Vous êtes ici

ICI ESPACE INFORMATIQUE : L’informatique au service des hommes

Les carnets économiques du territoire

S’il est un secteur complexe et en perpétuelle évolution, c’est bien celui de l’informatique. Karl RICHARD-LAMOTHE le sait bien et c’est pour cette raison qu’il propose aux entreprises conseils et solutions informatiques adaptés à leurs besoins. Dernière nouveauté chez cet expert Vichyssois : les NUC – les Nouvelles Unités Centrales mesurant 11x11 cm.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la maintenance informatique pour de grandes multinationales à AIX-EN-PROVENCE et à PARIS, Karl RICHARD-LAMOTHE (cf photo) aspirait à un retour en Auvergne. « J’ai cherché à postuler dans la région. Je voulais revenir à mes racines. » C’est ainsi qu’il postule à VICHY et intègre l’équipe d’ICI ESPACE INFORMATIQUE en septembre 2004 pour s’occuper de dépannages informatiques sur les secteurs de NEVERS, ROANNE, THIERS et VICHY. Deux ans plus tard, le gérant partant en retraite, il prend les rênes de l’entreprise vichyssoise. « Pour passer de technicien à chef d’entreprise, il y a eu beaucoup à apprendre. » Sa licence d’analyse économique et politique, qu’il avait passée quelques années plus tôt à la faculté de droit et sciences économiques de CLERMONT-FERRAND, lui a permis d’appréhender ses nouvelles fonctions. Il s’est également entouré de stagiaires de l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) ou du lycée de PRESLES (Cité scolaire Albert Londres désormais) à l’époque de cette nouvelle aventure.

De l’étude des besoins à la création et au montage sur mesure, de l’installation à la gestion de parc et la maintenance informatique, la société de Karl RICHARD-LAMOTHE prend la problématique informatique de ses clients dans sa globalité. « Je monte des ordinateurs sur mesure. Ma définition c’est l’informatique au service de l’homme et non pas l’inverse. Ce n’est pas à l’homme de s’adapter à son outil. C’est à l’outil de s’adapter aux besoins de l’homme. Ma démarche consiste à aller voir les clients, étudier leurs besoins et trouver le produit qui va leur correspondre. » La solution apportée passe par le matériel, les logiciels, l’installation et la formation. Arrivent ensuite, dans un second temps, l’entretien et la maintenance. « C’est un pack complet. » Il intervient physiquement dans un rayon de 30 km autour de VICHY. Depuis quelques années, les réseaux informatiques sont tels que les contrats de maintenance peuvent être effectués à distance. Karl RICHARD-LAMOTHE peut gérer les parcs depuis son atelier et intervenir aussi bien pour des clients basés à MULHOUSE, RENNES ou MARSEILLE. Ouverte aux particuliers, son activité reste principalement orientée vers les professionnels des secteurs industriel, médical et paramédical, cabinets d’avocats, commerçants, restaurateurs, agences immobilières…

Centre de compétences EBP

« Je suis le seul point relais avec la société EBP sur le bassin. » Ici Espace Informatique est spécialisé dans la vente, le conseil, la formation et l’entretien des logiciels professionnels de la gamme EBP (comptabilité, facturation, paye). « Je travaille avec d’autres éditeurs mais j’affectionne particulièrement celui-là parce que sa politique rejoint ma méthode de travail, je ne force pas la main. EBP n’oblige pas à payer tous les ans. Il existe des gammes pour les auto-entrepreneurs à 59 euros le logiciel par exemple. Ça permet aux personnes créatrices d’entreprises d’avoir un petit outil pour démarrer et élaborer leurs premières factures. On monte en gamme au fur et à mesure que leur activité se développe. Mon but, quand je rentre un nouveau client, c’est de bien l’aiguiller et lui trouver les bons outils pour que son entreprise travaille sereinement et se développe. »

Pour rester à la « page » et suivre les évolutions incessantes de son domaine d’activité, Karl RICHARD-LAMOTHE consacre à la veille technologique une à deux heures de son temps par jour. « Les constructeurs m’écrivent aussi. J’ai des partenariats avec certains d’entre eux qui me permettent d’avoir des informations en avant-première comme le nouveau produit que j’ai lancé il y a un an, les NUC. »

NUC : Next Unit of Computing – Nouvelles Unités Centrales

Conçue par INTEL à SANTA CLARA dans la Silicon Valley, NUC est une unité centrale d’un nouveau genre mesurant 11x11 cm dans laquelle sont assemblés les différents éléments (mémoire, stockage, connexion wifi, Bluetooth, connectiques usb...) nécessaires à chaque client. En plus de sa taille qui procure un gain de place indéniable, les NUC ont d’autres arguments. « Leur consommation électrique est faible (12 watt). Une tour fabriquée après 2008 consomme 80 watt et celle fabriquée avant 2008 entre 120 et 150 watt. Il n’y a pas de fil, pas de chaleur et pas de bruit. Les temps d’accès sont instantanés. Les machines démarrent en 18 secondes et s’arrêtent en 5.» Les retours de ses premiers clients sont très positifs. « Monsieur SAUTEREAU du groupe ARPEGY (cf carnet économique du 17/0/13)à SAINT-YORRE est très satisfait. » Le gérant d’ACTO INTERIM (cf carnet économique du 18/04/13), Sébastien MEZEIX, a équipé ses nouveaux locaux avec des NUC. Les sœurs de l’Abbaye des Bénédictines de CHANTELLE ont également changé tout leur parc. Certifié partenaire Gold INTEL, Karl RICHARD-LAMOTHE reçoit les informations de leur recherche et développement sur ce domaine et garantit ainsi 3 ans un produit complet à sa clientèle.

 

62 rue de Paris – 03200 VICHY

04 70 98 31 30

www.iciespaceinformatique.fr