Vous êtes ici

Club APM 03 pour le progrès du Management

Les carnets économiques du territoire

Muriel Marlière vient de créer le Club APM 03 de l’Allier. APM ? Association pour le Progrès du Management. Le réseau APM, plus grand réseau de perfectionnement de dirigeants dans le monde, existe depuis 30 ans et comptera fin 2018, 8.000 adhérents et 400 clubs francophones. Ostéophoniste et musicothérapeute de profession, également formatrice depuis 30 ans, Muriel Marlière met son savoir-faire au service de l’animation du tout nouveau club, dont les membres sont des dirigeants d’entreprises de + de 10 salariés, aux univers très variés. Après 4 mois de prospection et de recrutement, le Club APM 03 ouvrira en septembre avec l’ambition de mailler progressivement tout le territoire départemental.

clup apm 03

« La vocation de l’APM, c’est le progrès de l’entreprise, par le progrès du dirigeant » explique l’animatrice, très heureuse d’ouvrir officiellement le Club APM 03, le 18 septembre, par une 1ère Rencontre avec Expert, membres et invités. S’appuyant sur les recettes de réussite des autres clubs APM et de l’éthique APM, ce nouveau club sera un lieu de vie, d’échanges et de rencontres qu’elle conçoit et développe avec l’aide des 8 membres fondateurs et de leur Président. « J’ai été invitée en 2017 à une Journée du club APM de Lyon-Cité et j’ai été étonnée de la qualité des intervenants mais aussi de l’écoute et de l’entraide de ses membres. J’avais vraiment envie à mon tour, de créer un Club APM sur le territoire de l’Allier ». Un concept qui a déjà séduit 12 chefs d’entreprise de tout le département. « Nous n’irons pas au-delà de 25 membres, car notre vocation est de rester dans une échelle de proximité et de confiance, où chacun peut prendre la parole » insiste l’animatrice. Comment devenir membre ? « Uniquement par cooptation et après un entretien approfondi et un vote unanime. C’est la garantie de partager les mêmes valeurs et d’aller dans le même sens » précise Muriel Marlière.

Une animatrice à l’écoute

muriel marliereAncienne enseignante au sein de l’Education Nationale, Muriel Marlière s’oriente vers la psychologie (Université de Dijon) et la psychopédagogie (Institut IRDC – Paris) pour trouver des réponses aux difficultés de concentration des élèves. Sa formation à la Réorganisation neuro-fonctionnelle (Institut Carrel-Lyon) lui permet de régler certains soucis de dyspraxie et de dyslexie rencontrés avec les enfants. Passionnée par l’écoute, les langues et le chant, elle pressent l’importance de la musique dans le traitement du stress et de la dépression. Egalement formée à la musicothérapie subaquatique® et à l’Ostéophonie®, elle possède des outils novateurs et fiables, issus de la Méthode François Louche, son associé, pour accompagner jeune ou adulte, parents et famille ou encore structures et institutions à acquérir une meilleure communication. Muriel Marlière associe ses savoirs au Pôle Santé les Célestins, et y développe depuis 2 ans le Soin Musical en eau thermale de Vichy® et l’Ostéophonie périnatale®. « J’apprends notamment à chacun à écouter avec tout son corps, afin de revenir aux sources de la communication et ainsi savoir affiner et maitriser sa sensibilité, pour se rendre pleinement disponible à la relation. » Une façon d’être qu’elle met au service du Club APM 03 qu’elle anime déjà avec passion.

Ecoute et entraide au service d’un management positif

10 jours dans l’année, soit une fois par mois (hors vacances estivales), les membres APM 03 auront l’opportunité d’échanger en toute liberté, d’apprendre des échecs et des réussites des autres tout en se formant concrètement entre eux et auprès d’experts reconnus. Une méthode de co-développement et une émulation positive, qui doivent les pousser à s’interroger sur la meilleure manière d’entreprendre et d’imaginer un management qui répond aux besoins actuels. APM allie ainsi une vie de club pour échanger problématiques et solutions, à l’intervention d’un expert qui vient faire vivre une situation à travers des jeux de rôle et des ateliers, autour de thématiques choisies par les membres.

Grands sportifs, chef d’orchestre, spécialistes des dernières découvertes (par exemple sur le cerveau et sa plasticité ou encore la mémoire), spécialistes du digital, ou bien sûr du management… en tout le réseau APM réunit plus de 350 experts, mis à la disposition de ce tout jeune club. « L’expert n’est jamais là pour faire appliquer une recette, mais plutôt susciter interrogations et recherches » tient à rappeler Muriel Marlière pour qui l’écoute et l’expression,  sont au centre de toutes les relations.

Progresser ensemble

Un tel Club permet aussi de rompre la solitude du dirigeant en lui permettant de lâcher prise, se confier et se ressourcer dans un climat convivial et stimulant. « Grâce à la diversité de nos membres, les horizons s’élargissent et tous s’ouvrent à de nouvelles pratiques déjà éprouvées par d’autres. Je pense sincèrement qu’APM permet d’avoir le coup d’avance que parfois on ne peut pas avoir en restant seul. Notre crédo ? Etre humble pour soi-même, ambitieux pour nos entreprises et notre territoire » rappelle l’animatrice, qui mise aussi sur des journées « Tous experts » où chacun se met au service des autres et apporte son savoir-faire. Des voyages et des rencontres avec d’autres clubs APM ou d’autres réseaux seront aussi envisagés pour continuer à ouvrir les esprits.

Si vous souhaitez découvrir le réseau et ce jeune club, toute l’équipe APM 03 est prête à vous accueillir pour vous présenter son activité et ses valeurs et vous inviter à vivre une Rencontre avec un Expert.

 

clup apm 03APM 03

Muriel Marlière

06 99 62 30 27                                                

muriel.marliere01@gmail.com

En savoir plus : www.apm.fr

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com