Vous êtes ici

Arrivé Auvergne

Les carnets économiques du territoire

Spécialisée dans l’abattage et la commercialisation de la volaille, Arrivé Auvergne, 4ème site industriel français en Label rouge et 2ème en bio est basée dans la zone d’activité du Coquet à Saint-Germain-des-Fossés. Implantée depuis de nombreuses années sur le bassin vichyssois, la société est porteuse d’une grande et riche histoire humaine et industrielle.

C’est au début du siècle dernier, avenue Gilbert Roux à Cusset, que tout a commencé avec la création de l’entreprise par les frères Seive. En 1967, René Seive, troisième génération, se lance dans les volailles Label Rouge et crée les premières volailles Label d’Auvergne. En 1980, les locaux de Cusset ne suffisent plus. La direction achète alors un terrain à Saint-Germain-des-Fossés et fait construire un abattoir moderne.

Les années qui suivent sont consacrées au développement de la production animale en Auvergne avec la construction de poulaillers et le développement des usines d’aliment et de la fourniture de poussins d’1 jour.

Le 28 juin 1989, la SA Seive dépose le bilan et entre dans l’empire Bourgoin qui sera démantelé onze ans plus tard, en 2000. L’entreprise est reprise la même année par le groupe Arrivé, une structure familiale dont le siège se situe à Saint-Fulgent en Vendée. L’entité juridique Arrivé Auvergne est créée. « L’histoire de l’entreprise est présente dans les esprits, nous avons encore des salariés de l’entreprise Seive aujourd’hui » précise Marc Saulnier, le directeur général.

ci-contre : Christophe Hanggeli - Responsable production

Après le dépôt de bilan en 1989 et le démantèlement de l’empire Bourgoin, l’entreprise connaît un troisième traumatisme en 2000 : un incendie ravage les deux tiers de ses établissements. Jacques Arrivé prend la décision de reconstruire. Les salariés, quant à eux, vont faire preuve d’une grande  solidarité et d’une forte implication dans leur travail. «Il fallait abattre les animaux en cours d’élevage. La moitié du personnel, sur acte volontaire, est partie aider leurs collègues de Vendée et Rhône-alpes. Ils partaient le lundi matin et revenaient en fin de semaine.»

En 2001, la société renaît de ses cendres puis en 2010, le groupe  agro-alimentaire français LDC achète le groupe Arrivé dont Arrivé Auvergne à Saint Germain des Fossés.

 Notre métier : « ensemble valoriser la volaille et mieux nourrir. »

Arrivé Auvergne met sur le marché des volailles entières ou découpées avec des marques :

  • Maître Coq,
  • Certifié conforme,
  • Volailles fermières d’Auvergne Label Rouge
  • Volaille fermière bio.

Toutes ces marques aujourd’hui sont développées sur le territoire auvergnat.

« C’est nous qui allons chercher les clients. Un maitre-mot : vendre pour produire. Nous décrochons des clients et pour les satisfaire, nous produisons suivant des cahiers des charges. Nos marchés sont la GMS (grande et moyenne surface) pour 89% de la production et les marchés spécialisés».

A l’image de la locomotive d’un train, la société Arrivé Auvergne tire l’ensemble de la filière avicole composée d’exploitants avicoles (élevage), de fabricants d’aliments (nutrition animale) d’accouveurs (poussins) et d’organisateurs de production (technique, planification et développement). « Quand nous allons chercher des clients, c’est pour faire travailler tout le monde. Nous devons générer suffisamment de valeurs ajoutées pour que chacun puisse vivre de son propre métier. » Les éleveurs se situent dans un périmètre moyen de 80 km autour de l’abattoir soit principalement dans les départements de l’Allier et du Puy de Dôme. « Nous abattons près de 300 000 volailles par semaine. Plus la production est proche, mieux c’est. » Cela représente plus de 400 sites.

Sur le site même de l’entreprise, un prestataire extérieur, AVILOG, est chargé du ramassage des volailles. « Neuf véhicules tournent pour nous toutes les nuits. C’est toute une organisation qui est assumée  par des gens compétents. »

Arrivé Auvergne comptait 258 salariés au 31 décembre 2011. « L’activité est croissante. Nous étions 235 il n’y a pas longtemps et nous serons bientôt 265 ».

Le point fort de la filière est sa situation géographique centrale. « Aujourd’hui, il existe une excellente organisation en Auvergne. Tout le monde se parle et se connait. Pas de concentration d’élevage, et faible pression sanitaire. Et nous nous situons sur un territoire préservé à forte notoriété : l’Auvergne. » Arrivé Auvergne est adhérente du SYVOFA (Syndicat des volailles fermières d’Auvergne), organisme de gestion qui a la responsabilité du cahier des charges lié au label rouge et au bio.

 « La viande de volaille se consomme bien. Charge à nous d’avoir les meilleurs produits. »

 

Arrivé Auvergne

M. Denis Lambert (PDG)

M. Marc Saulnier (Directeur Général du Site)

ZI Le Coquet – Saint Germain des Fossés

04 70 58 42 01