Vous êtes ici

IM Informatique

Les carnets économiques du territoire

Entreprise familiale spécialisée dans l'assistance et la vente de matériels informatiques, la commercialisation de logiciels de gestion et la fourniture de bureau, IM Informatique a su, depuis sa création en 1999, s'adapter et développer une large gamme de services au profit des professionnels et des particuliers.

C'est à peine sorti des études et de la formation « Créateur d'entreprise » dispensée par la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Allier que Mikaël Mauplin (cf photo) a créé sa société. Cet enfant du pays, originaire de Seuillet et entrepreneur dans l'âme, a démarré son activité à Creuzier-le-Neuf, dans la Z.A. des Ancises. « J’ai bénéficié du soutien de mes beaux-parents, M. et Mme Imbert de la société LTI. Ils avaient fait l'acquisition d'un terrain dans cette zone pour y construire un nouveau bâtiment. » Une partie a alors été dédiée à IM Informatique. Virginie, sa femme (cf photo) et associée, l’a rejoint l’année suivante au terme d’une formation en programmation informatique.

Face à une forte demande de la clientèle, leur activité, initialement axée sur la maintenance, s'est très rapidement diversifiée pour s’orienter vers la vente de matériels informatiques. « A l’origine, nous ne voulions faire que de l'assistance. Au bout d’un mois d'exercice, nous avons vendu des ordinateurs. Huit mois après, je vendais des logiciels de gestion. Nous avons eu très vite les agréments des éditeurs.»  Il faut dire que les années 1990 et 2000 marquent une période phare dans le développement de l’informatisation et d’internet. Une évolution de la société, au cours de laquelle le nombre d'ordinateurs, d'applications logicielles et la quantité de matériels informatiques utilisés ont considérablement augmenté. « Nous ne savions pas où cela allait nous mener : technique, matériel, logiciel… ? C'étaient les bonnes années de l'informatique », confie Virginie Mauplin.

En 2005, IM Informatique quitte la zone d'activités des Ancises pour un nouvel emplacement plus stratégique, rue Jean Jaurès à Vichy. « Les particuliers se déplaçaient très peu là-bas. Commercialement, il était plus important de se rapprocher du centre-ville. Le local que nous occupons aujourd'hui appartenait à un de mes clients, Bébé 9. C’est ainsi que j’ai appris qu’il déménageait. »

Au fil du temps, Mikaël et Virginie Mauplin ont surfé sur la vague informatique et se trouvent aujourd'hui à la tête d'une équipe jeune et dynamique composées de cinq personnes.

L’activité de la société s'est développée autour de quatre axes :

- Distribution de matériels de grandes marques (pcs, serveur, photocopieur, impression...).

- Service d’interventions et de réparations sur site et/ou en atelier pour particuliers et professionnels.

- Commercialisation de logiciels de gestion-comptabilité. « Nous formons et assistons nos clients ».

- Fourniture de Bureau avec l'aide du réseau Rouge Papier (dernière née des enseignes papeterie – 2003).

Ce dernier axe est tout récent puisqu'il date de mars 2013. Il a amené la création d'un cinquième poste avec l'arrivée d'une commerciale. « Nous avons pour objectif pour les mois à venir de développer ce volet papeterie-fourniture de bureau-loisirs créatifs. Cela amènera peut-être par la suite, l'embauche d'un préparateur-livreur ».

Les clients historiques de la société sont l’ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) de Creuzier-le-Neuf. « En 2001, je les ai informatisés. Il n’y avait qu’un poste. Aujourd’hui, ils en ont une vingtaine. J’ai tout installé chez eux. Je travaille pour cet établissement depuis les débuts de la création. C’est un client fidèle. » Mais aussi la mairie et les écoles de Creuzier-le-Vieux, l'entreprise LTA à Cusset, les artisans du bassin...

Quatorze ans plus tard, Mikaël Mauplin revient sur son parcours d'entrepreneur et conseille à tous ceux qui veulent se lancer de se faire accompagner dans leurs démarches de création. « Dernièrement, j'ai fait appel à l'équipe de Vichy Val d'Allier Développement. Créer une entreprise, ce n'est pas facile tous les jours. Même si je connaissais l'existence de l'agence quand elle se trouvait encore au Bioparc, je reconnais être passé au travers de tout ça. Aujourd'hui, j'ai besoin de leurs conseils avisés en terme de stratégie de communication auprès des entreprises du bassin.»

IM Informatique Services détient l'agrément des Entreprises de Services à la personne ouvrant droit à une réduction ou crédit d'impôt de 50% sur les prestations informatiques.

 

151 rue Jean Jaurès – Vichy

04 70 58 28 78

info@iminformatique.com

www.iminformatique.com