Vous êtes ici

Courrier Services 03

Les carnets économiques du territoire

Allo, ici votre facteur privé


Créée en 2003 à Cusset dans les anciens locaux de Manurhin, Courrier Services 03 compte aujourd'hui plus de 70 clients. Sa mission : externaliser l'activité courrier des entreprises. Sa devise : proposer un service personnalisé et suivi en identifiant les besoins de chaque entreprise.

Eric Thouvenet, le fondateur, raconte une autre façon de traiter le courrier.


Pour s'attaquer au grand mammouth La Poste, quatre fois centenaire, il faut au moins avoir les reins solides et beaucoup de courage. Eric Thouvenet (photo ci-contre) l'a fait, mais pas avec l'esprit d'un concurrent. « Nous proposons un autre service, à une plus petite échelle, aux entreprises. Avec celui de La Poste, notre travail est plutôt complémentaire même si nous n'avons pas la même démarche », explique le chef d'entreprise. Or avant de commencer à distribuer le courrier, avant même de convaincre les premiers clients, il a d'abord fallu convaincre les banques. Et ça, ce n'était pas gagné d'avance. « J'ai consulté 8 banques différentes. 7 échecs, seule la 8ème a cru en moi. Même si je savais personnellement que mon projet était solide, ça m'a parfois poussé à me remettre en question. Et il faut croire que c'est un peu dur ! »


Non Vichyssois à la base, Eric Thouvenet a d'abord eu une vie professionnelle dans la région parisienne. Ce logisticien au CV bien épais a décidé de s'installer en province dans les années 90 pour profiter d'un meilleur cadre de vie. Pourquoi Vichy ? Après avoir repris des études, une licence Achat International, il trouve une société pour son stage dans le bassin d'emploi de Vichy. A la fin du stage, il en devient salarié. « Comparé à la région parisienne, où je faisais deux heures aller-retour pour me rendre à mon travail, le confort du bassin de Vichy m'a beaucoup plu. Ici on peut travailler et vivre à la fois », confie le Poitevin qui se réclame Vichyssois désormais. En 2000, à 43 ans, Eric Thouvenet renoue une nouvelle fois avec les études. Cette-fois, pour un master Logistique Industrielle.


2003, naissance de Courrier Services 03


Avant Eric Thouvenet, le service d'externalisation de courrier n'était pas encore proposé aux entreprises vichyssoises. Il fait même partie des premiers à installer la nouvelle activité dans le paysage économique français (aujourd'hui, il y a seulement 8 sociétés privées d'externalisation de courrier à l'échelle nationale). Et avant de se lancer, le futur chef d'entreprise se rend dans le sud, à Toulon, pour visiter une toute jeune société de facteurs privés, dirigée par un copain. « Mon idée était déjà bien avancée, le projet clair. Après avoir visité la société toulonnaise, je n'avais plus de doutes : je pouvais le faire moi aussi. »

Mais, au tout début, il a fallu convaincre les entreprises même si certaines n'attendaient que ça : une alternative au géant La Poste. « Au départ nous avions peu de clients. Il nous a fallu un peu de temps pour les rassurer, pour faire nos preuves sur le terrain. Et comme nous avons bien travaillé, même si les débuts ont toutefois été difficiles, nous avons pu gagner la confiance des professionnels au bout de 2 ans », se rappelle celui qui est aujourd'hui à la tête d'une équipe de 7 facteurs.


La difficulté vient aussi du fait que La Poste avait le monopole sur les plis de moins de 50 grammes, ce qui n'est plus le cas depuis janvier 2011. « Courrier Services 03 apporte surtout un vrai confort et un gain de temps très important aux entreprises. Car, contrairement à la méthode classique, nous nous adaptons aux contraintes des professionnels. Nous n'avons pas des horaires figés, notre zone de collecte et de distribution est limitée à 5 communes. Ce sont des atouts qui nous permettent de répondre à toutes les attentes de nos clients en restant réactifs et à l'écoute. Nous amenons leurs courriers de leur boîte postale tôt le matin, nous faisons partir aussi leurs envois dans la journée ou le lendemain matin au plus tard. Et pour ceux qui devaient se rendre chaque jour dans les bureaux de la poste pour récupérer le courrier, il fallait qu'un salarié le fasse. Avec nous, toute cette activité qui demande beaucoup de temps peut être externalisée », explique Eric Thouvenet.


