Vous êtes ici

APGS 03 veille sur vous et vos biens

Les carnets économiques du territoire

Depuis bientôt un an Sandy Léonard, dirigeant de la société APGS 03, et ses 11 agents de prévention imposent leur savoir-faire dans le domaine de la sécurité privée, sur toute l’agglomération et bien au-delà.

Ouverte en mars 2014, la société APGS 03, basée à Creuzier-le-Neuf à la pépinière d’entreprises des Ancises, a le vent en poupe. Après l’ouverture d’une agence à Néris-les-Bains, une troisième sera inaugurée début avril à Digoin (71). Un dynamisme insufflé par le dirigeant Sandy Léonard et ses 13 ans d’expérience comme professionnel de la sécurité : « Notre travail c’est protéger les biens et les personnes. Nous ne sommes pas des policiers, nous n’avons pas le droit d’intervenir en cas de délits et nous n’avons pas d’armes, mais nous sommes des agents de prévention et de dissuasion au service des particuliers ou des professionnels » explique-t-il pour bien remettre les choses au clair et éviter une non compréhension de sa profession.

Loin d’être des cowboys de la sécurité, ces hommes bien formés sont titulaires d’un diplôme SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) ou CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) d’agent de prévention et de sécurité. « Chez APGS03 nous avons également plusieurs maîtres-chiens diplômés avec le CQP d’agent cynophile, et tous nos agents sont aptes à donner les gestes de premiers secours puisqu’ils sont titulaires du PSC1 ou Sauveteur Secouriste du Travail (SST) », précise Sandy Léonard.  Une professionnalisation du métier qui rassure les clients et offre une vraie légitimité à tous ces agents.

Au quotidien, les missions sont variées et adaptées à chaque besoin. APGS 03 peut tout d’abord protéger les biens, les personnes et le personnel d’établissement recevant du public : « Nous avons par exemple une mission dans une maison d’accueil spécialisée  dans la Creuse. Deux agents chaque nuit sont là dans le but d’assurer une vraie mission de sauvetage, en cas d’incendie, et soutenir le personnel moins nombreux la nuit ». Un travail de confiance qui est récompensé par le bienfait apporté au quotidien aux responsables de ces établissements : « La directrice m’a confié mieux dormir depuis que nous sommes sur place. Quand nous sommes-là, nos clients savent qu’ils n’ont rien à craindre ». Une présence efficace qui mise sur la dissuasion, tout comme dans les différentes rondes que la société peut mener. Pour les rondes de prévention, les agents sont habilités à vérifier des installations techniques, type chaufferie ou relevés de taux de chlore. Ils contrôlent également les issues de secours et veillent à ce qu’elles ne soient jamais obstruées.

Les rondes d’ouverture et de fermeture sont aussi courantes dans cette profession et permettent un contrôle humain des infrastructures. Les rondes de dissuasion sont quant à elles assurées à heures variables et ne se contentent pas d’un rapide coup d’œil jeté au volant d’une voiture. « La force de notre entreprise réside aussi dans le fait que nous avons un service de proximité et de qualité. Je travaille sur le bassin vichyssois depuis 15 ans et connais parfaitement les entreprises. En plus, en étant sur place je suis moi aussi très réactif et prêt à rejoindre mes équipes à tout moment » complète l’heureux dirigeant.

Une réactivité efficace qui se mesure notamment lors des interventions sur alarme après l’appel d’un PC de télésurveillance. A la moindre alerte, les hommes de Sandy Léonard sont appelés pour une « levée de doute ». La vérification comprend une étude minutieuse de tous les ouvrants : « Si on constate une intrusion, nous devons rester discret et appeler immédiatement la police».

Le dernier volet de cette sécurité est le gardiennage, qui consiste à rester sur un lieu pour éviter les vols, dégradations, risque d’incendie. Un exercice que la société a réalisé pour le Comité des fêtes de Cusset lors du dernier marché de Noël, ou pour des compagnies d’assurance après la destruction ou l’effraction de propriétés et commerces.

Très complète, l’offre d’APGS 03 est aussi le résultat d’une bonne connaissance des besoins locaux et du parcours professionnel de son dirigeant. Tout d’abord employé de sécurité dans une boîte de nuit de Lapalisse et sur des bals locaux, Sandy Léonard rejoint l’équipe de la société APSG de Frédéric Martin de 2002 à 2008. Il y apprend ce métier exigeant qui mise tout sur la transparence et une confiance sans faille qui doit rassurer le client en toute circonstance. Puis, pendant deux ans, il est responsable d’exploitation pour la société SP Pro TG qui fermera ses portes en 2010. Après 8 années de missions de sécurité, Sandy Léonard devient chauffeur super lourd. « Mais au final j’ai la sécurité dans le sang et ça me manquait trop. C’est difficile à expliquer mais j’aime l’ensemble de ce métier, j’aime apporter un savoir-faire et rassurer les personnes pour qui l’on travaille. Je crois que c’est une passion » s’amuse-t-il. Alors, malgré un marché complexe, une concurrence venue du Puy-de-Dôme et la difficulté d’expliquer la nécessité de son travail face aux outils informatique, Sandy Léonard fait avancer sa société pas à pas et marché après marché.

En s’appuyant sur des hommes diplômés et des équipes cynophiles qui apportent un vrai plus en terme de détection, la société APGS 03 souhaite développer des rondes efficaces avec des forfaits attractifs pour les privés et les entreprises : « De nombreuses sociétés nous font déjà confiance comme le réseau Aquila, le groupe SCUTUM, CS3i, l’inter mutuelle Téléassistance ou les comités des fêtes de Jenzat et Bayet. Nous voulons néanmoins être plus visible et plus présent au centre de Vichy, nous intégrons donc de nouveaux bureaux mi-mars au 25 boulevard Gambetta ». Une façon de dire directement aux vichyssois que APGS 03 est là et bien là, « et nous contrairement à des caméras, on ne grille pas ou on ne tombe pas en panne » conclu avec humour Sandy Léonard.

 

APGS 03

ZAC les Ancises, 03300 Creuzier-le-Neuf.

www.apgs03-securite.com

direction@apgs03-securite.com

Tél : 04 70 41 10 55

Fax : 08 97 50 96 66

 

Rédaction : Bénédicte Rollet pour Vichy Val d’Allier Développement