Vous êtes ici

INTECH Auvergne, plus qu’un métier, une passion

Les carnets économiques du territoire

Bureau d'étude et de conception de produits agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, INTECH Auvergne dispose d’un potentiel de recherche et de développement important. Forte de son expérience dans de nombreux secteurs de l’industrie, l’entreprise de M. Aly Askar développe des produits innovants, actuels et de large diffusion.

Du Portugal à Gannat

« Nous avons développé un brevet sur le recyclage d’eau au Portugal. OSEO* nous a conseillé de poursuivre son développement dans trois régions françaises (Limousin, Centre, Auvergne). Nous avons alors rencontré les directeurs de développement et c’est M. Pinard-Legry qui s’est montré le plus convaincant. Nous avons donc choisi d’installer notre société ici, dans l’Allier » précise M. Aly Askar (cf photo).

INTECH Auvergne est un bureau d’étude spécialisé en conception industrielle de pièces techniques et design. Des réponses sont proposées en fonction des besoins : intervention ponctuelle sur un projet de conception, de design ; prise en charge d'un projet complet ; licensing clef en main ou accord cadre de partenariat à long terme.... « Nous sommes des généralistes. Tout nous intéresse. Nous pouvons travailler sur le concept d’une échelle, la production d’énergie, des  lunettes et tableaux électriques… ».

Les produits sont développés en interne. C’est une fois le prototype terminé que M. Askar s’adresse aux porteurs de projets et/ou aux industriels. « Quand nous arrivons chez le client, nous venons avec le produit et non pas avec l’idée. Il peut visualiser tout de suite. Les faux-plafonds Ceil-In, par exemple, ont été développés suite aux nouvelles normes. Des industriels de la région ont alors créé leur propre entreprise pour les fabriquer et les commercialiser. »

INTECH Auvergne développe des produits et des brevets en lien avec le tissu industriel auvergnat. L'avantage essentiel de la structure est son expertise de l’industrie, sa souplesse d'intervention ainsi que l'aide à la décision et à l'appui technique. Pour ce faire, l’équipe est composée de deux ingénieurs, deux dessinateurs et cinq techniciens. « Tous sont quasiment issus de la région. Nous travaillons beaucoup avec les écoles techniques (Saint-Eloy-les-Mines) et les lycées professionnels (Thiers, Vichy et Moulins). Nous formons des apprentis, des étudiants spécialisés dans le design industriel et la conception de produits. »

En plus de son bureau d’étude à Gannat, INTECH Auvergne possède un atelier technique à Verghongeon à côté de Brioude. «  Cette société, au grand savoir faire dans le développement de ressorts, était en difficulté. Nous l’avons rachetée et avons sauvegardé les emplois. Nous poursuivons son évolution en lui créant de nouveaux produits. »

Crédit d’Impôt Recherche

Leur agrément par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche permet aux entreprises de pouvoir bénéficier du Crédit d'Impôt Recherche (CIR). Une aide fiscale destinée à soutenir et encourager les efforts de recherche et développement des entreprises, quels que soient leur secteur d'activité, leur taille et leur organisation. Cet outil a pour vocation :

  • de renforcer la compétitivité des entreprises au travers de la recherche et des partenariats public/privé ;

  • de servir de levier à l'innovation ;

  • d'inciter les entreprises à embaucher du personnel de formation et d'expérience scientifique.

Une aide à l'implantation d’entreprises en Auvergne

Attaché aux terres d'Auvergne, M. Askar favorise l'implantation de nouveaux arrivants en mettant à disposition sa connaissance des lieux ainsi que son carnet d'adresses. « Nous allons chercher avec Vichy Val d’Allier Développement et autres institutions des entreprises et créateurs pour qu’ils s’installent dans la région. C’est devenu une véritable mission pour contribuer au développement d’une région qui a su nous accueillir.»

INTECH Auvergne est à l’initiative aussi de l’arrivée du Cabinet versaillais Célanie, conseil en propriété industrielle brevets, marques, dessins et modèles. « Nous travaillons depuis près de 18 ans avec M. Célanie. Au fil du temps, nous avons tissé une véritable relation. Il me donne son avis sur des produits, s’occupe de la gestion de notre portefeuille. Nous déposons tous nos brevets chez lui. L’Allier est dépourvu de cabinet tel que celui-ci. C’est pour cette raison qu’il a décidé de venir installer une permanence à Vichy. Il a une très grande expérience en son domaine. »

Les deux entreprises vont d’ailleurs participer au Forum départemental entreprises-cabinets conseils organisé le 4 avril prochain au Palais des sports Pierre Coulon à Bellerive/Allier.        

2 rue du Clos | 03800 GANNAT

intechauvergne@gmail.com

04 70 56 52 13

www.intechauvergne.com

 

*OSEO est une entreprise publique, à fonctionnement privé, qui finance les PME françaises pour l'emploi et la croissance : innovation, investissement, international, création et transmission.