Vous êtes ici

Keolis, le transport pour tous

Les carnets économiques du territoire

Dans l’agglomération tout le monde connait et reconnait les bus Mobivie, qui facilitent les trajets au quotidien. Mais peu de gens savent que ce réseau est exploité depuis 2010 par la société Keolis Vichy, qui a remporté l’appel d’offre de VVA pour 8 ans. Rencontre avec Frédéric Zellner directeur de Keolis Vichy et Vincent Besson directeur de Keolis Sud Allier, un duo au service de nos transports.

Deux filiales complémentaires

Acteur majeur du transport de voyageurs en France et à l’international, Keolis est implanté à Cusset dans le secteur Sud Allier. Sa filiale Keolis Vichy, au cœur du périmètre de transport urbain,  travaille elle à 100% pour Vichy Val d’Allier (VVA) et ses 9 lignes : « Nous sommes en délégation de service public. Nos 22 bus sont au service des usagers pour leur transport au quotidien. En complément nous proposons également des « transports à la demande », pour les habitants de Cusset, Bellerive, Abrest, Hauterive, et Creuzier-le-Vieux en fonction de la zone de couverture du réseau. Ce ‘’Mobivie sur mesure » est complémentaire à nos lignes de transports » explique Frédéric Zellner. Arrivé à la tête de Keolis Vichy en Janvier 2015, ce jeune directeur ne découvre néanmoins pas le monde du transport en commun, puisqu’il travaillait auparavant pour Keolis Sud Allier. Un turn-over interne très naturel, pour des entités intimement liées, qui se partagent un marché issu d’anciennes grandes compagnies locales come TPN: « C’est parce qu’il y avait des compagnies d’envergure à vendre sur le bassin vichyssois, que Keolis Sud Allier est venu s’installer ici » rappelle Vincent Besson, directeur de cette filiale auvergnate.

Keolis Vichy, un réseau de proximité

Depuis 5 ans, c’est donc Keolis Vichy qui gère les lignes VVA et assure en moyenne 950 000 km sur le réseau de l’agglomération pour 1,2 millions d’usagers chaque année. « En 2013, une forte augmentation de la fréquentation a naturellement entraîné des aménagements sur la ligne B,  qui relie la Côte Saint-Amand et Bellerive-sur-Allier au centre-ville de Vichy, ainsi que sur la ligne C reliant l'agglomération d'est en ouest. Aujourd’hui sur ces deux lignes les plus fréquentées avec la ligne A, nos bus passent toutes les 20 minutes», précise Frédéric Zellner. Pour améliorer toujours plus les conditions de circulation et de confort des passagers, VVA et Keolis Vichy ont également misé sur une billettique informatisée plus fiable et précise, une mise aux normes des arrêts pour une meilleure accessibilité et une géolocalisation sécurisante des bus : « En géolocalisant tous nos bus, nous avons pu proposer aux usagers une information embarquée sonore et visuelle leur indiquant en temps réel les arrêts abordés. Nous apportons ainsi un service supplémentaire aux personnes malvoyantes ou malentendantes  et pouvons également suivre nos véhicules à la minute près pour répondre aux éventuelles réclamations d’avance ou de retard. Parfois, les incivilités des autres usages de la route nous font perdre un peu de temps, mais nous ne déplorons pas de grands retards sur nos lignes. C’est un réseau familial, avec très peu de fraude ». Il est à noter que les bus Mobivie sont aussi un magnifique emplacement publicitaire roulant. Keolis sous-traite cette régie pub à la société JFK média, pour que les flancs et arrières de bus deviennent des outils efficaces de communication pour les entreprises locales. Des avancées technologiques au service de l’humain et des entreprises, pour des lignes bien rodées. Cette offre est complétée par un transport interurbain géré lui, par Keolis Sud Allier.

