Vous êtes ici

Le Club d’Aviron, un sport ancré dans l’identité du bassin depuis 1892

Les carnets économiques du territoire

Avec ses performances de haut niveau, son école d’aviron, son ouverture aux scolaires et aux entreprises, et ses organisations de régates nationales et internationales, le Club d’aviron n’a eu de cesse,en 122 ans d’existence de se développer, faisant de Vichy un haut lieu de l’aviron français. Rencontre avec Monsieur Charles AMEGLIO, président de ce club au grand palmarès national et international.

C’est l’organisation d’une régate sur l’Allier pour le centième anniversaire de la Révolution française en 1889, qui a donné l’idée à quelques vichyssois séduits par ce nouveau sport de créer une société nautique. Trois ans plus tard, en 1892, naissait L’Aviron Vichyssois, un des plus anciens clubs de France. Pour démarrer l’activité, l’acquisition de deux yoles Gigg d’occasion fut nécessaire. La Compagnie Fermière mit gracieusement à disposition l’ancien bâtiment d’embouteillage de la Source des Célestins. Les statuts déposés, le club était créé. La première régate fut organisée la même année.Plus de 70 ans plus tard, en 1963, le maire Pierre Coulon crée les conditions de l’essor de l’aviron à Vichy avec l’aménagement de la rivière. Aujourd’hui, le plan d'eau d'une longueur de 5km comporte un bassin aux normes internationales de 2000 mètres avec 6 couloirs. C'est un des rares bassins européens situés à proximité d’un centre-ville. Il a déjà reçu les championnats d’Europe en 1967 les championnats du monde juniors, les Masters mondiaux et les différents championnats français.Au cours de son développement, il est à noter que le Club d’Aviron est à l’origine de la création du club de rugby vichyssois. « Nous avons eu ici de très bons joueurs de rugby. A cette époque, on pouvait pratiquer deux sports sans problème : l’aviron comme sport d’été et le rugby comme sport d’hiver.Le club de natation trouve ses origines ici aussi grâce au bassin et au plongeoir que la société nautique possédait au début du siècle dernier. » Le bâtiment en bois à l’architecture bien particulière provient du Sporting Club. Il a été démonté et remonté pour les besoins des membres de l’association.

Un palmarès impressionnant

Affilié à la Fédération Française d’Aviron (FFA), le CAV recense à ce jour plusieurs titres de champions de France. Nombreux d’ailleurs sont les rameurs issus de ce club qui arborent ou ont arboré le maillot de l’équipe de France. Les derniers champions en titre sont Nicolas Gilbert et Louis Droissart qui ont remporté au printemps 2014 le titre de Champions de France juniors. Ce titre leur ouvre les portes de la Régate internationale de Munich, des Championnats d’Europe et du Monde. Autre vichyssois et licencié du Club, Benjamin Chabanet a concouru aux Jeux Olympiques de Londres avec l’équipe de France d’aviron et cette année a déjà participé à la Coupe du Monde en Huit à Aiguebelette et bientôt à la célèbre régate d’Henley avec l’Equipe de France « On parle peu de l’aviron et pourtant c’est un sport olympique. »

« Transmettre l’amour et les valeurs de ce sport »

Le club emploie trois professionnels chargés de l'entraînement des compétiteurs et des rameurs débutants. Son label École Française d'Aviron 3 étoiles garantit à ses participants une qualité pédagogique de formation et d'accueil. La vocation du CAV est l'enseignement et le développement de la pratique de l'aviron au plus haut niveau. Les rameuses et rameurs suivent à partir de la catégorie "minimes" plusieurs séances d'entraînement par semaine qui leur permettent de participer aux compétitions locales, régionales, nationales voire même internationales pour certains d’entre eux. « C’est un sport exigeant. Pour avoir de bons résultats cela nécessite 4 à 5 entrainements par semaine. Nos cotisations ne sont pas excessives. Nous voulons rester abordables pour les jeunes. Nous avons inscrit en septembre 2013, 50 minimes (12/13 ans).»Fort de plus de 300 licenciés, le CAV dispose d'un parc d'une centaine de bateaux de 1 à 8 rameurs, d'une salle de musculation, d'un tank à ramer et d'un parc d'ergomètres.

Le club d’aviron a ouvert, il y a une vingtaine d’années, une section pour les adultes qui ne souhaitent pas s’engager dans la compétition. L'encadrement de la section loisir est assuré par des bénévoles.En complément des séances hebdomadaires d’entrainement, des randonnées sur rivières, fleuves ou plans d’eau sont organisées partout en France.Tout au long de l’année, l’association reçoit également des scolaires, des étudiants et des groupes. « Nous touchons plus de 400 scolaires. Nous travaillons avec le collège des Célestins, ceux de Saint-Yorre et Cusset et aussi avec le lycée de Presles avec lequel nous avons une section sportive. » Une initiation est également donnée aux élèves des écoles primaires de Vichy.

Le CAV, organisateur d’événements sportifs

La situation géographique centrale de Vichy, la qualité de ses infrastructures ainsi que ses nombreuses solutions d’hébergement font de la cité thermale un lieu très prisé pour les compétitions nationales et internationales d’aviron. « Tous les ans depuis 25 ans, la Fédération nous attribue l’organisation d’un championnat de France. Le prochain se déroulera d’ailleurs les 4/5/6 juillet 2014. Le Championnat de France cadets-juniors amènera 1500 rameurs. C’est une très grande manifestation qui, sans l’aide de la municipalité, ne pourrait s’organiser. » Une centaine de bénévoles, 22 arbitres et 8 chronométreurs seront nécessaires pour faire vivre cet événement estival sportif.

Un club tourné vers les entreprises

Depuis quelques années, le club a ajouté une nouvelle corde à son arc en accueillant des entreprises. A l’occasion d’un séminaire, d’une journée d’intégration ou pour un événement interne, le CAV leur propose de venir découvrir l’aviron. http://www.clubavironvichy.asso.fr/entreprise.htm

De plus, le club house permet d’accueillir un groupe de 60 personnes.

 

 

3-5 avenue de la Croix Saint-Martin

03200 VICHY

04 70 32 36 52

www.clubavironvichy.asso.fr