Vous êtes ici

Ephémère Infini

Les carnets économiques du territoire

Ephémère-Infini est une agence de communication créée en 2002 par Jean-Pierre Fressinet, un enfant du pays « monté à Paris » faire carrière dans la publicité et la communication. Fort de toutes ses expériences et compétences acquises dans la capitale, il souhaite, aujourd’hui, en transférant son agence à Vichy, en faire profiter les acteurs du territoire.

Originaire de Vichy, c’est avec le DNSEP en poche (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) acquis à l’école des Beaux-Arts de Bourges, que Jean-Pierre Fressinet poursuit ses études à Paris en intégrant une licence d’histoire de l’art. « Mon travail de peinture jouait beaucoup avec le spectateur. Un rapport entre la personne et l’œuvre accrochée au mur. Tout ça finalement renvoyait à la publicité. » C’est tout naturellement qu’il se dirige vers les agences publicitaires. Sa carrière dans la communication débute. « J’ai commencé par l’agence CFRP, une des plus connues. C’est elle qui a inventé : Bison Futé, Tricoté main tricoté cœur, Les produits laitiers sont nos amis pour la vie…» Son cheminement professionnel l’amène ensuite à travailler pour les éditions Larousse et Assouline. « C’est l’agence la plus haut de gamme en édition publicitaire. On s’occupait des catalogues pour Chanel, Dior, Le Printemps, les Galeries Lafayette,… »

Puis en 2002, il décide de se mettre à son compte et crée sa propre agence. « Au fil du temps, toutes les personnes avec lesquelles j’ai travaillé, ont décelé chez moi une certaine sensibilité à l’univers esthétique-beauté-mode-santé-cosmétique-soin. Il y avait un créneau à prendre. Je me suis petit à petit spécialisé dans ce domaine. Les clients sont satisfaits de mes prestations.». Il réalise pour de nombreuses marques cosmétiques et de luxe : L’Oréal Professionnel, Paco Rabanne, Sisley, Lancôme, Decléor… des supports de communication à forte valeur créative ajoutée.

« Je pars de rien. On me présente le produit. A moi, ensuite, de raconter une histoire… »

Les domaines d’intervention de l’agence sont multiples :

  • Création : Direction  artistique – Design – Graphisme – Identité visuelle – Mise en page
  • Edition : Conception de brochures – Plaquettes institutionnelles – Dossiers de presse magazines – Catalogues – Publireportages
  • Photo : Conception d’images  – Production photos
  • Web : Création de sites et de contenus

« Sa connaissance des codes du luxe et de leurs exigences lui permet également de travailler pour l’industrie. Il ne faudrait pas qu’elle soit un frein, au contraire, il faut la considérer comme une garantie de qualité. Une marque avec une image très industrielle peut aussi se singulariser des autres en adoptant un mode de communication plus élégant, plus esthétique» précise Valérie Fressinet, sa femme, à l’initiative de ce retour dans la cité thermale.

 « A l’occasion d’un voyage, j’ai découvert la ville. Ce fut un vrai coup de foudre. J’ai voulu m’installer ici. Nous avons alors projeté de transférer Ephémère à Vichy et de travailler ensemble. Je pense qu’à Vichy, il y a vraiment tout pour être heureux.» Associée et Directrice du Développement de l’agence, elle possède plusieurs cordes à son arc. En plus d’étudier et définir avec les clients leurs besoins, elle est en charge des relations publiques et de la recherche de nouveaux contacts.

« A Vichy, cela s’est très agréablement passé. Nous avons bénéficié de beaucoup de bienveillance. Pour nous, cela fut très important. A Paris, vous êtes dans un anonymat total. Ici, très vite, nous avons rencontré M. Bruno Pinard-Legry, Directeur de l’Agence de Développement Economique de Vichy Val d’Allier, qui nous a conseillés et guidés, M. Gabriel Maquin, 1er adjoint à la mairie de Vichy, M. Segretain Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Mme Nadine Chabry-Panafieu, Directrice du Centre Commercial des 4 Chemins (cf carnet économique du 10/05/12). Ces personnes, aux fonctions importantes et au planning chargé, ont su nous consacrer du temps avec beaucoup de gentillesse. Nous sommes également invités à la soirée organisée par les Dirigeants Commerciaux de France (cf carnet économique du 03/05/12), le 4 juin. Tout cela est très positif. Nous sommes dans une dynamique qui laisse espérer que nous pourrons nous faire une petite place à Vichy et dans sa région. »

De par leur activité, de nombreux professionnels gravitent autour d’eux : imprimeurs, photographes, rédacteurs… « C’est évident que nous travaillerons avec les talents locaux » précise Jean-Pierre Fressinet. 

« Ce qu’il réalise est une vraie carte de visite. C’est beau. Ça ne laisse pas indifférent. Cette ville inspire le calme, la beauté, la création. Revenir chez soi et y rapporter son talent est une bonne chose quand on peut. Et moi, je me sens déjà chez moi à Vichy » confie Valérie Fressinet.


Ephémère infini

Agence de communication

15, avenue Walter Stucki - 03200 Vichy

04 70 97 85 27 / ephemere-infini.com

 

Jean-Pierre Fressinet

06 88 47 09 14 / jp.fressinet@ephemere-infini.com

Valérie Fressinet

06 98 11 68 91 / v.fressinet@ephemere-infini.com

EPHEMERE ∞  renforce son positionnement avec l'arrivée d'un team consulting en 2014 pour vous proposer une approche transverse encore plus performante