Keolis Sud Allier, une offre  variée

Aujourd’hui, Keolis Sud Allier compte 105 conducteurs et 110 cars spécifiques pour chaque secteur d’activités. Le site de Cusset possède le « label vert » qui prône un concret développement durable. Sous contrat avec le Conseil départemental de l’Allier, la société propose une activité de transports dit de ‘’lignes régulières’’ qui peut offrir une alternative aux trains parfois manquants sur certaines destinations. Des lignes régionales pour le compte de la région Auvergne, via la SNCF, sont aussi assurées. Le transport scolaire tient, lui aussi une part importante dans le quotidien des conducteurs : « Nous pouvons être sous autorité de VVA ou du Conseil Général, selon les périmètres et trajets effectués » précise Vincent Besson. Un travail à temps partiel en périodes scolaires, pour des conducteurs qui sont aujourd’hui à 40% des femmes, et pour qui cette organisation professionnelle peut être un choix réfléchi.

Pour les autres, Keolis favorise une évolution au sein même de la société, puisque le recrutement de conducteurs à temps pleins sur le transport urbain se fait essentiellement en interne. Avec un chiffre d’affaire 2014 de 7 200 000 euros et 160 employés, Keolis Sud Allier et Vichy se positionnent donc comme de solides employeurs locaux qui forment régulièrement tous leurs employés. « Nous proposons également des transports occasionnels tous clients pour des trajets à la journée ou à la semaine pour les voyages scolaires, d’associations ou d’entreprises en partenariat avec l’agence Keolis Voyages. Cette structure peut également, à la demande, vous proposer des séjours clé en main » complète Vincent Besson. Enfin Keolis Sud allier possède un atelier de mécanique et de carrosserie, pour ce dernier c’est l’ensemble de nos véhicules en Auvergne qui y sont entretenus.

Keolis Vichy, un pôle d’échange intermodal

En février 2014, un pôle d’échange intermodal était créé en gare de Vichy : le Kiosque. Un nouvel outil pensé et voulu par VVA, pour offrir à chaque citoyen la solution de transport adaptée à ses besoins et permettre l'utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement. Keolis Vichy y lance aujourd’hui un nouveau mode de transport « doux » et écologique, le vélo : « Je crois qu’il n’y a plus que l’avion qu’on ne fait pas chez Keolis » s’amuse Frédéric Zellner en charge de ce nouveau projet. Baptisé Vivélo, ce projet prône avant tout une alternative douce à la voiture sans concurrence aux loueurs de l’agglomération : « Keolis a acheté 40 vélos classiques et 40 vélos électriques avec assistance au pédalage uniquement si on le souhaite, pour une location à l’heure, la journée, au mois ou à l’année », précise le directeur.  A emprunter et ramener uniquement en gare de Vichy, les Vivélo sont aussi pratiques qu’attractifs puisque le prix de départ abonné Mobivie ou TER est de 2,80 euros pour un vélo classique et 4,20 euros pour un vélo électrique. Un prix qui peut encore baisser via la prise en charge de 50% de l’abonnement par l’employeur, puisqu’il s’agit bien là d’un service public de locations de vélos, à condition d’effectuer ses trajets domicile/lieu de travail. Une nouvelle façon d’appréhender les transports et une nouvelle offre qui vient s’ajouter à la longue liste de transports offerts par le groupe Keolis.

 

 

 

 

Keolis Sud Allier,

14 boulevard Alsace Lorraine Cusset

Tél. : 04 70 30 51 50 / Fax : 04 70 98 89 15

http://www.keolis-auvergne.fr

 

 

 

 

Keolis Vichy,

14 boulevard Alsace Lorraine Cusset

Tél. : 04 70 97 81 29 / Fax : 04 70 30 51 64

http://www.mobivie.fr

 

Les bus, c’est aussi un support de communication :

JFK média

Tel : 0975170042

Email : contact@jfk-media.fr

Site : www.jfk-media.com

 

Rédaction : Bénédicte Rollet - Nota Bene pour VVAD