Vous êtes ici

AKYOSA, l’art du réel « virtuel »

Les carnets économiques du territoire

Depuis plus d’un an Guillaume Presneau porte un regard différent sur ce qui l’entoure et réalise sur mesure des visites virtuelles, reflets exacts du réel. Son entreprise, AKYOSA, offre en effet une opportunité originale et unique de valoriser les lieux et entreprises les plus variés.

Né à Vichy, Guillaume Presneau suit son cursus scolaire dans l’agglomération jusqu’à un Bac STIE (Sciences et Technologies Industrielles génie Électrotechnique) qui ne lui correspond pas. C’est son père, Antoine Presneau, photographe passionné qui va lui ouvrir les portes du monde visuel : « Depuis plusieurs années déjà, mon père réalise des visites virtuelles dans le milieu associatif. Il m’a guidé et m’a donné envie de me perfectionner dans ce domaine. Quand j’ai vu et compris que la demande était importante, j’ai décidé d’en faire un métier » raconte le jeune chef d’entreprise.

Un œil d’expert

Equipé d’un matériel et de logiciels de pointe, adaptés aux dernières technologies, il part à la conquête de la visite virtuelle, en plein essor aujourd’hui. Si son approche de base est bien évidemment la photo, Guillaume Presneau ne se qualifie pas de « photographe » et reste selon lui avant tout un spécialiste de l’image. Dans chaque lieu où il pose son œil d’expert, il réalise de nombreuses photos de l’environnement.

Le logiciel cherchera ensuite des points de concordance entre ces images pour réaliser la visite. En bon perfectionniste Guillaume ne laisse rien au hasard : « Je fais attention à la saison de la prise de vue, à la luminosité et au cadrage. Parfois je rentre satisfait de ma séance et au moment de l’assemblage ça ne me plait pas. Dans ces cas-là il ne faut pas hésiter et y retourner ». Car si le logiciel finalise le travail, c’est bien l’analyse et le regard humain qui priment pour recréer virtuellement un lieu ou un évènement. Grâce à Guillaume Presneau, les internautes peuvent donc visiter sur écran un hôtel, une maison ou une entreprise sans se déplacer de chez eux.

Une immersion à 360°

Ce travail minutieux au plus près du réel ne doit pas décevoir « c'est en parfaite harmonie avec mon savoir-faire et les souhaits du client que nous mettons en scène la visite qui sera présentée. Les prises de vues sont très importantes car elles définissent la base de la réussite de la visite, mais le traitement qui en découle est une suite d'opérations aussi importantes et déterminantes.

Je me dois d’être au plus près du réel afin que l’internaute ne soit pas déçu à son arrivée dans le monde bien réel ». Plus qu’une simple photo, la visite virtuelle permet de simuler, en complète immersion, la découverte d’un lieu à 360°. Evoluant dynamiquement et à la demande de l’utilisateur cette technologie permet la visite de musées, de bâtiments, de biens immobiliers ou de sites touristiques ou sportifs. « Sur le bassin vichyssois, j’ai réalisé la visite virtuelle du stade aquatique que l’on retrouve sur leur site internet. Une vue complète de toutes les infrastructures, qui est une belle vitrine pour mon savoir-faire puisque le stade aquatique est désormais connu et reconnu dans le monde entier ».

Dernièrement j’ai aussi composé les vœux de Vichy Val d’Allier Développement, une façon originale pour l’Agence d’aborder 2015.

Mais aujourd’hui, beaucoup de ses commandes se jouent aussi en dehors du bassin vichyssois, en mettant  notamment en avant les produits d’exception d’agences immobilières parisiennes et marseillaises.  Pendant le festival de Cannes 2013, il réalise également une plongée unique dans l’hôtel Majestic Barrière de Cannes. Un moment unique sur le plan professionnel et humain, puisqu’à cette occasion, Guillaume Presneau a travaillé aux côtés de son père, accrédité  pour l’évènement. Une découverte des contraintes de ce métier qui n'autorise pas l'amateurisme «  avec l’expertise de mon père,  j’ai  saisi ici toutes les exigences de mon métier au cœur de l’un des plus grands évènement français, un beau souvenir » se souvient le jeune chef d’entreprise.

Marchés locaux

Heureux et fier d’être entrepreneur dans la ville qui l’a vue naître Guillaume Presneau espère maintenant conquérir de nouveaux marchés locaux. Pour cela il compte sur un bouche à oreille positif et efficace, mais aussi sur une équipe de commerciaux indépendants : « Je viens d’ouvrir une agence au 19 avenue Paul Doumer à deux pas de la place de Poste, afin de permettre à mes commerciaux de travailler dans les meilleures conditions possibles ». Leur mission sera celle de convaincre les entrepreneurs locaux tout comme les institutions de développer les visites virtuelles, afin de dynamiser toujours plus leurs marchés. « Les visites virtuelles ne sont pas réservées à une élite et je traite chaque projet avec la même importance et la même exigence. On peut ainsi ouvrir les portes d’un restaurant tout comme un lieu de production habituellement caché au public, l’envers du décor d’une entreprise, une agence immobilière qui souhaite valoriser ses biens ou un musée qui a la volonté d’attirer son public » tient à rappeler Guillaume Presneau.

AKYOSA, inspiré du mot coréen Kyo qui veut dire magnifique, s’emploie donc à magnifier le réel  pour ouvrir de nouvelles perspectives à ceux qui lui font confiance. Une expertise originale qui ne demande qu’à valoriser le patrimoine industriel, immobilier et historique du bassin vichyssois.

 

 

 

 

Agence :19 avenue du Pdt Doumer à Vichy

06 52 60 03 00

Ouverture de l’agence du lundi au vendredi de 9h à 12h3O et de 14h à 18h ;

Le samedi de 9h30 à 12h.

contact@akyosa.fr

www.akyosa.fr

 

Rédaction : Bénédicte Rollet pour Vichy Val d'Allier Développement