Vous êtes ici

Cabinet Célanie

Les carnets économiques du territoire

Partenaire essentiel de l’entreprise, de l’inventeur et de l’industriel, le Cabinet versaillais Célanie, a ouvert en janvier 2013, à l’Atrium, une antenne vichyssoise. Ce cabinet de conseils en propriété industrielle accompagne ses clients dans leur démarche de protection de leurs créations (brevets, marques, dessins, modèles et droit d’auteurs).

Créé en novembre 1997 à Versailles, le Cabinet Célanie est devenu très rapidement mandataire qualifié auprès de l’Institut National de la Propriété Individuelle (INPI), l’Office Européen des Brevets (OEB) et l’Office de l’Harmonisation des Marques Internationales (OHMI). Spécialisé dans les domaines de la mécanique et de la chimie, il a étendu ses activités dans la pharmacie et la cosmétique. « Nous travaillons avec quelques grandes sociétés mais surtout avec beaucoup de PME. Nous balayons tous les domaines de la technique. Nous avons des clients sur le bassin vichyssois mais aussi en Auvergne, à Roanne, Toulouse, la région parisienne, l’ouest de la France, Monaco, l’Ile de la Réunion…» indique Christian Célanie, le dirigeant (cf photo).

Le Cabinet Célanie consacre beaucoup de soin et de temps à ses clients PME. La relation débute par un diagnostic de la propriété industrielle et plus globalement de la propriété intellectuelle. L’adéquation des droits de propriété industrielle avec la stratégie de l’entreprise est examinée tant en France qu’à l’étranger. Avec sa connaissance et sa pratique des différents systèmes juridiques en vigueur, le Cabinet représente au mieux son client devant les offices nationaux, européens et internationaux et les assiste tant au niveau juridique que stratégique.

  • Il joue un rôle dans l’obtention, la défense et l’exploitation des droits de propriété industrielle en France et à l’étranger.
  • Il procède à une étude de l’invention, rédige la demande de brevet d’invention et procède à son dépôt.
  • Il participe à la mise en œuvre de la meilleure stratégie de protection et de valorisation du patrimoine intellectuel de son client.
  • Il rédige des contrats (licence, cession, franchise, coexistence, …), conseille son client en matière de propriété industrielle et de droits connexes et l’assiste lors de litiges notamment liés à la contrefaçon et à la liberté d’exploitation.
  • Il assiste son client tant en défense qu’en attaque lors des procès (saisie contrefaçon, assignation, rédaction de conclusions, …).

Appartenant à une profession réglementée, le Conseil en propriété industrielle respecte des règles strictes de déontologie et est soumis au secret professionnel. Quatre ingénieurs, une juriste, une assistante et une secrétaire composent le Cabinet Célanie. « Tous nos ingénieurs sont formés de manière à répondre aux besoins des clients. Nous en prenons un nouveau seulement quand nous pouvons nous en occuper. Ce n’est pas un dossier que l’on traite mais un client. Ça, c’est mon leitmotiv vis-à-vis de tout mon personnel. Tous les brevets que nous déposons sont délivrés à une ou deux exceptions près. »

L’équipe de professionnels assiste, conseille et accompagne ses clients dans le cadre de leur politique de développement. Elle veille à la sauvegarde des intérêts qui lui sont confiés et participe à la lutte contre la contrefaçon dans tous les pays et contre la concurrence déloyale.

« C’est une profession intéressante et passionnante. Aujourd’hui par exemple, nous avons parlé de système de fixation. Je traite également en ce moment un autre dossier relatif à un plateau technique. Demain, je vais m’occuper de cosmétique. »

Permanence vichyssoise

Afin d’être au plus proche de ses clients, M. Célanie a ouvert, en janvier dernier, une permanence hebdomadaire à l’Atrium, en s’adaptant aux disponibilités du client. « Notre nombre de clients ne cesse d’augmenter dans la région ». Notamment M. Aly Askar d’INTECH Auvergne, avec qui il collabore depuis les débuts de la création du Cabinet Célanie. « M. Askar était installé au Portugal. Comme il avait vécu en région versaillaise, il a naturellement cherché un cabinet à Versailles. La façon dont nous avons traité son dossier et la célérité avec laquelle nous avons répondu lui ont bien plu. Nous avons donc commencé à travailler avec lui. Et quand il est venu s’installer ici, il m’a recommandé à ses clients. C’est la relation que j’entretiens avec lui qui fait que je me retrouve ici aujourd’hui. » 

 

L'Atrium - 37 avenue de Gramont

03200 VICHY

04 63 01 10 66 - 01 30 83 04 40

cabinet.celanie@celanie.fr

www.celanie.fr