Vous êtes ici

La foire de Vichy Val d’Allier, grande fête de l’économie locale

Les carnets économiques du territoire

La foire de Vichy Val d’Allier est depuis 2007 gérée par l’association Moulins Foirexpo, rebaptisée il y a quelques jours Agence Ilevents. Portée par Laurence Sadon-Viallet, responsable foires et salons, et son équipe, cette vitrine des forces locales se tiendra du 14 au 18 avril au Palais du lac de Bellerive-sur-Allier. 5 jours de rencontres économiques, d’affaires et de fête autour de la thématique ‘’Rêves d’enfance’’, qui n’oublie aucun visiteur.

foire de Vichy

La foire de Vichy tient une place importante dans le printemps de l’agglomération. Chacun sait en effet qu’au mois d’avril, les stands de professionnels fleuriront au cœur du centre omnisports, dans et autour du palais du lac. Pour répondre à des besoins de travaux ou d’investissement, une visite curieuse ou une balade en famille, entre 20 000 (période hors vacances scolaires) et 25 000 personnes font le déplacement chaque année. Pour cette édition 2016, plus de 130 exposants aux univers très variés se partageront les 12. 000 m² d’exposition. Une organisation titanesque qui occupe à plein temps 5 salariés, également mobilisés sur la foire de Moulins et sur la gestion du parc Moulins expo, en délégation de service public. Laurence Sadon-Viallet a intégré cette équipe depuis 2013, sous la présidence de Michel Samzun. Professionnelle de l’évènementiel pendant 15 ans au sein de sa société Capsa, à Saint Léon, elle a été recrutée par l’association Moulins Foirexpo, pour redynamiser la foire de Vichy : ‘’Cette foire ancestrale a été créée par une association de commerçants très motivés. Max Seror en a été le grand instigateur avec l’union des commerçants qu’il présidait et qui a également créé le carnaval de Vichy. Au fil du temps, les foires se sont essoufflées, il a fallu trouver d’autres idées autour de thématiques rassemblant les locaux. Ma bonne connaissance du territoire et de ceux qui le font m’ont aidée dans cette tâche, car on ne construit pas la même foire à Moulins, Marseille ou Vichy’’. Allier le ludique à l’essor économique, voici donc la volonté de la foire de Vichy Val d’Allier.

Une vitrine du savoir-faire local

Sur les 130 exposants de cette année, 90 sont issus de l’Allier ou du Puy de Dôme, une volonté assumée et affirmée de mettre en lumière les acteurs de l’économie locale. ‘’Les affaires ne se font pas que sur la foire, les répercussions s’opèrent plusieurs semaines ou mois après, parce que les gens se sont rencontrés dans les allées de la foire. Il est donc important que les visiteurs retrouvent des professionnels locaux qui leur sera facile d’aller voir’’ rappelle Laurence Sadon-Viallet qui connait parfaitement les rouages de cette grand fête. En créant une émulation entre différents acteurs et univers, la foire de Vichy offre ainsi aux professionnels un contexte unique pour vendre différemment. Du monde de l’habitat à la gastronomie en passant par les créations innovantes, l’univers automobile ou les loisirs, chacun trouve une place de choix dans ce grand rassemblement. ‘’Nous permettons aux commerciaux et chefs d’entreprise de se poser 5 jours en multipliant les rendez-vous sur un même lieu. Nous facilitons les démarches et les relations commerciales, à charge pour eux, d’être les meilleurs’’ complète l’équipe d’organisation.

Comme une évidence, Ilevents appuie également son organisation sur des partenaires locaux. La communication est ainsi assurée par l’agence de communication vichyssoise ‘’En attendant l’été’’, la logistique par Vox Populi Evènements et la restauration par l’établissement ‘’Les Montagnards’’ de Cusset. Le réseau Mobivie de Vichy Val d’Allier s’investit également pour desservir au mieux le centre omnisports, tandis que des démonstrations culinaires seront proposées par les Logis de France avec l’hôtel restaurant Midland, accueillant également l’équipe de la foire.

Un rendez-vous commercial et festif

foire de Vichy

La foire de Vichy est une foire de printemps. Avec le retour des curistes, l'ouverture des établissements au bord de l'eau, l’espérance des beaux jours, etc,  la cité thermale sort de nouveau. Moulins est la 1ère foire de l'année en France (février), d'où sa force. Et Montluçon (octobre) est une foire de rentrée. Ces diverses périodes sont salutaires pour les entreprises de l'Allier qui peuvent participer aux 3 foires du département et rencontrer les clients à des périodes charnière pour le commerce.

Comme chaque année, la foire de Vichy porte une thématique fédératrice comme le bien-être et le thermalisme il y a deux ans ou le sport l’an dernier. ‘’Rêves d’enfance’’ réunit cette année en effet tous les âges et horizons. Au programme de cette édition, en plus de tous les exposants, des chapiteaux de jeux pour petits et grands, des minis-tournois et parties multi- joueurs pour favoriser l’intergénérationnel notamment sur tablettes numériques. Les promenades à poney et baptêmes en hélicoptères seront encore cette année très prisés, tout comme les balades en rosalies ou en bateau sur le lac ainsi que le parc de jeux gonflables. Vichy mettra également à l’honneur ses créateurs innovants de jeux de société, avec les débordantes idées des équipes Blackrock Games et Speed Rugby.

foire de Vichy

Grande nouveauté cette année, le casting de la nouvelle voix enfant et jeune de la chanson. Les 6-11 ans et 12-16 ans ont jusqu’au 8 avril pour déposer leur enregistrement MP3 ou MP4. Un jury présidé par Laurence Guillet, directrice de casting sur l’école des fans, Gulli, Rising Star ou Danse avec les stars, choisira la plus belle voix de chaque catégorie lors des finales du 15 et 16 avril. Le chanteur Essaï et la chanteuse Hanene seront également membres du jury, tout comme Diane Polya, directrice de l’opéra de Vichy. Un tremplin inédit pour les talents de demain.

Des cadeaux feront aussi rêver les grands avec notamment des baptêmes en paramoteur à gagner, des bons d’achat de 500 euros en partenariat avec les Quatre Chemins ou un week-end bien-être aux Nériades. Autre occasion de rêver, le magnifique village automobile, ouvrant la foire avec près de 250 véhicules toutes marques. Une impressionnante vitrine présentée par les concessionnaires de l’agglomération.  

‘’Et tout ça pour une entrée gratuite je le rappelle, puisqu’il y a plus de 10 ans que la foire de Vichy n’est plus payante !’’ s’amuse Laurence Sadon-Viallet.

Enfin, et à la demande des visiteurs et professionnels exposants, deux soirées gourmandes et festives seront organisées pour la première fois. La soirée moules-frites, aura lieu dès l’ouverture pour permettre à chacun de se rencontrer et créer des liens pour le reste de la foire. Le 15 avril, une soirée choucroute accueillera également les joueurs et partenaires du RC Vichy rugby. Au fil des années, la foire de Vichy Val d’Allier a su s’imposer comme le rendez-vous économique du savoir-faire local, tout en surfant efficacement sur la vague détente, loisirs et festive qui a su faire rebondir cette unique vitrine.

Entrée gratuite

Du 14 au 18 Avril 2016logo foire de Vichy
Tous les jours de 10h à 20h, sauf le lundi 18h00

Contact

Laurence Sadon-Viallet / 04 70 20 19 15

info@foiredevichy.fr

www.foiredevichy.fr

Facebook : Foire de Vichy

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement.