Vous êtes ici

AXIS Informatique

Les carnets économiques du territoire

Société discrète située dans la zone industrielle de Vichy-Rhue, en face de la caserne des pompiers, Axis Informatique, comme son nom l’indique, concentre son activité dans le secteur informatique à destination des industries et autres entreprises.

Concevoir des logiciels professionnels, développer des sites internet, proposer des solutions informatiques adaptées, telles sont les missions que se donne cette société créée en  1997 par Marc Donsimoni. Vichyssois, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers sa région d’origine pour fonder son projet. Après 14 années d’activité et une augmentation progressive et stratégique en termes d’effectif, Axis Informatique semble avoir atteint, aujourd’hui, son rythme de croisière. « Ça fait 2-3 ans qu’on évolue bien. Malgré la crise, on tient toujours le rythme. Au fil du temps, nous avons gagné la confiance de clients et l’équipe s’est étoffée. Cela nous permet d’avoir enfin une tranquillité d’esprit et une capacité d’investissement et d’évolution intéressante. » D’ailleurs, deux postes supplémentaires seront proposés d’ici fin 2011/début 2012 : un poste de programmeur web et un autre pour renforcer l’administratif.

Trois pôles d’activité

La société se divise en plusieurs pôles d’activité. Le premier concerne le développement dans lequel des outils de gestion spécifiques aux entreprises sont créés  (gestion de production, de stocks, des GMAO) « Nous avons une production d’une quinzaine de logiciels par an avec 2-3 programmes majeurs. La production est assez soutenue. Certains ont un temps de réalisation inférieur à trois mois d’autres peuvent aller jusqu’à deux ans. Ce sont des produits assez lourds type PRP, logiciels qui intègrent l’ensemble des informations du fonctionnement de l’entreprise (gestion du temps, stock, maintenance…). Sur l’ensemble de nos ventes, 99% sont du fait maison. »

Le pôle technique traite de tout l’aspect réseau, communication, sécurité, connexion intersites, régie, entretien, gestion de serveurs. Mais c’est aussi un savoir faire inhérent à la gestion de parcs de 5 à 600 machines.  « Une activité importante pour nous car nous avons un certain nombre de clients à ce niveau-là. Les compétences en interne sont assez pointues. Les techniciens travaillent sur des solutions informatiques plus ou moins lourdes. L’objectif pour 2012 sera d’avoir un maximum de certifications dans certains domaines de programmation et des validations Cisco et Microsoft ».

La conception de sites, troisième pôle d’activité, s’inscrit complètement dans la continuité de leur savoir-faire en matière de création de logiciels et d’apport de solutions aux entreprises. « Créer des outils de développement dans le monde pc ou Linux mais aussi des solutions plus conviviales type i-phone, i-pad en relation directe avec le logiciel ainsi que des solutions web qui s’interfacent avec nos outils et permettent aux  entreprises d’avoir des informations à tout moment. »

« Une entreprise, ce n’est pas qu’un savoir-faire »

Comme le précise Marc Donsimoni, Axis Informatique, ce n’est pas qu’un savoir-faire. C’est également un savoir-être. « L’objectif n’est pas seulement de réaliser des logiciels. C’est aussi travailler en partenariat avec l’entreprise. Une notion importante pour nous car c’est le cœur de notre activité. On participe à la réflexion pour proposer ensuite des solutions adaptées. »

Les clients avec lesquels l’équipe et son directeur travaillent se situent en majorité dans les bassins vichyssois et clermontois (industries, entreprises du bâtiment…).

« On n’a pas de petits ou de gros clients, on a des clients. C’est une notion importante. Notre force c’est notre honnêteté morale et intellectuelle. Quand on fait un travail on va jusqu’au bout. On a des relations assez étroites à terme avec nos clients. On tient à ce côté humain. »

« Pour moi, une entreprise c’est aussi une équipe. »

« L’objectif, c’est qu’il y ait une cohérence et un respect mutuel, un attachement commun. Pour moi, l’équipe c’est important. Plus on a d’échanges et plus c’est constructif. J’ai une super équipe à laquelle je tiens beaucoup. »


Distinction : Axis Informatique a reçu le Trophée Performance commerciale du service client dans la cadre de la Semaine Nationale de la Performance Commerciale organisée par les DCF (Dirigeants Commerciaux de France). La remise du prix a eu lieu le 6 juin 2011 à Vichy au Palais des Congrès.

www.axis-fr.eu