Nouvelle stratégie, nouveau départ


Afin de se montrer plus convaincant tout en pérennisant l'activité de sa société, Eric Thouvenet a adopté une nouvelle stratégie un an seulement après la création de Courrier Services 03 : « Pour être efficaces, réactifs et rentables, nous avons limité notre zone à 5 communes dès 2004: Cusset, Vichy, Bellerive-sur-Allier, Creuzier-le-Vieux et Charmeil. Nous n'avions pas encore suffisamment de clients, et c'est de cette façon que Courrier Services 03 a pu mettre en place un vrai service à la carte. » Les clients peuvent alors confier à la société seulement le ramassage de leur courrier à la poste avant d'évoluer vers un service complet. Et le service complet, c'est l'externalisation de toute l'activité courrier qui s'appuie sur le savoir-faire et les moyens de Courrier Services 03. Dans ce cas, c'est l'équipe d'Eric Thouvenet qui s'occupe de tous les courriers entrants et sortants des clients : collecte, relève de boîtes postales, distribution, recommandés, colis, emballage si nécessaire et affranchissement. Les facteurs distribuent directement chez le destinataire ou affranchissent à Cusset pour déposer le courrier à la poste avant 17h30 tous les jours.

« Nous proposons un service personnalisé. Nous connaissons très bien les entreprises qui nous confient leur courrier. On peut nous appeler, lorsqu'il y a erreur de la part du destinateur nous trouvons systématiquement une solution. Nous appelons, faisons nos recherches, etc. Notre travail, c'est de faire parvenir le courrier au bon endroit et au bon moment. »


Cet humain extraordinaire développé par Courrier Services 03 et sa capacité d'adaptation aux contraintes (notamment horaires) de chacune d'entre elles, c'est ce qui plaît de plus en plus aux entreprises du bassin de Vichy. Les 7 facteurs entretiennent des relations privilégiées avec chaque client, savent exactement ce qu'on attend d'eux. En restant réactifs et toujours à l'écoute, ils suivent le courrier du début à la fin. Les clients, eux, ne peuvent qu'être gagnants : au-delà du tarif légèrement attractif, les entreprises gagnent surtout beaucoup de temps. Car elles peuvent facilement être pénalisées par les retards, le courrier étant une fonction importante dans leur travail (huissiers, notaires, avocats, assureurs, agences immobilières…). Et parmi les clients importants de cette petite « Poste » figurent surtout la mairie de Cusset, le CREPS et l'Hôtel des impôts.

Chaque jour, Courrier Services 03 traite 3000 à 4000 courriers. La plateforme de tri de la rue de Romainville est aussi le premier apporteur de courrier de La Poste. Sa toute dernière nouveauté, c'est la distribution du courrier en voiture électrique. « J'y pensais depuis un certain temps, et j'ai trouvé mon bonheur chez le constructeur local Ligier. La voiturette, pratique et très ergonomique, a une autonomie de 50 km. En plus de la préservation de l'environnement, elle nous permet aussi d'économiser jusqu'à 150 € de frais d'essence par mois », conclut le chef d'entreprise.


A terme, Eric Thouvenet souhaiterait remplacer les deux autres voitures de ses facteurs par des voiturettes électriques… en attendant de changer éventuellement les 3 scooters également. Et si les projets se portent bien, il ouvrira une filiale à Moulins et une autre à Montluçon pour une présence départementale. Mais il restera toujours attaché aux mêmes convictions : « Le courrier, c'est une affaire très sérieuse . » Et comme s'il s'agissait d'un produit périssable, Eric Thouvenet fait tout pour que le courrier soit consommé au bon moment.


Contact : 06.30.24.99.49

Courrier.services03@orange.fr