Vous êtes ici

ITS a pour terrain d’intervention la planète entière

Les carnets économiques du territoire

Forte de ses 5000 fournisseurs français et étrangers, ITS apporte des solutions techniques à ses clients répartis dans les DOM-TOM et en Afrique. Cette société saint-yorraise a fait de l’importation et de l’exportation de fournitures industrielles et de pièces détachées pour véhicules et engins de travaux publics son cœur de métier.

« ITS est née en avril 1987 à Vichy au 6 rue du Bel Air » relate Norbert Holliger (photo ci-contre), gérant de la société. C’est Monsieur Charles Le Bris, ancien responsable matériel dans les agences outre-mer d’une grande entreprise du BTP qui, à l’aube de sa retraite, a souhaité poser ses valises à Vichy.  « A 55 ans, il a quitté l’entreprise qui l’employait et a créé Industries Techniques Services. Il travaillait directement de chez lui, dans son bureau et son garage. » Pour démarrer son activité, il a bénéficié de l’aide de ses amis et anciens collègues toujours basés en Afrique ou dans les DOM-TOM qui le sollicitèrent pour des achats groupés de lots de pièces. « Le fond de l’entreprise est né ainsi. » Puis, ITS a doucement pris de l’ampleur. Monsieur Le Bris s’est entouré de technico-commerciaux et a développé, à l’échelle internationale, l’import-export de pièces détachées et de fournitures industrielles à destination des entreprises ayant un problème d’ordre mécanique à résoudre.

 « Il y a 24 ans, j’étais client d’ITS »

Quelques années plus tard, au début des années 1990, dans l’Océan Indien, Norbert Holliger fait la connaissance de Charles Le Bris. « J’étais responsable d’un parc matériel. J’ai eu connaissance de cette société et ai commencé à la solliciter pour des commandes de pièces. » Séduit par l’entreprise vichyssoise et face au constat qu’il y a un réel « manque dans tous ces endroits reculés de la planète », Norbert Holliger propose ses services à Monsieur Le Bris. C’est ainsi qu’en 1992, il quitte Mayotte pour rejoindre l’équipe d’ITS. Six personnes composent alors la société. « J’ai donc travaillé comme commercial pour lui. » En janvier 1995, il prend la gérance de l’entreprise. L’équipe déménagera quelques mois plus tard dans la zone d’activités de la Tour à Abrest. « Nous y sommes restés huit ans. Le chiffre d’affaires a évolué régulièrement. Quand j’ai racheté, nous sommes passés à sept personnes. En 2009, nous étions 19. » En 2003, ITS déménage à nouveau pour s’installer dans des bâtiments flambant neufs à Saint-Yorre, rue du Bois des Jarraux à proximité des entreprises CGR Saint-Yorre, Lagnieux ou Wallon.

5000 fournisseurs et 400 clients répartis sur toute la planète

ITS achète sur la planète entière. Ses fournisseurs proviennent du monde entier. « Nous avons quelques fournisseurs locaux. Quand nous devons dépanner quelqu’un avec des pièces de voitures Renault ou Peugeot par exemple, nous les prenons sur place, chez les concessionnaires d’ici. Quand on peut prendre local on prend local bien sûr. »

Quand des personnes lui demandent pourquoi ils sont à Vichy ? Il rétorque aussitôt : « et pourquoi n’y serait-on pas ? »  Bourguignon d’origine, amateur du Sud-Ouest, il aurait pu, au rachat de l’entreprise, partir s’installer ailleurs. Mais non. Norbert Holliger a fait le choix de rester sur le bassin vichyssois. « Je livre très facilement d’ici les ports et les aéroports. Et puis, nous n’avons pas les charges qu’une structure similaire aurait à Roissy par exemple. Quand nous sommes arrivés à Saint-Yorre en 2003, nous étions au milieu des sapins et des oiseaux. Notre activité ne nécessite pas un lieu géographique précis. » Pour lui, la position centrale de Vichy et les grands axes routiers sont vraiment pour le territoire une carte à jouer.  « Beaucoup profitent de cette opportunité comme l’Oréal avec son dépôt à Creuzier-le-Neuf. » Et puis, ce que Norbert Holliger apprécie aussi depuis plus de vingt années passées ici, c’est la qualité de vie.  « On n’est pas trop stressé quand on prend la route. On respire moins de pollution et on est plus tranquille. »

 

Rue du Bois des Jarraux – 03270 SAINT-YORRE

04 70 58 77 00

contact@i-t-s.fr

www.i-t-s.fr