Vous êtes ici

CGR Saint-Yorre

Les carnets économiques du territoire

25 millions de pièces pour l'automobile sortent chaque année du site CGR de Saint- Yorre. Une industrie qui tient la route avec le développement de l'export.

En conduisant sur les routes de l'Allier, on ne songe pas à la pièce qui permet de suspendre le pot d'échappement de sa voiture, pas plus qu'au tube qui fait avancer ou reculer son siège, et encore moins au ressort spiralé qui le fait basculer. Pourtant, ces pièces pour l'automobile ont peut être été produites tout près…

Sur son site de Saint-Yorre, CGR (*) en fabrique environ 25 millions par an, pour toutes les marques, pour l'Europe notamment mais aussi pour la Chine.


Douze salariés au bureau d'études


« On a par exemple une pièce destinée à la future Golf et on démarre aussi une fabrication pour la nouvelle Toyota Yaris », illustre Marc Chauvet (photo), directeur d'exploitation de la filiale, qui réalise un chiffre d'affaires d'environ 14 millions d'euros par an, dont plus de 60 % livrés en dehors de la France, et compte parmi ses clients deux équipementiers français, Valéo à Issoire (pour les bras de balais d'essuie glace) et Faurecia.

Spécialiste du formage à froid, CGR travaille avec des fils en bobine ou des tubes droits, qui sont transformés par des machines conçues en interne : « On a une vingtaine de centres de formages sur le site pour fabriquer les différentes pièces ».


L'entreprise, qui emploie 90 salariés, mise beaucoup sur la recherche et développement : « Une douzaine de salariés travaillent au bureau d'études, pour développer de nouveaux métiers et de nouveaux marchés. Avec la crise, on essaie de se battre pour développer l'export, en particulier sur l'Allemagne, qui n'a pas baissé son volume et continue de produire 5,5 millions de voitures par an ».


(*) Le groupe CGR (Comptoir général du ressort), leader national du ressort à froid, est présent sur plusieurs sites en France, en Espagne, en Pologne et au mexique. Il a repris en octobre 1992 la société Hauterifil Industrie, créée en 1964 à Hauterive, puis a déménagé l'activité à Saint-Yorre, en janvier 1995.


www.cgr.fr

Source : La Montagne