Vous êtes ici

Ecollecte, le spécialiste de la destruction sécurisée de vos archives

Les carnets économiques du territoire

Contrats, correspondance, impôts, relevés de comptes, bons de commande, bulletins de paie, rapports, comptes annuels ou factures, quelle entreprise ne croule pas sous les documents ? Passé les délais légaux de conservation des archives, comment s’en débarrasser au mieux sans encombrer des pièces entières de stockage ? Ecollecte, service de l’ESAT de Creuzier-le-Neuf propose désormais un service innovant et totalement sécurisé de destruction des archives. Gain de temps, de place, recyclage, geste pour l’environnement et réduction sur les contributions handicap, Ecollecte répond à tous les besoins des entreprises en matière de désarchivage. 

ecollecte equipe papiers

l'équipe "papiers" d'Ecollecte

Basé à Vichy-Rhue, Ecollecte fête ses 15 ans. Déjà bien connu par les entreprises et les collectivités de l’agglomération vichyssoise pour la collecte et le recyclage de l’ensemble des déchets de bureau (informatique, mobilier, cartouches d’impression, lampes, piles et gobelets),  Ecollecte se développe en se lançant dans la collecte et la destruction sécurisée de vos archives. Créé en 2001 par Olivier et Sophie Soares à Riom, Ecollecte intègre l’ESAT de Creuzier-le-Neuf en 2013, suite au rachat de son fonds de commerce par l’association AVERPAHM, actuellement unique actionnaire et gestionnaire. La société devient donc service de l’ESAT de Creuzier-le-Neuf, le plus important d’Auvergne, installé dans la zone des Ancises.

Ecollecte un service unique en Auvergne

Le fonctionnement du service Ecollecte est unique en Auvergne dans son secteur d’activité et favorise l’insertion de personnes en situation de handicap à la fois en ESAT et en Entreprise Adaptée. Les activités actuelles de ce service représentent une vingtaine d’emplois répartis sur 2 entités. Les activités logistique / gestion / commercial, sont portées par l’entreprise adaptée Visa pour l’entreprise (en entreprise adaptée au moins 80% du personnel est en situation de handicap). Un responsable d’exploitation (gestionnaire de transport), un responsable logistique, une assistante logistique et commerciale, 3 chauffeurs et un commercial prospection terrain forment une partie de l’équipe Ecollecte.

ecollecte destruction papiersLes activités tri / dépollution / destruction / recyclage sont quant à elles réalisées par l’ESAT dont les ressources affectées au service Ecollecte sont  composées de 2 éducateurs / moniteurs d’ateliers, un responsable Qualité-Sécurité-Environnement et 12 opérateurs. ‘’Dans le cadre de votre démarche RSE et du développement durable, Ecollecte vous accompagne tout au long de l’année, pour vous trouver les meilleures solutions  dans le respect des obligations légales de traçabilité et de recyclage de vos déchets de bureau. Chaque intervention de leur part vous permet de recycler de façon solidaire en pérennisant l’emploi non délocalisable’’, précise Pierre-Edouard Laigo, chargé de développement des différentes structures.

Ecollecte, la solution locale, éco-responsable et solidaire de votre désarchivage

Fort de ses 15 ans d’expérience, Ecollecte mise désormais sur un désarchivage ultra sécurisé de tous les documents papiers et électroniques des entreprises et professionnels. Après un investissement de 20 000 euros en machine de recyclage (destructeur de documents certification P3), la société de tri et valorisation des déchets de bureaux a obtenu la certification DIN 66 399, pour la destruction de tous supports de données (papier, CD, disques durs…). ‘’Olivier Soares est un précurseur très pointilleux, qui a engagé son entreprise sur la voie de la RSE bien avant les autres. Il a toujours eu comme politique d’aller plus loin que ce que prévoit la loi. Peu d’entreprises de recyclage affichent 15 années d’ancienneté, lui si’’ tient à rappeler Pierre-Edouard Laigo. Ecollecte sécurise tout le parcours de désarchivage. Une vraie solution de tranquillité pour les professionnels.

Utilisant un progiciel permettant de gérer la traçabilité des flux de déchets, l’entreprise vous garantit également l’identification de la destination de tous vos déchets en cas de contrôle. Des déchets directement livrés par véhicules aux filières locales ou expédiés par transporteur dans des filières extrarégionales en France. A partir de l’espace client internet, tous les professionnels ont également accès à l'historique des 5 dernières années de tous leurs justificatifs de traçabilité BSD (Bordereau de Suivi des Déchets : Cerfa du Ministère de l'Environnement). Une attestation annuelle pour les prestations de service facturées par Ecollecte, permet également d'économiser sur les contributions annuelles à verser au titre de l’obligation d’emploi des personnes handicapées (DOETH : Déclaration d’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Une économie circulaire vertueuse qui favorise une relation gagnant/gagnant.

‘’Pour l’anniversaire de ses 15 ans, Ecollecte vous invite à venir découvrir son activité  et vous offre un diagnostic de vos solutions de recyclage actuelles’’, annonce Pierre-Edouard Laigo, heureux de faire rayonner un service où travail adapté rime avec qualité et facilité.

logo ecollecte

ECOLLECTE - ESAT CREUZIER

Zone de Vichy-Rhue - 03300 Creuzier-le-Vieux
04 70 98 44 15
contact@ecollecte.fr
www.ecollecte.fr

 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques du Vichy Val d’Allier Développement.