Vous êtes ici

L’Atelier de l’écureuil poète

Les carnets économiques du territoire

Transformer les végétaux en bijoux et autres petites merveilles

Pour les fêtes : escapade artistique à Mariol

Quand il entre dans l'Atelier de l'écureuil poète, une petite merveille dans la commune de Mariol, la surprise est la première sensation qui emplit le visiteur. Un petit espace aux couleurs variées, des feuilles de papier volantes aux poèmes calligraphiés, quelques sculptures en argile réalisées sur les coups de tête de Simone Mercier, et, bien évidemment, des bijoux composés de végétaux. Au fond de l'atelier, près de sa cheminée, une artiste joyeuse comme on en voit assez rarement : Simone Mercier.

Bienvenue chez l'artiste aux flagrants délires…

Avec cette Mariolaise, c'est la poésie qui ponctue chaque parole et toute chose prend une dimension esthétique. C'est aussi Dame Nature qui étale avec joie sa beauté et ses couleurs en prenant des aspects différents dans chaque objet. Et pour cause ! Simone Mercier a simplement eu une idée tout à fait originale : elle réalise de magnifiques bijoux à base de végétaux multicolores qu'elle cultive dans son propre jardin. Une autre façon de mettre en valeur les produits du terroir peut-être.

Mais définir ce personnage complexe et attachant à la fois n'est pas vraiment chose aisée. Inclassable car touche-à-tout, surprenante par son talent et imprévisible dans la création, Simone Mercier est en effet ce qu'on pourrait appeler une « self-made woman ». Or, même si elle reste toujours modeste, cette artiste s'est en quelque sorte faite toute seule, et ses mains ont la capacité de transformer tout ce qu'elles touchent en petites merveilles.

Vos bijoux poussent dans son jardin

Unique en son genre, Simone Mercier s'inspire de toutes les cultures du monde en gardant toujours les pieds à Mariol. Oui, c'est une Mariolaise « depuis longtemps, depuis toujours » comme elle dit. Et des petits riens offerts par la nature, pavot, écorces vives de merisier, plantes et feuilles séchées diverses, capsules d'iris, graines de potiron, de pastèque, de maïs ou de haricot (œil-de-perdrix), ou encore des fruits séchés des amours-en-cage, Simone Mercier a créé sa collection de bijoux végétaux. De la broche à la parure, en passant par la bague ou le tout petit pendentif qui fait la différence, ses bijoux sont hauts en couleurs et ce qui les compose vient naturellement du terroir. « Je suis une vraie passionnée. J'ai toujours été attirée par la nature et me suis souvent interrogée sur ses richesses et sur la façon de les exploiter autrement. Avec le temps, l'idée de me mettre à la création artistique m'est venue, et l'utile s'est alors joint à la passion », explique celle qui se définit comme une rêveuse à temps plein.

Des doigts de fée pour tout faire

A Mariol, dans ce petit bourg de Vichy Val d'Allier, Simone Mercier est une figure bien connue et l'originalité de ses créations n'échappe à personne. Décalée ? Peut-être. Ingénieuse ? Sans doute. Inclassable ? C'est justement sa caractéristique principale. Et son vivier de matières premières se cache juste derrière sa maison : un jardin de 1000 M2 dédié en grande partie à la plantation des «futurs bijoux ». Mais, en plus des bijoux, cette artiste a d'autres talents. Elle en a plus d'un, et le plus vrai de tous est sans doute sa créativité.

En effet, Simone Mercier exerce l'art de la transformation sur des choses que tout le monde connaît. Elle se sert de la nature pour atteindre à l'esthétique et meubler ainsi la vie de tous les jours par des objets ô combien magnifiques ! Donnez-lui une écorce séchée, quelques graines quelles qu'elles soient, éventuellement un bout de tissu, et elle vous dressera la table de vos rêves. Du set de table au repose-couteau, avec les prénoms des invités calligraphiés sur les ronds de serviette et une décoration florale ou un petit cadeau pour chacun, la table de la créatrice-décoratrice n'a finalement rien à envier à celles des grands chefs. D'ailleurs, depuis dix-sept ans, Simone Mercier travaille avec des professionnels de la restauration. « Lors des fêtes carillonnées et à l'occasion de tout événement particulier, je réalise des menus inédits et calligragraphiés pour la Ferme Saint-Sébastien de Charroux. Et c'est un grand honneur pour moi de voir mon travail figurer sur une table aussi connue et raffinée », confie, satisfaite, l'artiste qui égaye le dessous des assiettes en glissant l'objet décoratif au pied de la lettre calligraphique.

