Vous êtes ici

La Loge des Gardes enchante les hivers et étés de l’Allier

Les carnets économiques du territoire

C’est l’histoire d’une petite station que tout le monde connait… La Loge des Gardes n’a certes pas les pistes ou le taux d’enneigement des Alpes en plein hiver, mais cette station, nichée au cœur de sa Montagne Bourbonnaise, possède une âme forcément unique. Créée par Monsieur Desertines il y a 50 ans, la seule station de glisse de l’Allier a vu dévaler des générations de gamins sur luges, puis plus tard des parents à skis. Reprise en 2014 par Philippe et Valérie Chevrier, la station met le cap sur l’été et investit dans des équipements ludiques pour allonger sa saison. Un grand bol d’air frais en prévision !

loge des gardes - laprugne

Valérie et Philippe Chevrier

Au cœur de la Montagne Bourbonnaise, se dresse fièrement une petite station familiale bien connue des amoureux de la nature et des sports d’hiver. Classée « station de pleine nature », la Loge des Gardes est située au Nord du Massif central, sur un domaine s’étendant de 1050 à 1160 mètres au point culminant des monts de la Madeleine. Si la station n’a jamais envisagé de rivaliser avec les grandes destinations de sports d’hiver, elle s’est imposée, depuis un demi-siècle, comme point de ralliement des copains et des familles en quête de bons moments.

Valérie Chevrier, directrice marketing et communication a d’abord pris son mari Philippe, banquier parisien, pour un fou, quand il a émis la volonté de racheter une station de ski en Montagne Bourbonnaise : ‘’ L’ancien propriétaire monsieur Trancart a eu une idée de génie en passant sa petite annonce de vente sur Le Bon coin ! Mon mari et moi avions envie de tenter une aventure professionnelle différente et ensemble. En voyant cette annonce il m’a dit ne cherche plus. C’était risqué mais il a su me convaincre…Quand il m’a amené sur le domaine à l’été 2013 j’ai été bluffée. Finalement on peut dire que c’est le site qui nous a choisi’’. Un air vivifiant, des paysages de montagnes magnifiques, un site préservé, c’est le coup de foudre. Mais ‘’tomber en amour’’ pour une société, ne veut pas dire en oublier ses points à améliorer. Si les anciens propriétaires avaient fait du mieux qu’ils pouvaient, beaucoup de choses sont à refaire et les investissements sont très importants en cette année 2014. Les nouveaux propriétaires, originaires de l’Allier, mais vivants à Paris, se lancent alors corps et âme dans ce projet de vie, en investissant sur leurs fonds propres.

Rénover pour compter dans le tourisme régional

Avec la création de la société LDG Glisse en 2014, commence le financement des équipements indispensables à la bonne tenue et au développement de la station. Rénovations des installations et de la crêperie, informatisation des systèmes de vente et achat de logiciels pour la gestion des locations du matériel et des forfaits, furent les premiers investissements. Epaulés par l’équipe en place, les aménagements se font ainsi peu à peu mais en même temps que les premières ouvertures de station. ‘’Le premier hiver a été chargé, il y avait beaucoup de monde, avec les travaux en même temps. Puis nous avons vécu deux hivers sans neige. Je tiens à saluer l’abnégation  de mon mari, qui ne s’est jamais découragé. Il n’a pas ménagé ses efforts’’ insiste Valérie Chevrier. Un pari osé et fatigant qui ne s’est jamais arrêté depuis : ‘’Nous finalisons actuellement une billetterie électronique, qui telle une carte de crédit pourra être rechargée suivant les forfaits. Cela fera gagner du temps à nos clients’’ expliquent les propriétaires. Depuis quelques semaines, un directeur opérationnel d’exploitation délégué a été nommé. Pierre Louis Laurent, ancien responsable de l’école de ski, connait bien cette station et ses habitués : ‘’ Il était évident pour nous que Pierre-Louis nous rejoigne. Avec sa parfaite connaissance de la station, créateur de plusieurs sociétés et sportif de haut niveau, il assurera désormais, à mes côtés, la direction et l'animation de la station hiver comme été’’, annonce Philippe Chevrier. En rejoignant le capital de la société, ce nouvel associé devient un maillon indispensable et un soutien de poids, pour ancrer la station vers demain.

