Vous êtes ici

ALLIER AUTO DEPAN 24 / 7 : Réactivité, assistance et professionnalisme

Les carnets économiques du territoire

Quand on a exercé et aimé un métier pendant plus de 30 ans, il est parfois difficile de tourner la page. Après une coupure de quelques années pour se consacrer notamment à sa passion pour le sport automobile, Patrick Thibonnet reprend du service en relançant, en 2014, une entreprise de dépannage-remorquage auto à Charmeil.

« Mon histoire est simple, je suis arrivé à Vichy en 1978 avec une caisse à outils à moitié vide… » C’est ainsi que démarre le parcours de Patrick Thibonnet sur le bassin vichyssois. Parisien, cela fait aujourd’hui 36 ans qu’il s’est lancé dans le secteur du dépannage remorquage automobile. « Mes parents ont souhaité se retirer en Auvergne à côté d’Issoire pour passer leur retraite. A ce moment-là, je travaillais dans un garage à Meaux en Seine-et-Marne. Cela m’a donné envie de me mettre à mon compte et de développer une activité dans la région. Je me suis alors mis en quête d’un endroit bien placé avec du passage. » Pendant trois ans, il s’occupera de la station Avia située à Cusset. « Aujourd’hui, c’est devenu un centre de contrôle. » Attiré par le métier et les véhicules de dépannage, il fabrique alors sa première dépanneuse. « De fil en aiguille, l’activité s’est développée » et l’a amené à quitter Cusset pour des locaux boulevard Denière à Vichy. Il y restera dix années, de 1981 à 1991, au cours des quelles il continuera à faire fructifier seul son entreprise. Au plus fort de son activité, il possédait onze véhicules différents de dépannage et remorquage ultra moderne.Commençant sérieusement à manquer d’espaces, il se mit en quête d’une nouvelle structure. C’est ainsi qu’il acheta en 1991, le terrain et les anciens bâtiments d’une entreprise laissés à l’abandon, route du Pont Boutiron à Charmeil. « J’ai trouvé un site difficilement. Tout était en friche ici quand je suis arrivé. Les locaux étaient à peines visibles. L’entité que j’ai là est vraiment un bel outil de travail parfaitement adapté à ce type d’activité ».

Puis, pendant quelques années, Patrick Thibonnet s’est octroyé une parenthèse professionnelle afin de s’adonner entre autres à sa passion pour la course de côtes, une discipline de sport automobile consistant à parcourir un tracé au dénivelé important. La toute première course de côte au monde départ arrêté a eu lieu le 31 janvier 1897, un certain André Michelin en fut le lauréat. « C’est un milieu que je connais bien mais que je n’ai pu pratiquer à souhait ».

Dépanneur-remorqueur : un métier vieux de près d’un siècle

La dépanneuse a été inventée en 1916 par un Américain, Ernest Holmes. Cet ouvrier de garage en a eu l’idée après avoir été obligé de tirer une voiture d'un ruisseau en utilisant des rochers, des cordes et six hommes. Il existe plusieurs modèles de dépanneuses selon leur usage, pour des voitures ou des poids lourds. Elles peuvent comporter des plateaux, des grues, des paniers. Le métier de dépanneur ne s’improvise pas. C’est un professionnel de la mécanique automobile dont l’action consiste à intervenir sur route ou autre endroit pour répondre à l’appel de détresse d’un conducteur en panne. C’est l’homme des situations difficiles et il doit posséder un équipement complet de dépannage. Il travaille en étroite collaboration avec les compagnies d’assurance mais aussi avec la Police, la Gendarmerie, les concessionnaires automobiles...

Son secteur d’activité se concentre sur un rayon de 20 km autour de Charmeil et ne concerne que le dépannage-remorquage. « Les interventions doivent être rapides. J’ai 30 ans d’expérience 24h/24. Je sais ce qu’il faut faire et où il faut aller. Je ne fais pas de maintenance. Je vais chercher les voitures accidentées ou en panne et je les emmène chez le concessionnaire ou le garagiste. » En 2014, Patrick Thibonnet a décidé de redémarrer son activité avec dans l’idée de trouver quelqu’un qui reprendra ensuite l’ensemble de l’entreprise.

 

Allier Auto Dépan 24/7

14 Route du Pont Boutiron

03110 CHARMEIL

04 70 98 05 01 / 06 80 30 99 26