Et avec les menus bien écrits et les mets du terroir mis en valeur, il n'est aucun doute, le pâté aux pommes de terre glisse plus vite, la potée auvergnate encense jusque dans la rue.

Pour les particuliers, la poétesse qui a toujours un mot tendre pour toute circonstance leur propose de réaliser leurs faire-part ou cartes de vœux, leurs décorations rêvées pour les grandes occasions (mariages, anniversaires, etc.), ou encore des livres de famille associant textes et photos. Enfin tout récemment, Simone Mercier s'est mise au modelage et à la sculpture à l'argile. Elle exécute des commandes sur modèle, mais elle sculpte aussi sur des coups de tête. Le portrait de Jean Ferrat trône alors en maître sage dans son atelier, et, face à lui, d'autres sculptures étalent toute leur beauté en silence, à l'image de la Vierge.

Qui a pensé à la Mariolaise ?

Artiste local, créatrice du territoire, Simone Mercier fait partie des passeurs de savoirs et d'histoires. Si ses créations originales ne laissent pas indifférent, ses textes de poésie et ses rencontres avec les gens sont toujours une occasion de se retrouver autour des valeurs et des richesses du territoire. Avec, comme de bien entendu, un coup d'avance sur les autres, elle a pensé à reprendre l'hymne mariolais, à le porter à la connaissance de tout le monde. « Les gens ne savent pas forcément que cet hymne existe, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Les anciennes générations le connaissaient par cœur, le fredonnaient à toute occasion. J'ai alors cherché à le calligraphier pour susciter, peut-être, de l'intérêt chez les jeunes générations », explique Simone Mercier. Elle dit que ça l'amuse, mais c'est avant tout un travail de mémoire qui fait revivre et circuler ce qui risque de se perdre. Or l'artiste réconcilie merveilleusement le passé avec le présent qui court.

Graines et végétaux du pays, textes bourbonnais ou français, gens d'ici et gens d'ailleurs, ce sont les particularités qui font de l'Atelier de l'écureuil poète un lieu unique. Cet endroit magique fait se rencontrer les gens et leurs histoires, la création et l'esthétique, les générations et le savoir qui se transmet, les Hommes et l'amour que chacun peut donner à un proche à travers une phrase, un poème ou un simple geste. Simone Mercier, elle, donne une seconde vie aux végétaux en les rendant utiles et bien plus jolis, elle donne aussi de la joie à tous ceux qui viennent la voir.

Enfin la France a son Histoire, mais celle-ci est faite de plusieurs histoires locales, de plusieurs territoires. Celle du bassin de Vichy et du Bourbonnais passe par plusieurs conduits. Et Simone Mercier est une artiste unique qui fait de Mariol et de Vichy Val d'Allier un lieu qui a aussi une histoire à raconter…

Prochainement, l'artiste montera sur scène avec une autre comédienne pour interpréter un texte qu'elles ont écrit en bourbonnais. Cette fois, ce sera la parole et le jeu théâtral qui vont mettre en scène la culture bourbonnaise. Le territoire sera alors patois tandis que Simone Mercier promet de tenir la dragée haute aux clichés pour en rire délicieusement : « Le texte est décapant, nous interpréterons deux filles ingénues venues d'un autre temps et tout droit sorties du cœur du Bourbonnais. Le rire est garanti ! », assure-t-elle.


L'Atelier de l'écureuil poète

22 Chemin de la Corre

03270 Mariol

TEL : 04.70.59.20.89