Vous êtes ici

JUST RUN

Les carnets économiques du territoire

Plateforme de services spécialisée dans la course à pied, JUST RUN propose à ses clients un coaching running sur mesure et évolutif. Rencontre avec Claude Forget, son fondateur, qui se définit comme un révélateur de projets sportifs.

Exclusivité VICHY : JUST RUN lance les Séjours Découverte Triathlon à l’Hôtel Spa les Célestins*****. A découvrir rapidement sur http://www.justrun.fr/063/SEJOUR-DECOUVERTE-du-TRIATHLON-.html

« Avec 14 millions de coureurs en France et une progression de 2 à 3% par an, la course à pied est en pleine explosion. C’est un véritable phénomène de société. Aujourd’hui, si on ne court pas, on est presque un peu suspect ! Nous avons tous, dans notre environnement, au moins une ou deux personnes qui pratiquent la course à pied. »

Dans ce contexte et faisant le constat d’un marché très atomisé de l’accompagnement des coureurs amateurs et d’une faiblesse de l’offre entre les clubs fédéraux d’athlétisme et les coachs personnels, Claude Forget (cf photo) a créé en juin dernier, la plateforme de services justrun.fr . « Les clubs ont une logique de recherche de performance et de compétition avec des contraintes qui ne sont pas compatibles avec celles des 35 – 65 ans qui ont des responsabilités professionnelles et un agenda très chargé. Partant de ce constat, je me suis dit il y a quelque chose à faire pour suivre les coureurs amateurs comme des athlètes confirmés »

Dès le départ, JUST RUN fait le pari de la spécialisation sur la seule course à pied car « aujourd’hui, dans le sport, la légitimité passe par l’expertise et la compétence ; elle est d’autant plus forte qu’on se spécialise sur un sport : la course à pied en l’occurrence ».

JUST RUN, c’est aussi l’histoire d’une rencontre avec un des meilleurs coachs sportifs en Ile de France, entraîneur fédéral demi-fond et course hors stade, plusieurs fois champion de France inter clubs. Les deux hommes décident de réunir leurs compétences, de dirigeant d’entreprise et développeur de projet pour le premier et de coaching pour le second, pour proposer ce qui se fait aujourd’hui de mieux dans le domaine de l'accompagnement. Exemple d’Anne, une cliente suivie depuis six semaines par JUST RUN. « Quand elle est arrivée, elle courait à 8,5 km/h. Six semaines plus tard, elle a participé aux 10 km de Paris qu’elle a réalisés en moins d’une heure. Elle a gagné, en six semaines, plus de 1,5 km/h. C’est énorme. Maintenant, elle veut faire le semi-marathon de Beaune (21,1 km). Et comme elle adore découvrir les capitales européennes, elle rêve de faire le semi-marathon d’Istanbul. Ça tombe bien car pendant la course, la ville est fermée à la circulation. » 

JUST RUN s’adresse aux personnes de tous niveaux notamment celles qui ont peu de temps pour leurs loisirs et qui ont un projet de course et/ou d’amélioration de leur forme physique. « Nous proposons un abonnement entre 4 mois et un an afin d’inscrire le projet des coureurs dans la durée et nous adaptons leur programme à leurs contraintes, à leur état de forme et à leur progression. Exemple : une personne est débutante et souhaite faire un marathon dans un an et demi. Impossible ? Bien au contraire rétorque Claude Forget, nous allons lui proposer un programme complet qui va lui permettre de monter en puissance progressivement pour atteindre son objectif. Nous allons agir à la fois comme un accélérateur de résultats, un « mainteneur » de motivation avec deux objectifs centraux : la recherche du plaisir et la prévention de toute blessure ».

Différentes formules et tarifications sont proposées pour les entraînements avec le coach : solo, duo, trio et petits groupes. Just Run s’adapte aux contraintes et aux souhaits des adhérents. « Si vous voulez courir à 6h du matin, votre coach viendra chez vous ou à l’endroit de votre choix à 6h du matin. »

