Vous êtes ici

Cité scolaire Albert-Londres : la formation au service du développement local

Les carnets économiques du territoire

Les lycées de la Cité scolaire Albert-Londres accueillent 2 000 élèves ou étudiants répartis sur 77  divisions. Bien que vaste, le campus de 18 ha est à taille humaine et situé dans un environnement exceptionnel et très accueillant sous la forme d’un campus contemporain. La réhabilitation du site sera complètement terminée dans deux ans et de beaux et nouveaux bâtiments sont d’ores et déjà sortis de terre.
 
Le Proviseur Eric CHENAL nous présente la cité scolaire.

La cité scolaire est organisée en 5 pôles bien identifiés dans un véritable souci de cohérence interne :
- Un Pôle « d’exploration et d’orientation » comptant 14 classes de seconde générale.
- Un Pôle « scientifique » regroupant 10 classes de S. Dans l’académie, seul le lycée Blaise-Pascal en compte autant. Ce pôle représente un taux de réussite de 95% au bac S. Cette année, nous allons travailler  sur un projet « le génome à l’école » en lien avec un centre de recherche sur le génome.
- Un Pôle « lettres et sciences humaines » comptant 4 classes de L et 6 classes de ES, avec notamment des spécificités Arts Plastiques et Théâtre. La culture des langues au sein de l’établissement est forte avec l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le russe et dans deux ans, le chinois dès la 4ème.

Par ailleurs, nous avons un partenariat avec l’IEP de Lyon et les élèves volontaires ont la possibilité de préparer le concours d’entrée en 1ère année à Sciences-Po. Chaque année 2 à 5 de nos élèves sont lauréats de ce concours, particulièrement difficile d’accès.
- Un Pôle « sciences de la gestion et des services » (du Bac Pro au BTS en passant par la filière STMG). Nous accueillons beaucoup d’étudiants dans les sciences du management, de la communication, de l’informatique de réseaux, du commerce et du notariat. Cela représente un pôle tertiaire très fort avec un lien permanent avec le tissu industriel et économique.
- Un Pôle « sciences industrielles » (du CAP, Bac Pro, Bac STI2D et BTS). Nous avons une volonté très forte d’inscrire notre enseignement et nos actions autour d’une dynamique de Recherche.  Nous sommes ainsi les propriétaires d’un robot Nao que nous allons mettre en apesanteur en collaboration avec un centre de recherche sur Mérignac.

La filière bois est également prioritaire dans notre établissement et il existe ici des savoir-faire uniques dans les domaines de l’agencement, de l’aménagement et de l’étude. Nous avons un CAP, un Bac Pro et deux BTS.  Des tests très particuliers peuvent ainsi être mis à disposition des entreprises. Dans ce domaine, nous avons des partenariats en cours de développement avec les IUT d'Allier et le Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom dans le cadre d’un projet de création de campus bois.

Tous nos élèves sont stagiaires dans les entreprises de l’Allier et du Puy-de-Dôme. Nous souhaitons valoriser l’ensemble des projets en lien avec le développement local et nous avons ainsi également  accueilli pendant longtemps la plateforme technologique bois. Plus largement, nous étudions toutes les problématiques que peuvent se poser les entreprises et nous avons la chance de bénéficier d’un matériel d’exception. Nous accueillerons notamment en juin prochain, sur la Cité scolaire Albert-Londres, le concours national des professeurs de lycées professionnels bois.

Deux autres projets phares concernent l’ensemble de la cité scolaire : un projet agenda 21 qui concerne la maîtrise énergétique et un projet de mutualisation à l’échelle du bassin économique de Vichy : le projet 3C (Centre de Culture et de Connaissance) qui prévoit une mise en commun de l’ensemble des données des établissements de formation qui seront accessibles à tous les étudiants.

C’est le sens du grand projet de campus Albert-Londres porté par l’Agglomération qui est un projet ambitieux basé sur l’innovation, la réussite et l’ouverture, au service de la réussite de tous.

 

 

 

 

 

http://cite-scolaire-albert-londres.fr/

Boulevard du 8 Mai 1945 - BP 70310 - 03306 Cusset Cedex - Tél. : 04 70 97 25 25

 

Source : ceea-allier.com

Vous êtes une entreprise et à la recherche de stagiaires ?

Consultez le cahier spécial formation-stage et proposez un stage