Vous êtes ici

Ecole Fournier : Spécialiste de la formation professionnelle depuis 40 ans

Les carnets économiques du territoire

L'Ecole d'Esthétique & Spa FOURNIER est une école technique privée présente à Vichy depuis 1973 et à Clermont-Ferrand depuis 2010. Dirigée depuis ses débuts par la famille Fournier, l’école entend bien continuer de se développer avec à sa tête la mère et la fille.

Élisabeth Fournier et Audrey Fournier-Baptistini partagent plus qu’un nom et une école d’esthétique. Mère et fille, à la fois enseignantes et directrices, ont le goût de la complicité et des choses belles et bien faites. Elles ont cependant des emplois du temps qui les font surtout se croiser, entre les cours qu'elles donnent dans les deux établissements – bio cutanée pour Élisabeth et sciences physiques pour Audrey – et leurs fonctions de direction.

Le développement de l'école privée d'esthétique, créée en 1973 à Vichy par Colette Fournier, dans le salon de l'appartement familial de la rue Clemenceau, avec douze élèves, repose désormais sur les épaules de ces deux femmes pleinement conscientes de leur héritage. Comme elles le confiaient dernièrement au quotidien la Montagne (cf édition du 17 décembre 2013) : « Comme pour le SPA École ouvert l'an dernier, il faut que tout soit beau et élégant. C'est notre image de marque », assure Élisabeth qui dirige l’école de Vichy. « Normalement, dans une école, il y a des directeurs et des professeurs. Nous, on est multitâches, alors on se doit d'être ultra-cadrées et très organisées, encore plus depuis l'ouverture du SPA, estime Audrey, directrice de l’établissement de Clermont. Ce fonctionnement, qui nécessite une place et un ordre pour chaque chose, est à l'image de ma grand-mère, une véritable maîtresse-femme qui a transmis son savoir-faire à des professeurs qui enseignent aujourd'hui les techniques esthétiques aux élèves et forment la relève ».

Un héritage choisi mais surtout pas subi, insistent-elles. « On avait envie de travailler ensemble avec mon mari quand je suis rentrée comme prof il y a une quarantaine d'années », se souvient Élisabeth. Audrey, pour sa part, a laissé tomber une carrière d'attachée de presse pour rejoindre les siens : « Au fond de moi, j'ai toujours su que j'y mettrais un bout de pied dedans un jour. Et maintenant que j'y suis, je me rends compte que je me réalise beaucoup mieux, peut-être parce que je bosse pour quelque chose qui est notre truc à tous ».

L’esprit de famille à l’école

A l’école Fournier, les membres de la direction sont également professeurs (habilités par le Rectorat dans leurs spécialités respectives comme l'ensemble du corps professoral), ce qui leur permet de très bien connaître leurs élèves et de se constituer un réseau par la suite. Par ailleurs la plupart des professeurs de techniques esthétiques et de spa sont d'anciennes élèves qui ont réintégré l'Ecole après avoir travaillé plusieurs années en institut, en parfumerie ou en spa.

Un réseau auquel Audrey songe à donner une existence plus officielle, tandis qu'Élisabeth se sentirait déjà prête à créer un nouveau SPA École. « Disons qu'on est sûres de nous, avance Élisabeth. Si on est toutes les deux d'accord sur un projet, on va le faire et on s'en donnera les moyens, quitte à y passer nos soirées et nos week-ends, comme on l'a fait pour ouvrir le SPA à temps pour la rentrée ».

Ce sentiment d’appartenance et d’identité est transmis chaque année à près d’une centaine d’élèves, dont une soixantaine passe un diplôme, à Vichy et à Clermont.
« L’objectif est de permettre aux élèves de s'épanouir dans la voie qu'elles ont choisie et c'est pourquoi nous les suivons et leur offrons de nombreux services tels que la possibilité de participer à des opérations extérieures (maquillages sur des tournages à l'occasion du Festival du Court Métrage, maquillages de spectacles, animations grandes marques en parfumerie...), l'organisation de révisions intensives et gratuites jusqu'aux épreuves d'examens, ou encore l'accueil en cours de techniques pour une remise à niveau en vue d'un test d'embauche. »

Toutes les formations sont accessibles en formation initiale, en alternance (contrat de professionnalisation) ou bien dans le cadre de la formation professionnelle continue (CIF, DIF...).
L’école dispense également des stages de perfectionnement pour les professionnel(le)s dans tous les domaines de l'Esthétique : modelages corps, prothésie ongulaire, maquillages....

A noter :

Portes Ouvertes école de Vichy :

  • 15 février 2014
  • 29 mars 2014​

Accueil de 10h00 à 17h00  dans les locaux du Lutétia
5 Rue de Belgique - 03200 VICHY

http://www.ecolefournier.fr

 

Photo : Raphaelle Gigot – La Montagne