Vous êtes ici

La CGPME donne des ailes à l’Allier !

Les carnets économiques du territoire

Organisation patronale interprofessionnelle, la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) assure la représentation et la défense de l'ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat).

Les PME sont la composante essentielle et majoritaire de l’environnement économique et social. Par leur nombre (1,6 millions d’entreprises*) et par le nombre de leurs salariés qu’elles représentent (85% des salariés du secteur privé*), elles sont l’essence des entreprises françaises. « Nous sommes sur un paysage économique fait de PME et TPE. Nous sommes à la fois dans la défense et le soutien aux entreprises. Dans un département et une région comme les nôtres, la CGPME a toute sa place puisque l’immense majorité des entreprises est ce qu’on appelle le patronat réel : c’est-à-dire des employeurs que l’on peut toucher, qui ont un nom et sont sur place. Ici, des représentants du CAC 40, on n’en croise pas tous les jours» précise Hervé Duboscq, Président de la CGPME Allier.

La CGPME est la seule organisation patronale interprofessionnelle (commerce, services, industrie) représentative des PME patrimoniales, celles dont les chefs d’entreprise prennent au quotidien des risques personnels et familiaux. Elle est structurée de manière départementale, régionale et nationale. « Ça nous permet d’avoir des liens forts et individuels avec les chefs d’entreprise en termes de formation, d’information, de soutien, de communication et d’échange.» Force de proposition, la CGPME est un partenaire social incontournable. Elle participe à toutes les négociations interprofessionnelles. Elle défend un paritarisme réel, siège dans de nombreuses instances, rencontre régulièrement les pouvoirs publics et les élus. « Nous sommes là pour porter les demandes et les revendications des entreprises, défendre leurs valeurs et leur donner des clés de réussite. Nous sommes un peu l’assurance « anti-solitude » du chef d’entreprise. »

La CGPME est à l’origine d’outils et de services concrets dans beaucoup de domaines qui font la vie quotidienne des entreprises (formation des entrepreneurs, formation des salariés aux premiers secours…). Dernier exemple en date : mardi 26 juin 2012, à l’aérodrome de Vichy-Charmeil, elle a présenté aux chefs d’entreprise du bassin ainsi qu’à Madame la Sous-préfète, un nouveau service de transport aérien sur-mesure destiné, entre autres entrepreneurs, aux membres de cette organisation patronale interprofessionnelle.

Cette action de mise à disposition d’avion avec pilote est gérée par une association : AIR-3B. « Ce n’est pas à la CGPME de gérer un tel service, il faut des professionnels de l’aviation » précise Damien-Marie Giraud (CGPME 71). L'Association AIR-3B, créée en décembre 2010, dont le siège se situe à l'Aéroport de Saint-Yan (71), a pour objectif de mutualiser des moyens de transport aérien au profit des professionnels adhérents de l'association.

Air-3B a pour objet de mettre en relation des propriétaires d'avion et des chefs d'entreprises désirant effectuer des déplacements professionnels (France et Europe). Des appareils privés (1, 3 ou 5 passagers) sont mis à disposition. Tous sont présentés sur le site de l’association qui donne leurs caractéristiques techniques, leurs performances et leurs équipements. Les pilotes professionnels adhérents à Air-3B sont bénévoles. Un plan de vol est établi par l'intermédiaire d'un formulaire à remplir directement sur le site de l'association.

Ce plan permet de déterminer en fonction de la demande : l'heure et le lieu de départ, l'heure et le lieu d'arrivée, le retour, le coût de la mise à disposition et les frais annexes. Grâce aux capacités techniques des avions (Vols IFR), les vols de nuits sont possibles.

« Ici, le département est demandeur d’énergies volontaristes. Nous mettons en commun nos idées, nous mutualisons. Nous sommes là pour travailler, ensemble, dans l’intérêt du développement économique des entreprises, donc de notre territoire. Nous ne pouvons plus fonctionner les uns sans les autres. Dans un petit département comme le nôtre, nous devons nous connaître, aller de l’avant, construire l’avenir ce qui implique d’ailleurs d’envisager des pistes partenariales possibles avec les représentants institutionnels ou de collectivités territoriales... » assure Hervé Duboscq.

 

CGPME Allier

BP 42755 - 03207 VICHY CEDEX
04 73 91 22 11

herve-duboscq@live.fr

contact@cgpmeauvergne.fr

http://www.cgpme-auvergne.fr

www.air3b.jimbo.com