Pourquoi Vichy ? « J’ai fait le choix de m’installer ici après 25 ans à Paris et à l’étranger parce que j’y suis né. Je suis très attaché à cette ville. Ma famille vit à Creuzier-le-Vieux. Mes racines familiales sont là. Depuis toujours et à chaque occasion, je vante la qualité exceptionnelle des infrastructures et de l’encadrement sportifs. Je les compare à Marcoussis pour le rugby ou Clairefontaine pour le foot. Je connais beaucoup de personnes qui habitent Paris et ont une bonne image de Vichy. C’est une région qui a besoin d’attirer des énergies, des projets, des compétences, des expertises. Je pensais que je serais bien reçu et que je bénéficierais d’une plateforme de conseils bienveillante pour l’installation de mon entreprise et je n’ai pas été déçu. Un ami qui travaille au Conseil Régional d’Auvergne, m’a orienté vers Vichy Val d’Allier Développement. En l’espace de quelques jours nous avons embrayé sur des actions très concrètes telles que la domiciliation de l’entreprise, les rencontres avec des contacts pertinents pour le démarrage du projet, exemple : pour le développement du site internet qui s’est imposé en quelques semaines comme une référence sur le web pour le métier du coaching, j’ai été mis en relation avec une entreprise basée à Vichy ; tapez coach running dans la barre Google et vous verrez » suggère Claude Forget.

Un accompagnement sur-mesure et évolutif

Quand un client arrive chez nous, il bénéficie d’un entretien de découverte complet et personnalisé au cours duquel sont évalués notamment l’état de santé du coureur, ses motivations, son projet sportif et ce qu’il attend d’un programme de coaching. Puis, un test VMA (Vitesse Maximale Aérobie) est pratiqué pour déterminer le point de départ qui va permettre de construire un programme d’entraînement sur mesure. « Ensuite nous allons accompagner le coureur tout au long de sa préparation et tout faire pour maintenir sa motivation. Nous allons également lui simplifier la vie pour qu’il n’ait à penser qu’à son plaisir de courir. Exemple : il va pouvoir partir courir avec tous les services de JUST RUN sur son téléphone portable : détail de la séance d’entraînement, envoi du compte rendu de séance en direct à son coach, demande de réservation de dossard pour n’importe quelle course, etc ».

A saisir rapidement : 4 week-ends Séjour Découverte du Triathlon à l’Hôtel Spa Les Célestins de Vichy

Au printemps 2013 dès le week-end du 29 avril, JUST RUN organise avec l’Hôtel Spa Les Célestins à Vichy les premiers Séjours Découverte Triathlon.

« Ce séjour Découverte est destiné à tous ceux qui veulent s’essayer au Triathlon mais ne savent pas comment faire tout en passant un week-end placé sous le signe du plaisir, de la détente, du bien-être, de la récupération et du confort proposé par le seul établissement 5* de Vichy. Ils seront encadrés par ce qui se fait de mieux dans les trois disciplines concernées, natation, cyclisme et course à pied. Le point d’orgue du séjour sera le triathlon effectué le dimanche matin par tous les participants. Que les accompagnants se rassurent, ils ne seront pas oubliés » indique Claude Forget.

De nombreuses figures locales sont impliquées dans le projet à l’instar de Yohan Vincent, triathlète de niveau international, de Renaud Laurent, son préparateur natation et de Mathilde Dupré, attachée à la Fédération Française de Cyclisme et responsable du Club de Cusset. « JUST RUN est l’organisateur des séjours et s’appuie sur les compétences locales et régionales totalement mobilisées sur le projet. Ce projet est au confluent des stratégies de tous les acteurs impliqués. Le Conseil régional qui a identifié le bassin de Vichy comme pôle sport et santé de la Région Auvergne et qui soutient ce projet au travers du FIAD, Vichy Val d'Allier qui soutient le Triathlon de Vichy chaque année au mois d’août, l’Hôtel Spa Les Célestins qui souhaite enrichir l’axe sport/santé/bien-être dans le prolongement de l’accueil de l’équipe de natation des USA l’été dernier au cours du stage de préparation des Jeux Olympiques à Londres ».

« Je suis convaincu de la richesse de l’intelligence économique de la Région Auvergne et des vertus du travail en réseau » insiste Claude Forget. Et de citer l’exemple du partenariat noué avec OXSITIS, société Clermontoise, suite à un contact à Pop Up Store à Paris en novembre dernier et qui fournira les compléments alimentaires de l’effort pour tous les clients de JUST RUN et qui fera la promotion de la société en retour auprès de l’ensemble de ses contacts dans le milieu sportif des coachs.

Découvrez le programme des Séjours Découverte Triathlon Hôtel Spa Les Célestins et bénéficiez de l’offre de lancement en cliquant ici :

Courez-y, le nombre de participants est limité à 10 personnes par date...

 

 

 

Just Run

Claude Forget

4, rue du Moulin

03300 CREUZIER LE VIEUX

06 08 90 48 63

contact@justrun.fr

www.justrun.fr

 

Découvrez l'article de lamontagne.fr du 5 février 2013 consacré à Just Run