« Biscuite » étonne et régale avec ses biscuits personnalisés

Publié le 14/12/2023

Ellie-Marie Bourgeois, commerçante bien connue des vichyssois et passionnée de pâtisserie, a choisi la cité thermale pour créer « Biscuite », son original concept de biscuits maison et personnalisables, à destination des professionnels. 

Le commerce de bouche et la restauration collent à la peau et au cœur de Ellie-Marie Bourgeois depuis bien longtemps. Originaire du Touquet, elle découvre Vichy en 97, lorsque ses parents rachètent le restaurant l’Hippocampe, qu’ils ont tenu pendant plus de 25 ans. Une institution vichyssoise très gourmande, dans laquelle elle grandit et vit avec ses 2 sœurs. Alors même si la jeune femme suit des études de prothésiste dentaire, c’est vite vers le secteur de la restauration qu’elle se tourne. « Je connaissais cela parfaitement et on m’a vite offert des responsabilités, alors je n’ai pas hésité. Mes deux sœurs sont aussi dans le commerce ou la restauration. Je crois qu’il n’y pas de hasard avec des parents passionnés comme les nôtres ». Responsable de brasserie à Lyon pendant plusieurs années, Ellie-Marie reprend la crêperie de l’Opéra en 2012, puis la Brasserie le Balainvilliers de Clermont-Ferrand en 2021. Une période riche mais aussi difficile, qui a marqué la jeune femme : « Pendant 4 ans d’affilée, on a subi les crises, les grèves, les blocages, la crise sanitaire, l’inflation, le manque de personnel. À 35 ans et après toutes ces galères, j’ai eu envie d’une autre vie ». D’abord directrice opérationnel d’un franchisé dans la restauration, elle découvre les joies des horaires raisonnables. Fan de savate française et de pâtisserie, elle savoure enfin d’avoir du temps pour elle. Une révélation !

 

Et si on offrait des biscuits ?

À l’heure d’une nouvelle vie professionnelle, c’est finalement la passion des créations sucrées qui l’emporte. Encouragée par ses proches et avec le soutien d’Initiative Allier ou France Active, elle lance seule son entreprise baptisée « Biscuite », au printemps 2023. Pendant ces premiers mois d’activité, elle a conçu plusieurs gammes de biscuits secs personnalisables à destination des professionnels. « Je me suis tournée vers un modèle qui fait de moi une fabricante et grossiste pour les professionnels. J’ai choisi les biscuits secs plus faciles à conserver avec une DLUO (date limite d’utilisation optimale) de 3 à 6 mois. J’ai conçu une gamme pour la GMS (grande et moyenne surface) et une pour les cafés-restaurants. L’office de tourisme Vichy mon Amour a accepté un contrat de franchise, me permettant de commercialiser des biscuits en utilisant le nom de la marque. Ils seront bientôt dans la boutique du fer à cheval » explique la cheffe d’entreprise, qui a investi plus de 30 000 euros dans ce projet. Grâce à du matériel professionnel, elle réalise dans son laboratoire basé à Saint-Yorre, des biscuits nature, caramel, thé matcha, framboise et chocolat. Des saveurs qui trouvent le juste équilibre entre la tradition réconfortante et l’originalité très prisée. Une fabrication artisanale avec des matières premières essentiellement en circuit court. Dans un second temps, une gamme Bio est prévue pour coller encore plus aux valeurs défendues par Ellie-Marie Bourgeois.

La production s’étendra avec de possibles commandes sur mesure dès la mi-janvier 2024. « Pour des cadeaux de fin d’année, un évènement sportif ou culturel, une association, une entreprise ou une commune, je pourrais réaliser sur mesure des biscuits aux messages personnalisés. Les recettes, textes et formes seront adaptables. Je ne révolutionne pas le sablé, mais je propose un concept marketing nouveau en local » précise la dirigeante. Alliant expérience, passion et rigueur, Ellie-Marie Bourgeois pense pouvoir atteindre les 1000 biscuits par jour si besoin. « Je suis ici à Vichy et bien là, mais j’espère que progressivement, je pourrais gagner des marchés dans d’autres villes de France ». Un savoureux défi !

 

contact@biscuit-personnalise.com
biscuit-personnalise.com
06 69 10 25 80

 

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté.

S’abonner à notre newsletter : communication@vichy-economie.com