Une station d’hiver pour tous

« Notre volonté est de préserver l’environnement de cet endroit magique, tout en apportant de nouvelles activités et de nouveaux services aux clients » expliquent en cœur Philippe et Valérie Chevrier. La société LDG Glisse qui exploite les différentes remontées mécaniques, la location de matériel et la crêperie, a ainsi étoffé son offre hivernale pour accueillir principalement un public familial en quête d’air pur, de tranquillité mais aussi de services performants. Seule station de l’Allier au carrefour de Vichy, Roanne et Clermont-Ferrand et station la plus proche de Paris, La Loge des Gardes a du potentiel !

En ski de descente, la station est équipée de 3 téléskis, d’un tapis roulant pour débutants et de 4 pistes, vertes, bleues et rouges. 2,2 km de ski de descente se profilent ainsi à travers bois pour profiter de la forêt d’épicéas et de hêtres à l’abri du vent. Que l’on soit débutant ou plus expérimenté, il est donc facile de se faire plaisir le temps d’une descente. Le ski de fond lui, bénéficie de 21 km de pistes dans la forêt domaniale de l’assise. De quoi tomber nez à skis avec quelques chevreuils ou dénicher, dans la neige, des traces évidentes de leurs passages récents. Pour ceux qui préfèrent ancrer leurs pas sans glisse, rien de plus facile avec des parcours raquettes adaptés à chaque envie et niveau. ‘’Le snowboard, c’est « la Glisse » des jeunes par excellence et la Loge des Gardes est une station familiale qui aime les jeunes, alors nos amis surfeurs sont aussi les bienvenus’’ précise l’équipe. Enfin, une piste de luge est ouverte en libre accès et sous la responsabilité des accompagnants. Et si vous n’avez pas de matériel, skis, snows, raquettes et mini free style sont à louer dans le magasin de la station. L’école de ski, structure indépendante de la station, accueille également vos enfants en cours collectif ou individuel et propose du handiski. Une offre rare dans une aussi petite station !

loge des gardes - laprugne

Faire de la Loge des Gardes une destination estivale incontournable

Depuis 3 ans, 300K€ ont déjà été investis par les propriétaires pour élargir et fidéliser une clientèle exigeante. Après plusieurs hivers sans neige, la station se tourne plus que jamais vers l’été pour un modèle économique plus pérenne. Les grandes nouveautés 2017 devraient notamment faire plaisir à tous les téméraires au tempérament d’aventurier : un toboggan de 12 mètres, accessible après avoir grimpé d’arbre en arbre et un parcours de Quad vert.  ‘’Au volant de votre quad électrique, de 6 à 12 ans, vous évoluez, en toute sécurité, sur un circuit balisé comprenant des petits obstacles spécialement étudié pour les jeunes aventuriers’’ s’amuse déjà Valérie Chevrier. Tous les visiteurs pourront également s’essayer cet été à la cascade de tyroliennes jusqu’à 9 mètres, sous le regard d’animateurs bienveillants, dévaler les 350 mètres du Bobluge ou glisser dans le Tubby, une grande bouée sur une piste de gazon artificiel. Une nouvelle piste 2017  avec un grand dénivelé ravira même les fidèles. Pour les plus sportifs, il est aussi possible de s’initier au Kart de descente, sur une piste de gazon sans roche et sans danger, à la trottinette tout terrain ou au Mountain board, entre snowboard et skateboard. Des activités ludiques et innovantes qu’on ne trouve pas ailleurs et qui font la renommée de la station.

‘’Nous croyons aux partenariats, à l’union qui fait la force, et c’est ce que nous avons trouvé ici, grâce à des acteurs économiques, du tourisme et des locaux qui ont cru et croient encore en nous. Nous avons tout de suite reçu l’adhésion du Comité Départemental du Tourisme de l’Allier, Véronique Dufréchou et son équipe nous donnent une visibilité unique qu’on ne pourrait s’offrir autrement’’ confie la propriétaire des lieux, qui assure également la communication de la station.

Une levée de fonds est également en cours, avec pour ambition l’installation de canons à neige, de nouvelles activités d’été et le développement des services de restauration. De quoi permettre à la station de garantir un nombre minimum de jours d’ouverture l’hiver et de doper la fréquentation l’été. La Loge des Gardes a encore de belles décennies de rires et de glisse devant elle !

 

La Loge des Gardesloge des gardes - laprugne

www.logedesgardes.com

contact@logedesgardes.com

04 70 56 44 44

 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ? Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : servicecommunication@vichy-economie.com