d’adapter les réglementations. La RT 2012 applicable au 1er janvier 2013 est une véritable innovation en son domaine en divisant par trois la consommation d’énergie. Mais pour arriver à de tels résultats, des contrôles et des certificats au cours du processus de construction s’imposent :

  • l’étude thermique étudie les besoins énergétiques des bâtiments. Elle aborde principalement les notions d’isolation thermique et de ventilation ainsi que les problématiques de fourniture d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude ;

  • le test d’étanchéité à l’air ou infiltrométrie permet de mesurer l’infiltration de l’air rentrant dans un bâtiment ;

  • le contrôle final délivre en fin de chantier l’attestation de prise en compte de la RT 2012.

C’est exactement sur ces trois étapes qu’interviennent les deux sociétés 2F Diagnostics et ACTION Eco-logis respectivement gérées par les frères Fassel, Nicolas et Sébastien, et Jérémie Bérard.

A ce jour, 2F Diagnostics est la seule société du bassin vichyssois habilitée à faire passer les tests d’étanchéité à l’air.

Anciens collaborateurs d’architecte et maître d’œuvre, Nicolas et Sébastien Fassel connaissent bien le secteur du bâtiment et de la construction. Ils ont d’ailleurs collaboré au premier projet de maison passive en Auvergne initié par Christophe de Grandpré de l’entreprise Vernet Bois. « Venant de ce milieu, nous étions bien placés pour être au fait de cette nouvelle  réglementation.  Elle a apporté de nombreux questionnements parmi les professionnels. La RT 2012 impose certaines obligations. Il a donc fallu commencer par chercher quelqu’un qui faisait cela. Sur le bassin, on ne trouvait personne. En s’éloignant un peu, on commençait à en trouver mais à des tarifs onéreux. Un cabinet d’architectes, par exemple, fait directement appel à un professionnel de Montluçon » explique Sébastien Fassel. Face à l’absence de réponse à l’échelle locale, la voie était toute tracée à ces deux frères soucieux d’apporter aux professionnels et aux particuliers une solution à leurs obligations. C’est ainsi qu’ils ont suivi une formation sur l’infiltrométrie dispensée par un organisme lyonnais.

Certifiée QUALIBAT depuis décembre 2013, la jeune société est dorénavant habilitée à effectuer les tests d’étanchéité à l’air prescrits par la RT 2012. « Au départ, nous ne pensions faire que de l’infiltrométrie. C’est en prospectant qu’on nous a dit « ça m’intéresse mais faites-vous aussi l’étude thermique ? » Nicolas et Sébastien Fassel démontrent aussitôt qu’ils savent faire preuve de réactivité face aux besoins du marché en constituant leur propre bureau d’études assujetti à la garantie décennale et en proposant dorénavant des études thermiques.

Un pack de services clé en main pour simplifier le processus

Les deux premières étapes obligatoires de la RT 2012 étant solutionnées par 2F Diagnostics, il ne manquait plus de pourvoir à la dernière, celle où un contrôleur atteste que la construction répond bien à la réglementation en vigueur et que les matériaux préconisés par l’étude thermique ont bien été mis en œuvre. C’est ici que la rencontre entre les frères Fassel et Jérémie Bérard (carnet économique du 16/05/13) trouve toute sa pertinence. « L’agence de développement économique de Vichy Val d’ Allier nous a dit de nous rapprocher de Jérémie Bérard. Cela a créé une véritable émulation. Du coup, on se projette un peu plus sur ce que l’on peut faire en commun » précise Nicolas Fassel.

ACTION Eco-logis est un bureau de Services à l’Habitat spécialisé dans les diagnostics avant vente ou location et dans les études en économie d’énergie avant rénovation. Par cette mise en commun d’expertise, l’entreprise vichyssoise s’inscrit dans une dynamique complémentaire en entrant sur le marché du logement neuf. « Nous avons des certifications différentes. Nous allons communiquer ensemble sur des offres de services pour simplifier la vie des professionnels et des particuliers qui devant ces nouvelles obligations sont parfois un peu perdus. Au dela de notre offre commune, ce qui  intéresse nos clients,  « ce sont des solutions clé en main pour leurs projets » indique Jérémie Bérard.

Proximité, réactivité, flexibilité et accompagnement sont les maîtres-mots de ces deux sociétés qui ont fait le choix de s’unir. « En regroupant nos moyens locaux, nous arrivons à faire, en offre tarifaire et en qualité, aussi bien voire mieux que ce qui est proposé par de très grandes entreprises. Nous sommes assez fiers de pouvoir proposer un service vraiment local. »

Vous pourrez retrouver les sociétés Action Eco-logis et 2F Diagnostics sur le stand "Etude & Diag RT 2012" lors de la foire de Vichy qui se déroulera du 17 au 21 avril 2014.

 

2F Diagnostics / 06 63 36 19 78

www.2fdiagnostics.com

 

 

 

 

ACTION Eco-logis / 04 43 03 27 73 – 06 62 69 30 88

www.actionecologis.com